Mis à jour le 22 octobre 2024 par JulieB
Hvide Sande, située sur la côte ouest du Danemark, est une destination de choix pour les amateurs de sports nautiques, et plus particulièrement pour le windsurf. Avec ses vastes plages de sable fin, ses vents réguliers et ses eaux peu profondes, ce petit coin de paradis offre des conditions rêvées pour la pratique ce sport de glisse.
Pourquoi choisir Hvide Sande ?
- Des conditions idéales : Le vent souffle presque en permanence à Hvide Sande (les blancs sablons, en traduction poétique), offrant aux windsurfeurs de tous niveaux l’opportunité de s’adonner à leur passion. De plus, la présence à la fois de la mer du Nord et du fjord de Ringkøbing permet de varier les plaisirs et de trouver des spots adaptés à tous les niveaux.
- Des infrastructures adaptées : Hvide Sande dispose de plusieurs écoles de surf et de centres de location qui proposent du matériel de qualité et des cours pour tous les âges et tous les niveaux.
- Une ambiance conviviale : La communauté des windsurfeurs venant du monde entier à Hvide Sande est très dynamique. Vous pourrez facilement rencontrer d’autres passionnés et partager vos expériences. De nombreux événements ont lieux durant la haute saison : à vérifier sur WaterZ.
Les meilleurs spots de windsurf à Hvide Sande
- Le fjord de Ringkøbing : Idéal pour les débutants et les familles, le plus grand des fjords de l’Ouest offre des eaux calmes et peu profondes, parfaites pour apprendre à windsurfer en toute sécurité. L’école de surf à la sortie de Hvide Sande (au niveau du camping) est le meilleur spot. Vous pourrez même y prendre un café ou aller au sauna pour vous réchauffer. Pour le kitesurf, le spot de Kloster est plébiscité.
- La mer du Nord : Pour les plancheux plus expérimentés, la mer du Nord (ou Vesterhavet pour les Danois) propose des vagues plus puissantes et des sensations fortes garanties.
Nous sommes restés côté fjord, pour des conditions plus sécurisantes : ayant un vent plein Ouest le premier jour, nous pouvions longer la plage et avoir de l’eau à hauteur de poitrine en permanence. Ce qui rend le beachstart semi-immergé plus aisé. Le lendemain, nous avons eu un vent secteur sud-ouest. Donc nous avons tiré de longs bord perpendiculaires au fjord. Là, il est nécessaire de maîtriser le waterstart. Les risées alliées aux vagues étaient assez traîtres.
Conseils pratiques pour votre séjour à Hvide Sande
- Quelle période ? La saison idéale pour pratiquer le windsurf à Hvide Sande s’étend du printemps à l’automne. L’eau peut être fraîche, donc n’oubliez pas des gants, et une combinaison d’hiver ou une cagoule. En automne, vous serez peut-être assez chanceux pour apercevoir des aurores boréales.
- Où se loger ? Vous trouverez un large choix d’hébergements à Hvide Sande, des campings aux hôtels en passant par les maisons de vacances. Nous logions à cinq-six dans des « hytte » très confortables au camping de Hvide Sande. Le centre-ville est à 15 minutes à pied, et 5 minutes en voiture. Parfait pour une bande de windsurfeurs urbains.
- Que faire en dehors du windsurf ? Hvide Sande offre de nombreuses autres activités, telles que la pêche, la randonnée, le vélo ou encore la découverte des villages environnants, comme Blaavand. Le phare de Lyngvig est actuellement fermé, mais quand il rouvrira, c’est le point de vue le plus fascinant sur cette langue de terre séparant le fjord et la mer.
- Où savourer du bon poisson ? Hvide Sande est un port de pêche. Donc, ses restaurants proposent des produits frais de qualité. Nous avons dîné à Hvide Sande Røgeri et à Café Marina. Le saumon et le cabillaud n’ont pas déçu !
- Où boire un verre ? La brasserie Hvide Sande Bryghus est le repère des amateurs de bière locale, en bouteille ou en pression. Vous y trouverez aussi le fameux whiskey Staunning, produit de l’autre côté du fjord. L’adresse attenante fait de merveilleux cafés, en plus de sauver la planète.
Omhu, en mission pour la mer
Daniel et sa famille ont quitté Copenhague pour Hvide Sande en 2019 avec le besoin d’être plus proche de la mer et des spots de surf. Ils ont créé Omhu afin de donner une seconde vie au plastique collecté sur la plage et aux bacs de pêcheurs. À ce jour, 30 tonnes ont été transformées en porte-clefs, ailerons de planche à voile, ou encore de magnifiques médailles et trophées pour des compétitions internationales. Le mot danois omhu se traduit par une attention soucieuse et bienveillante.
Si vous êtes à la recherche d’un spot ultime pour pratiquer le windsurf au Danemark, Hvide Sande est la destination idéale. N’hésitez plus et venez profiter de ce petit coin de paradis danois aux lumières incroyables!