Tivoli, le temple d’Halloween à Copenhague

Tivoli

Mis à jour le 18 novembre 2024 par JulieB

À Tivoli, Copenhague revêt son plus beau costume d’Halloween ! Au cœur de la ville, Tivoli se transforme en un véritable labyrinthe de terreur. Entre maison hantée, spectacles de magie noire et défilés de créatures fantastiques, frisson et émerveillement sont au rendez-vous.

Lac du parc de Tivoli

Depuis le 15 août 1843, les jardins de Tivoli font la joie des Danois et des visiteurs de Copenhague. C’est le deuxième plus ancien parc d’attractions du Danemark, après Bakken (au nord de Copenhague, sur la route d’Helsingør). Le nom du parc vient de la ville de Tivoli en Italie où se trouve la villa d’Hadrien et surtout la villa d’Este, reconnue comme un des plus beaux exemples de jardins de la Renaissance, avec ses fontaines musicales. Les jardins furent d’abord nommés Kjøbenhavns Tivoli & Vauxhall par allusion à ceux de Tivoli à Paris et de Vauxhall à Londres. Tivoli fut un succès immédiat!

Une véritable succès story

«Lorsque le peuple s’amuse, il ne pense pas à la politique» C’est avec ces mots que le journaliste Georg Carstensen (1812-57) persuada le roi Christian VIII de bâtir un parc d’attractions en face des murs de la ville. Le roi lui loua, pour 945 Kroner par an, environ 61 000 m2 d’un glacis à l’extérieur de Vesterport. Jusque dans les années 1850, les jardins était donc à l’extérieur de la ville de Copenhague. À cette époque, le parc avec ses tentes illuminées de toutes les couleurs, ses stands de tir et ses manèges étaient encore entourés de verdure. L’inauguration de la première gare de Copenhague en 1847 à proximité directe du parc de Tivoli augmenta le nombre de visiteurs, pour un succès toujours grandissant.

Son aspect général a su être préservé au fil du temps, même si les jardins sont désormais bordés d’avenues à fort trafic. L’entrée principale n’a pas changé d’emplacement depuis la construction en 1843 et est illuminée à l’aide d’environ 115 000 ampoules. Tivoli couvre aujourd’hui 82 717 m2, entre la gare centrale et la place de l’hôtel de ville, au cœur de Copenhague.

Avec près de 4 millions de visiteurs chaque année, Tivoli est l’une des premières attractions touristiques de Scandinavie, et le 5e parc d’amusement d’Europe.

Rasmus

Retomber en enfance à Tivoli

Tivoli est une ville dans la ville, un univers clos presque hors du temps, où l’on redevient enfant. Passer le portail du jardin de Tivoli, c’est pénétrer dans un conte de fées, un conte d’Andersen. Noël et Halloween sont les périodes les plus magiques: événements spéciaux, feux d’artifices, concerts. Le programme est disponible sur le site Internet et dans la poche, via une application très réussie.  De nombreuses boutiques jalonnent le parc, lui donnant une ambiance de marché de Noël. Pour se restaurer ou se réchauffer les doigts (oui il fait bien froid quand le soleil se couche), de nombreux restaurants italiens, japonais, chinois, étoilés, offrent leur services impeccables. Je recommande d’y aller en semaine, hors vacances pour être tranquille.

Toute l’année le parc organise des concerts lors desquels se produisent des stars mondiales dans la Tivoli Koncertsal ou sur la scène en plein air «Plænen».

Palais de Tivoli de nuit

Impossible de ne pas se laisser charmer pour la balade. Une expérience pour toute la famille à ne pas rater.

Le billet d’entrée ne comprend pas les attractions, il faut aussi prévoir un budget pour un bracelet d’activités.

Pour me guider dans le parc et à travers tous les événements proposés chaque année, j’utilise l’application des jardins des Tivoli.


Quelle est votre attraction préférée ? Quelle est votre saison favorite ?

One thought on “Tivoli, le temple d’Halloween à Copenhague

  1. […] pause gourmande: Pour moi Tivoli est le lieu idéal pour une pause gourmande romantique, à la fois pour l’atmosphère magique des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.