Cuisiner la fleur de sureau au Danemark

Mis à jour le 10 septembre 2022 par JulieB

Qu’est ce que c’est « HYLDEBLOMST » ? Le barman a essayé de me traduire le nom de la fleur, en anglais, en allemand, et a abandonné en m’expliquant que le sirop de sureau est très populaire au Danemark. Vrai ! Bien entendu, j’ai suivi son conseil et je suis devenue accro.

La fleur de sureau, saveur incontournable au Danemark

La fleur de sureau pousse un peu partout, et a une odeur très forte caractéristique. En ce moment à Copenhague, impossible de la manquer. Beaucoup de personnes n’hésitent pas à se servir dans les parcs pour concocter des recettes maisons. En effet, c’est très facile de parfumer ses petits plats avec des fleurs de sureau. Par exemple, le sirop de sureau est très facile à faire, et peut être ensuite utilisé à plusieurs escients : des boissons fraîches, des cocktails, des sorbets (testé en Norvège, un délice !), des gâteaux, des yaourts, etc.  

Récolter et préparer la fleur de sureau

Pour les plus expérimentaux, il suffit de tendre la main et de ramener quelques ombelles à la maison. L’avantage de Copenhague c’est que la nature n’est jamais bien loin. À dix minutes de ma cuisine se trouve un grand espace vert, assez peu civilisé pour y apercevoir des animaux sauvages. En quête de sureau, je me suis retrouvée nez-à-nez avec une biche, en pleine journée. Pas plus effrayée que ça, elle est restée plantée dans son buisson juste ce qu’il faut pour que j’aie le temps de réaliser. De retour de cette balade dominicale dans le grand parc d’Amagerfælled, il faut maintenant préparer les yaourts aromatisés à la fleur de sureau:

  •         Nettoyer les ombelles de sureau de leurs insectes, sans passer à l’eau.
  •         Enlever un maximum de tiges et plonger les fleurs dans le lait bouillant.
  •         Laisser infuser, le temps que le lait refroidisse.
  •         Filtrer le lait en le versant dans les pots.
  •         Lancer le programme de la yaourtière.
  •         Attendre 13 longues heures avant de pouvoir déguster.

Envie de tester ?

5 thoughts on “Cuisiner la fleur de sureau au Danemark

  1. Villard Isabelle

    Oui la fleur de sureau est très bonne en sirop.
    Mais comme on peut faire les crèpes aux fleurs d’acacia en France. Faites des crèpes aux fleurs de sureau.
    Sinon si vous y êtes pris trop tard et que la fleur est devenue fruit pas de panique. Comme la confiture de cassis vous pouvez faire la confiture des fruits noirs du sureau.
    Bon voyage au Danemark (Une francaise qui y habite depuis 23 ans)

    • Merci pour le conseil Isabelle! J’essaye de garder mes crêpes le plus neutre possible pour ajouter ensuite ce dont j’ai envie…et en tant que Bretonne j’ai ma petite recette préférée 😉 Bon voyage prolongé au Danemark également! Julie

  2. […] goût délicat. Avec les fleurs de sureau, c’est possible d’aromatiser des glaces, des yaourts, et bien d’autres […]

  3. Merci pour ce joli post sur cette fleur trop peu connu en Europe du Sud; vous nous faites partager une tranche de vie Danoise. Quelle odeur et quelle saveur cette fleur. Bonne continuation 😉

    • Merci ! L’odeur est très forte et agréable. Quelques fleurs suffisent à aromatiser des yaourts, de la pâte à crêpe, des sorbets, etc. Le goût est très subtil : sucré, frais et léger à la fois. C’est difficile à décrire, tant le goût est particulier ! Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.