Mis à jour le 2 octobre 2024 par JulieB
Aalesund, cette ville norvégienne à la sortie du Storfjord, est un véritable joyau architectural. Reconstruite dans le style Art Nouveau après un terrible incendie en 1904, elle offre un spectacle unique à qui prendra le temps de s’y arrêter. En 24 heures, il est possible de s’imprégner de son atmosphère singulière et d’y vivre des expériences inoubliables, avant de continuer sur les routes norvégiennes.
Brunch et découverte de l’Art Nouveau
Commencez votre journée à Aalesund (Ålesund avec la lettre double A de l’alphabet scandinave) par un délicieux brunch au Racoon. Ce café, très apprécié des locaux, est l’endroit idéal pour se poser avec un café et une énorme pâtisserie norvégienne, en regardant passer les gens sous la pluie.
Après avoir satisfait vos papilles, dirigez-vous vers le Centre d’Art Nouveau (Jugendstilsenteret). Situé dans une ancienne pharmacie, ce lieu incontournable vous permettra de plonger au cœur de l’histoire de la ville et d’admirer de magnifiques objets d’art et de design datant de cette époque. Le billet est commun au musée d’art contemporain KUBE, de l’autre côté de la rue, et accessible par un souterrain en cas de pluie. Un incendie dévastateur en 1904 a détruit une grande partie du centre-ville d’Aalesund, construit en bois. La ville a été reconstruite dans le style Art Nouveau, très en vogue à l’époque. Entre 1904 et 1907, 350 édifices ont ainsi été construits dans un style Art Nouveau unique à la Norvège.
La reconstruction a été confiée à de jeunes architectes sous la supervision de deux hommes ayant fait leurs premières armes en Allemagne :
• Frederik Næsser, inspiré du modèle du Viennois Camillo Sitte, a conçu un plan urbaniste simple et pratique, adapté à la topographie irrégulière d’Ålesund.
• Nissen, quant à lui, était en charge de l’administration du projet global.
Balade dans les rues d’Aalesund et pause sauna
Flânez ensuite dans les rues pavées et admirez les façades colorées des bâtiments Art Nouveau. Ne manquez pas de lever les yeux pour observer les détails architecturaux qui font le charme de cette ville. Ce style mêle les ornements et entrelacs typiques du Jugendstil à des motifs inspirés par l’âge viking, connus sous le nom de drakstil. Le romantisme national y est à l’honneur, car les fleurs des ornements représentent des fleurs typiques de la flore côtière norvégienne.
Pour vous détendre après votre balade, rendez-vous au sauna Svai. Ce sauna flottant vous offre une vue imprenable sur le port et une expérience de relaxation unique lorsque les éléments se déchaînent à l’extérieur. Alors sinon, Aalesund veut litéralement dire « chenal de l’anguille », mais je n’en ai pas apercçues dans l’eau.
Coucher de soleil et bières artisanales
En fin d’après-midi, montez les 418 marches jusqu’au bunker d’Aksla. Ce point de vue panoramique vous offrira un coucher de soleil spectaculaire sur la ville et les îles environnantes. C’est la vue iconique d’Ålesund. La montée est bien plus rapide qu’on le pense, mais accrochez-vous bien à la rambarde, car la vue décoiffe à tous les sens du terme.
Pour clôturer votre journée, rendez-vous au Molo Brew. Ce restaurant situé sur le port vous propose une cuisine locale et des bières locales. Vous pourrez déguster votre repas en admirant les bateaux qui passent.
Sankthans à Aalesund, la tour des records
Si vous passez par Aalesund en juin, ne manquez pas la fête de Sankt Hans ou Jonsok, qui se traduit par « la veillée de Jean », est en fait une célébration chrétienne d’origine païenne qui a lieu pendant la Saint-Jean. Suivant d’anciennes traditions, les Norvégiens allument de grands feux de joie, censés accroître la fertilité des terres et effrayer les sorcières qui vont cueillir des herbes pour les empoisonner. Les jeunes filles cueillent sept fleurs différentes et les placent sous l’oreiller afin de voir leur futur mari en rêve.
Le feu de joie d’Ålesund, connu sous le nom de Slinningsbålet, est le plus grand feu de joie de Norvège et est généralement allumé sur une île artificielle à Aalesund, vers 21h. Chaque année, au mois de juin, les valeureux constructeurs viennent empiler des centaines de palettes de bois généralement installées des mois à l’avance, en forme de flèche. La tour est ensuite brûlée pendant la nuit la plus courte (le 23 juin), du haut en bas, attirant une foule de spectateurs. En 2016, Aalesund a établi un record du monde en accueillant le plus grand feu de joie, avec une hauteur de 47 mètres.
Aalesund et ses îles
Pour une immersion complète dans la nature norvégienne, profitez de votre séjour à Aalesund pour explorer les îles environnantes. De nombreuses excursions en bateau vous emmèneront découvrir des paysages à couper le souffle. L’île de Runde, surnommée « l’île aux oiseaux », est un véritable paradis pour les ornithologues. Vous pourrez y observer des milliers d’oiseaux marins nichant sur les falaises abruptes, entre mi-avril et mi-août. L’île de Giske vous séduira par ses plages de galets, ses villages de pêcheurs pittoresques et son riche patrimoine historique. Si vous êtes amateur de randonnée, l’île de Godøy vous offrira de nombreux sentiers balisés, ponctué par le phare d’Alnes.
Voici quelques idées d’activités à réaliser sur ces îles :
- Observation des oiseaux: Dégainez vos jumelles et partez à la découverte des nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent les îles.
- Plongée sous-marine: Explorez les fonds marins et découvrez la faune et la flore marine. La région a tristement été marquée par la Seconde Guerre mondiale, et de nombreuses épaves parsèment les fonds environnants.
- Kayak: Partez à l’aventure en kayak et découvrez les côtes de l’île sous un angle différent. Une agence de location est située en plein centre d’Aalesund, pour des visites guidées du centre, et des îles.
Aalesund comme point de départ
Aalesund est une ville qui ne manquera pas de vous séduire par son charme et son authenticité. En 24 heures, vous aurez un bon aperçu de tout ce qu’elle a à offrir. C’est un excellent point de départ pour explorer le nord du sud de la Norvège. J’y ai récupéré une voiture, fait mon ravitaillement pour la semaine, et complété mon matériel de camping. Les magasins se faisant plus rares au fil des kilomètres, c’est important de le faire dès le début, dans une grande ville (pour la Norvège, tout est relatif). Pour vous donner un exemple, j’ai trouvé une bonbonne de gaz de réchaud pour 45 NOK dans une magasin de type « Norauto ». L’équivalent du prix d’un café, soit 5€. La seule fois ou j’en ai revu, c’était dans un magasin de randonnée d’un village de montagne un peu touristique, 4h plus loin, à trois fois le prix.
Rendez-vous samedi prochain pour ce road trip dans les montagnes, en long en large et en altitude…vi skrives ved!