
Carlsberg Byen, une ville dans la ville de Copenhague. Aujourd’hui, on part à la découverte d’un quartier émergeant, à l’ouest de la capitale danoise. Si vous êtes du genre à aimer les bonnes adresses culinaires, les lieux chargés d’histoire et les expériences inédites, vous allez adorer explorer ce quartier (presque entièrement) dédié à la bière !
Carlsberg Byen, c’est quoi au juste ?
Imaginez un ancien site industriel, celui de la célèbre brasserie Carlsberg, transformé en un quartier branché et verdoyant. C’est exactement ce qu’est Carlsberg Byen (ville en danois) ! Ici, les bâtiments historiques de la fin du 19e siècle côtoient les constructions modernes, créant un mélange architectural unique. Le coin a énormément évolué ces dernières années et est encore en construction à ce jour.





L’empire Carlsberg
En 1847, J.C. Jacobsen fonde la brasserie Carlsberg à Valby, nommée d’après son fils Carl (Carls-berg, veut dire « la montagne de Carl »). La brasserie connaît une croissance rapide, adoptant des technologies de pointe comme la vapeur. En 1880, Carl ouvre sa propre brasserie, Ny Carlsberg. Puis les deux brasseries fusionnent en 1906. J.C. Jacobsen crée la Fondation Carlsberg, assurant la stabilité de l’entreprise et finançant la recherche scientifique et l’art (notamment la Glyptothèque). En 1970, Carlsberg fusionne avec Tuborg, devenant un géant mondial avec des filiales comme Kronenbourg et Grimbergen. En 2008, la production est transférée à Fredericia, et le site de Valby est transformé en un nouveau quartier résidentiel, Carlsberg Byen. La brasserie d’origine abrite désormais le Home of Carlsberg, un musée retraçant l’histoire de l’empire brassicole danois.




Comment y aller ?
Rien de plus simple ! Carlsberg Byen est facilement accessible en transports en commun. Vous pouvez prendre le S-tog (train urbain) jusqu’à la gare de Carlsberg Station, ou le métro jusqu’à Enghave plads. Si vous êtes plutôt vélo, vous pouvez emprunter les pistes cyclables qui sillonnent la ville, cependant préparez-vous à des petits pavés bien glissants en passant sous l’arche des éléphants.



Que faire à Carlsberg Byen ?
- Flâner dans les rues semi-piétonnes : Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles pavées, admirez les façades mélangeant les briques rouges industrielles, et des lignes modernes épurées. De nombreux détails de l’univers Carlsberg ont laissé leur marque sur les bâtiments (poignées en forme d’éléphants, svastikas, devise familiale, etc.).
- Explorer les jardins de J.C. Carlsberg : Offrez-vous une pause nature dans ces espaces verts autrefois inaccessibles, aménagés avec goût, en face du musée Carlsberg.
- Découvrir l’histoire de la bière à Home of Carlsberg: Plongez dans l’univers de la célèbre brasserie et apprenez-en plus sur son histoire et ses secrets de fabrication. Son restaurant, son magasin, et l’accès aux étables est libre. Pour accéder à l’expo, il vous faut un bracelet connecté, qui collecte vos données au fil du parcours interactif (vidéos, bières personnalisées, etc.). Vous pouvez aussi y ajouter une dégustation, à la cave. Un expérience que je recommande !
- Dénicher les sculptures emblématiques: Le quartier est parsemé de sculptures, dont les célèbres éléphants en granit qui gardent l’entrée de l’ancienne brasserie.
- Se détendre à AIRE : Prélassez-vous dans les anciennes cuves de fermentation, sous le regard sérieux des fondateurs (sous formes de bustes). Un mélange étonnant de thermes romains, et d’industrie brassicole. Le tout, dans le cocon ouaté dont AIRE a le savoir-faire.









Où manger à Carlsberg Byen ?
- Pour un petit déjeuner ou un brunch : Direction Cadence ou Impact Roaster pour un café éthiopien.
- Pour un déjeuner sur le pouce: Le quartier compte de nombreuses adresses, comme les célèbres burgers de Gasoline Grill. Aamann – le Pape du smørrebrød, y a aussi une table.
- Pour une glace: Peter Beier (derrière les éléphants) ou Aurora Ismejeri.
- Pour un restaurant vegan : Beyla.
- Pour une bière (ou deux) : Aaben.
- Pour un verre de vin (italien) : Liquo.
- Pour un dîner perché: Testez le restaurant Tramonto, qui propose une cuisine italienne inventive et raffinée, et comme son nom l’indique, un très beau coucher de soleil.




Carlsberg Byen, c’est bien plus qu’un simple quartier. C’est un chapitre de l’histoire du Danemark à ciel ouvert. Le quartier est encore en développement, donc il aura encore changé d’ici votre lecture. Vous y trouverez peut-être encore plus de bonnes adresses encore méconnues…
J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir Carlsberg Byen. Si vous avez des questions, je vous invite à les poser en commentaires !