
Valby ? Vous connaissez Copenhague pour Nyhavn, la Petite Sirène, et les Jardins de Tivoli. Mais si je vous disais qu’il existe un quartier moins connu, où l’on vit à la danoise, loin des foules de touristes ? Bienvenue à Valby, un petit bijou niché au sud-ouest de la capitale, qui regorge de surprises. Préparez-vous pour une journée à la fois reposante et étonnante !
Valby est un quartier résidentiel à l’ouest de Copenhague, dans la continuité de Frederiksberg et de Carlsberg byen. Je m’y rends souvent pour rendre visite à des amis, sans vraiment m’y arrêter pour visiter. Ce qui est bien dommage. Cela dit, quand les vents hivernaux sévissent, on a plus envie d’aller du point A au B, sans détour. Alors avec le retour des beaux jours, j’ai pris le temps d’ajouter quelques arrêts intermédiaires à mes balades.
Vous y serez peut-être amenés à y résider pendant votre séjour dans la capitale danoise, alors voici quelques pistes pour découvrir votre nouveau quartier.



Matin : Culture, nature et « hygge »
Commencez votre journée à Valby par un petit-déjeuner à Kær Kaffebar. Vous serez sûrement les seuls à ne pas parler danois, et vous serez ainsi baignés dans l’ambiance locale. Commandez le fameux BMO (bolle med ost), pour vraiment parfaire votre intégration.
Baladez-vous ensuite dans Den hvide by, un quartier de pavillons de banlieue ouvrière, aux magnifiques jardins. Difficile de croire que nous sommes toujours dans une capitale. En chemin, vous croiserez ancienne fabrique de porcelaine, reconnaissable à sa façade jaune et blanche. Elle abrite désormais une école.
Si vous avez le temps, poussez votre promenade jusqu’au cimetière Vestre, dont les belles allées bordées d’arbres invitent à la rêverie. Pour y accéder, vous emprunterez un élégant pont métallique qui enjambe les voies ferrées. Les trains filant à toute allure vers le Jutland ressemblent presque aux jouets d’un circuit miniature.
Midi : Pause gourmande à Valby
Après ces découvertes, il est temps de recharger les batteries avec un bon repas. Valby offre une belle diversité de restaurants et cafés, des adresses locales aux saveurs du monde. Embarquez pour la Nouvelle Zélande à Wild Kiwi pies. Et terminez avec une glace à Lulu Is.
Après-midi : Détente et découverte du centre de Valby
L’après-midi est le moment idéal pour s’imprégner de l’atmosphère de Valby. Plongez dans l’univers du cinéma et des séries danoises, avec une visite guidée des studios Nordisk film (groupe de minimum 10 personnes, 90 min en danois ou en anglais, 150 couronnes/personne). À quelques pas, sur la grand’ place, les trois statues des membres d’Olsen Banden marchent fièrement.



Shopping et flânerie à Spinderiet
Le centre commercial Spinderiet n’est pas un centre commercial comme les autres. Aménagé dans une ancienne usine de filature, il a su garder son charme industriel tout en proposant des boutiques modernes, des cafés et même une bibliothèque. C’est l’endroit parfait pour faire du lèche-vitrine, trouver un souvenir original ou simplement prendre un café et observer la vie locale de Langgade (la rue principale). Dans les petites rues adjacentes chinez à Brugbar, ou comblez votre manque de fromage à Valby Ostelager.



Valbyparken
Si vous avez envie de prendre un grand bol d’air frais, direction Valbyparken. C’est l’un des plus grands parcs de Copenhague et il est particulièrement apprécié des habitants. Avec ses vastes espaces verts, ses aires de jeux, ses jardins thématiques (dont un magnifique jardin de roses), et ses vues sur l’eau, c’est l’endroit idéal pour une promenade, un jogging ou simplement se détendre à la petite plage tout au bout du parc.
Soirée : Cuisine asiatique et à la rencontre des locaux
Après une journée bien remplie, offrez-vous un dîner savoureux et une bonne nuit de repos. Ou bien allez à la rencontre des habitants de Copenhague lors d’une soirée jeux à Bastard café, ou en faisant du bloc à Boulders.



Où dîner à Valby ?
Valby propose des options pour tous les goûts, de la cuisine danoise aux saveurs internationales, dont de très bons restaurants asiatiques, comme les japonais UMI sushis, ou Watami (près de la galerie commerciale), ou le vietnamien nam nam.
Alors, prêt à sortir des sentiers battus et à découvrir Valby ? Vous ne le regretterez pas ! C’est le Copenhague authentique, plein de charme et de « hygge », qui vous attend.