Mis à jour le 9 août 2024 par JulieB
C’est la Saint-Valentin, alors quoi de plus naturel que de parler d’amour!? D’autant que c’est la raison pour laquelle je me trouve au Danemark aujourd’hui. Qu’en est-il du mythe du grand blond aux yeux bleus?
J’entends souvent que les Danoises, les Danois et les Scandinaves de manière générale sont très difficiles à approcher. Pourtant, je serais tentée d’affirmer le contraire. En tout cas, ceux que j’ai rencontré n’étaient pas très farouches. Cela dépend bien sûr de vos intentions. Si le Scandinave est plutôt spontané lorsqu’il s’agit d’une aventure d’un soir…à l’inverse, il aura du mal à s’engager dans une histoire plus sérieuse.
Romantiques les Scandinaves?
Les Français sont considérés comme le peuple le plus romantique au monde. Paris, capitale de l’amour! Le cliché du Scandinave serait plutôt le grand blond, sauvage, peu pudique et très alcoolique. Ce n’est pas complètement faux. Mais le Scandinave a un petit cœur sensible, si si. En gros, comme en amitié, il ne s’expose pas s’il sent qu’il va y avoir de la casse (toujours efficace). Réputé pour sa franchise, il n’hésitera pas à le faire comprendre clairement. J’ai de plus en plus tendance à croire que les Nordiques vivent en noir et blanc. Soit ils sont très froids et cassants, soit tout le contraire.
Les capitales du nord ne sont pas toujours évoquées pour leur côté romantique. Paris, Venise, Rome…offrent un peu plus de soleil et de vin, mais j’ai encore le doux souvenir de cette belle balade en bateau sur le bras de mer traversant Copenhague. Le froid n’est il pas fait pour devoir se réchauffer? D’ailleurs, rien de plus romantique qu’une cabane de bois dans la neige, et toutes ces bougies qui créent cette fameuse atmosphère de hygge.
Dans un précédent post je vous explique pourquoi Copenhague est parfaite pour petite escapade en amoureux!
Pour la petite tradition ultra-romantique, les Danois envoient une carte anonyme à leur bien-aimé(e) au moment de Pâques. En guise de signature, l’amoureux secret signe d’un point par lettre de son prénom.
Cette adorable tradition liée à Pâques (et non pas à la Saint-Valentin comme on peut parfois le lire) s’appelle une gækkebrev.
À Noël, tous les enfants fabriquent des julehjerter, qu’il suspendent un peu partout. Love is in the air!
Séduire un Viking
Romantique ou pas, le Scandinave n’a pas l’habitude de faire le premier pas…c’est même précisé dans le petit guide de conversation danoise d’Assimil! C’est aux demoiselles de montrer leur intérêt, et de chasser le mâle.
Cela ne veut pas dire qu’aucun Scandinave de vous fera d’avances. J’aime beaucoup cette expression: « If alcohol vanished from the Earth, so would romance in Denmark ». Quelques grammes d’alcool dans le sang et le timide blondinet se transforme en vaillant conquérant, qui d’une main sûre viendra vous accoster le postérieur (ça marche aussi pour les gays).
Au Danemark, je ne remarque pas vraiment de marques de galanteries de la part des hommes dans la vie de tous les jours. Jamais de porte tenue, ni de compliment sur mes vêtements, voire, ils me piquent mon tour dans la queue pour la cantine ou le bar. L’égalité des sexes passe par là. Il faut garder en tête que de proposer à une Danoise de lui porter son sac peut se solder en baffe.
Si les Nordiques ressemblent peu ou prou à des allergiques du sentiment, comment font-ils pour trouver l’amour? Outre la bière, l’autre boisson socialisante est le café, ou le moment du fika pour les Suédois. Quand je suis arrivée au Danemark, la chaîne de supérettes 7-Eleven proposait des gobelets de café à emporter de couleur rouge ou verte selon le statut amoureux. Parfait pour engager la conversation dans le train du boulot, ou à une terrasse.
Comment les aborder? Bonne question! De manière sincère et naturelle, armée d’une patience infaillible et d’une volonté indéfectible. En général, un regard appuyé de plus de trois seconde est interprété comme du flirt…Et monsieur n’en fera pas plus: à vous de faire le reste. Si c’est lui qui vous fait du rentre-dedans, il y a des chances qu’il soit saoul, et/ou qu’il veuille une histoire d’un soir. Car en général, plus vous lui plaisez, moins il le montera. C’est un bon test 😉 Prendre son temps n’est pas non plus une si mauvaise idée lorsqu’on y pense à deux fois. Pour une relation sérieuse, comptez plusieurs mois à se tourner autour à faire connaissance.
► Phrase clef à prononcer avec un léger accent français: « Giv mig et kyss og knus! », (fais-moi un bisou et un câlin).
► Je rigole: lisez plutôt ce très bon article (en anglais) sur les règles du rendez-vous galant.
Vivre en couple binational
Si d’aventure un Scandinave vous met le grappin dessus et vous ramène en drakkar dans son pays de glace –un art ancestral chez eux, vous goûterez au joies des tâches ménagères partagées, à la gestion de conflit rationnelle…et à la couette séparée! Chacun son duvet, comme ça pas de lutte acharnée pour agripper quelques centimètres de chaleur supplémentaire.
Si vivre en couple binational présente des avantages, cela comporte aussi des inconvénients. S’expatrier fait partie des plus lourdes décisions que j’ai eu a prendre.
► Pour les choses à éviter, (re)lisez Comment énerver un Danois.
► Une article en anglais pour ne plus jamais être célibataire en Suède par The Local.
► Le vocabulaire amoureux (anglais / danois) concocté par mon ancienne école de langue.
Ceci est le fruit plus que subjectif d’expériences personnelles, et vous avez donc peut-être une autre manière de voir les choses…racontez-nous!
Bonsoir,
J‘aimerai beaucoup rencontrer un amoureux romantique danois… Pouvez vous m‘aider?
Connaissez vous quelqu‘un de célibataire désireux de rencontrer une française vivant en suisse pour moi?
Joyeux Noël
Candide
Bonjour Candide,
Les Danois fréquentent beaucoup les sites/applis de rencontres, donc je pense que c’est une manière de les approcher. Surtout en ce contexte de pandémie.
Très bonnes fêtes également,
/J
Bonjour Julie,
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre en cette période chargée de fête. Votre histoire m‘a beaucoup inspirée… c‘est pourquoi je vous ai contacté..
J‘ai 48 ans , suis divorcée , et j‘ai regardé quelques sites mais ils dont tous en danois… connaissez vous Un site mais plus en anglais pour des personnes middle-age comme moi?
Je sais que c‘est une question extravagante…;-)) mais si vous connaissez quelqu‘un de mon age libre , et prêt pour une relation romantique avec une française… je suis preneuse…
Passez de jolies fêtes de fin d‘année!
Candide Teixeira ( Zürich)
Avez-vous essayé des applications de type Tinder, Happn, Bumble, et il y en a sûrement d’autres? Elles sont en général en anglais, et même si les Danois remplissent un profil en danois, ils peuvent très bien discuter en anglais…voire en français! Au passage, je vous souhaite une très bonne année 2021…qu’elle soit faite de belles rencontres!
Salut moi je ne demande que ça de connaître les Nordiques comme on dit, pas forcément pour une St Valentin quoique si je trouver l’amour si bien sûr ça serait sympa. Je m’y intéresse beaucoup à la Norvège et Suède, pour l’instant y aller est trop tôt pour etc. Sinon si on peut ici en savoir plus sur la culture justement, là où il y a d’autres différences ça serait bien. Et si quelqu’un sait où on peut dialoguer enfin correspondre avec eux genre Pen friends pour commencer et apprendre à se connaître à serait d’autant plus sympa !
Merci Sylvie! Je te souhaite de trouver l’amour nordique!
Article très intéressant et plutôt vrai dans l’ensemble 🙂 j’ai moi-même vécu une petite expérience sentimentale avec un norvégien lorsque je faisais une partie de mes études en Norvège. Je confirme qu’il faut rester soi-même,être patient et surtout ne pas se décourager au 1er contact. Je me souviens lors de notre 1ère rencontre, quand je me suis présentée à lui toute souriante, il m’a regardé avec une poker face de norvégien sans rien dire… ça m’avait un peu refroidi sur le coup x)
Mais une fois la glace brisée, ils sont vraiment adorables 🙂 Pour le reste, de nombreux facteurs ont fait que ça n’a pas pu continuer mais j’en garde de très bons souvenirs!
A noter cependant que les différences culturelles peuvent donner lieu à de drôles de situations: à la fin de notre 1er date, il m’a fait la bise pour me dire au revoir, chose que les norvégiens ne font pas normalement (ils prennent dans les bras). Du coup j’ai cru qu’il me disait au revoir à la française ^^’
En tout cas les nordiques, une fois qu’on les as côtoyés on ne peut plus s’en passer 😉
Merci Mélanie d’avoir partagé ton expérience norvégienne! C’est tellement mignon ces différences de cultures qui se rencontrent. Je trouve les Danois très romantiques, mais tout le monde n’est pas de mon avis. Qu’en penses-tu? /J
Hé bien je ne connais pas vraiment les danois mais je pense qu’ils ne sont pas bien différents des norvégiens: un peu maladroits parfois mais vraiment adorables et attentionnés quand on les connais 🙂 Il faut par contre prendre les devants et persévérer pour « briser la glace ». Mais ça se fait tellement naturellement quand le feeling est présent… il faut aussi beaucoup communiquer pour éviter tout malentendus lorsque la relation évolue. J’apprécie aussi leur honnêteté. Mon flirt norvégien m’a avoué n’avoir eu aucune expérience sentimentale jusqu’à maintenant et s’excusait pour tout et n’importe quoi. C’était très mignon même si je me sentais un peu mal pour lui qu’il se donne autant de mal pour essayer. Donc oui d’une certaine manière les scandinaves sont romantiques par leur sensibilité 🙂
Il y a beaucoup de similitudes entre les Scandinaves. Ils aiment bien chercher les petites différences, mais il y a surtout beaucoup de choses qui les unissent. Adorables et maladroits, c’est bien résumé. Cela-dit, on en croise un peu partout—même en France, heureusement.
Oui en effet je comprends. Cependant si j’allais vivre là bas je serais peut être quand même perdu. Après j’ai posée une question enfin une demande, qu’en penses tu ?
Je n’ai pas beaucoup de lecteurs suédois, mais peut-être que quelqu’un verra cette conversation. Qui sait!
Oui qui sait, suédois ou quelqu’un qui connaît ou s’adresser.
Salut , en fait parce que j’ai été étonner la différence entre chez eux et chez nous voir le sud ouest ou j’habite aussi, remarque même en France au début j’habitais au centre, et venir dans le sud ça m’a surpris aussi , alors un nordique comme on dit J’imagine. l’histoire est belle!
Hello Sylvie 🙂 Après chacun est aussi différent. Ce sont juste de grandes lignes, à prendre avec beaucoup d’humour et de relativisme 😉
Très intéressant ce que je viens de lire car en effet je ne voyais pas les Nordiques en tout cas certains comme ça. J’ai appris de petites choses que je ne pensais pas donc. Moi je cherche à correspondre avec des Suédois Suédoises des Nordiques tout court mais plus côté suédois, si on peut me conseiller m’aider car cela n’est pas si évident que ça. Si on vient ici et voit mon message, merci d’avance. ?
Merci Sylvie! Qu’as-tu trouvé étonnant ?!
Bonsoir Julie,
Sais-tu comment je peux trouver un ou des correspondants Danois, je viens de commencer des cours à la Maison du Danemark à Paris, et pour ensuite travailler mes cours et pratiquer je souhaiterai trouver un ou des correspondant…
Par avance Merci
Cyril Dlms – scandinavedream
La maison du Danemark, c’est une très bonne idée!
Coucou Julie!
J’adore ton blog!! je viens de le découvrir et j’ai déjà lu casi tous les articles!!!
Tu fais très bien passer à tes lecteurs tous les sentiments de l’expatriation au Danemark. Je te rejoins sur tellement de points!
Je suis exactement comme toi. Moi aussi je me suis expatriée au Danemark à cause (ou grace à) d’un Viking, à Aalborg dans le Nordjylland depuis 4 ans. l’expatriation, l’intégration et la relation binationale n’est pas facile tous les jours, mais on y gagne tellement au final! J’adorerais te rencontrer un jour où je suis de passage à Copenhague pour écouter toutes tes anecdotes de vive voix et discuter de tout ca!
Ps: j’ai tellement ri sur la couette séparée!!! Mais après plusieurs années de batailles, j’ai reussi à lui faire adopter la double couette! Et il adore!!!
Hej Christelle!
Merci beaucoup pour ton message et ton avis qui a d’autant plus de poids que tu es toi aussi expatriée au Danemark depuis plusieurs années #warrior 🙂 Je suis très impressionnée que tu aies lu tous mes articles…ça a dû prendre du temps 😛
Fais-moi signe quand tu passes à Copenhague, j’aurai également plaisir à te rencontrer…ou bien je passerai à Aalborg, où je ne suis malheureusement jamais allée. Je me demande d’ailleurs comment est la vie là-bas: tu te plais?
Pour la couette, nous avons les deux : la grosse couette double pour l’hiver et deux légères en été. L’art du compromis 😉
Hello Julie ?
Ben écoute, oui Aalborg c’était sympa pour les études. Forcément c’est un peu petit par rapport à Cph et on a vite fait le tour mais la famille de mon copain habite la bas, alors on est un peu comme à la maison dans cette ville.
Mais pour venir nous voir, Il n’y aura pas besoin de monter si haut! On vient de déménager il y a moins d’un an à Silkeborg (où j’ai trouvé du travail). C’est encore plus petit comme ville mais apparement l’une des plus agréable à vivre du dk ? (C’est ce que tout le monde me dit). Juste à côté du Mont Blanc danois (Himmelbjerg 147m)… ?
Hils fra jylland ?
Hello Christelle! Aahh super! Tu travailles dans quoi? Il faut vraiment que je prenne le temps de visiter un peu plus le Jutland! Peut-être cet automne 😉 Salutations de CPH 🙂
Hello Julie
Je t’ai répondu sur instagram, c’est plus facile pour discuter 🙂
Salut Julie,
j’ai découvert ton blog il y a bientôt 2 ans. A l’époque, je vivais une relation à distance avec mon Grand Danois de Copenhague, originaire de Randers. Il a décidé il y a 1 an et demi maintenant, de tout plaquer et de me rejoindre dans mon village natal du Sud de la France… Autant te dire, que ce fut un choc des cultures pour lui. Passer d’une capitale qui vit jour et nuit à un bled de 3000 habitants, d’un bon air frais toute l’année à la « canicule » et le soleil sur sa peau de roux 365 j/an. Et le français qui lui donne du fil à retordre, etc… Nous parlons anglais entre nous.
Je reconnais bien la description que tu fais du scandinave qui attend que la fille prenne les devants, de son envie de prendre le temps au début de la relation, du cœur sensible, des longues discussions afin de « gérer » un malentendu…etc… et quelque chose qui m’a carrément choquée et déstabilisée et au sujet duquel nous avons eu une de ces longues discussions : chacun sa couette!!! Maintenant, j’en ris 🙂
2 ans et demi après, je continue de découvrir et de comprendre son caractère… je n’ai pas eu droit à ma carte de st valentin moi 🙂 mais j’adore le partage des tâches ménagères; çà change des méditerranéens!
Je continue de te lire et ton papier sur les berceaux dans la rue en plein hiver a été également le sujet de maintes discussions avec mon bien-aîmé et mes amies françaises!
Bonne continuation
Béatrice
Salut Béatrice,
Merci pour ta jolie histoire d’amour franco-danoise! C’est la situation inverse, c’est marrant 🙂 Mais pour avoir passé trois ans au Danemark, je comprends un peu pourquoi il a bien voulu migrer au soleil du sud 😛 Moi j’ai préféré aller au nord, car j’avais un peu peur de me faire voler mon Danois en France. Non, je rigole, mais c’est vrai que comme ils sont tellement adorables (quand on sait lire entre les lignes des sentiments peu exprimés), c’est difficile de ne pas penser que ça ferait des envieuses 😉 De ton côté, pas tentée par le Danemark? /J.
Pour ma part, je dois me méfier de ma xénophilie:
Toute personne parlant une autre langue me semble merveilleuse, au moins un temps.
Impossible de me raisonner!
Le formidable irlandais s’est avéré être assez banal, après quelques semaines…
😀 L’exotisme! La relation à distance c’est déjà un bon test…et c’est clair que le temps qui passe aide à faire le tri!
Amusantes ces différences culturelles !
Et joyeuse St Valentin !
Merci 🙂 Bonne Saint Valentin également!