Se déplacer en transport en commun à Copenhague

Mis à jour le 18 septembre 2023 by Julieb29

transport en commun à Copenhague

Carte du métro de Copenhague (ligne bleue en construction)

Le système de transport en commun à Copenhague est une option sûre, quand le vélo ne suffit pas.

À la fois simple et compliqué, le système de transport en commun à Copenhague et aux alentours mérite une “petite” explication. Car ce serait dommage de se tromper et de se prendre l’amende à 750 couronnes (100 euros). Si vous voyager en famille, ça peut monter vite. Alors concentration, car une fois que c’est compris, c’est en fait très simple et pratique!

Planifier votre voyage

Pour maîtriser le fonctionnement du transport en commun à Copenhague: sur votre ordinateur, allez sur Journeyplanner.dk (ou Rejseplannen si vous lisez le danois). En plus, il y a aussi une application: Rejseplanen (sur IOS et Android). C’est un outil extrêmement utile qui inclut une fonctionnalité pour envoyer vos mémos sur votre téléphone ou calendrier électronique.

Quel billet choisir?

En visite à Copenhague pour moins d’une semaine

La meilleure option dépend de combien vous serez à voyager et pour quelle distance, car sinon j’aurais tendance à vous conseiller de louer des vélos pour découvrir Copenhague:

Le ticket à l’unité

Pour commencer, ces tickets peuvent être achetés à des stations de train et de métro ainsi que dans le bus (prévoyez de la monnaie), ou bien par sms. Un billet de 2 zones, couvre l’ensemble de Copenhague (mais pas l’aéroport qui nécessite 3 zones -90 minutes), dure 75 minutes  de l’achat et est de 24 DKK. Ces billets peuvent être utilisés sur tous les modes de transport en commun à Copenhague.

Réductions possibles pour les groupes de 8-29 personnes, ainsi que les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. Les chiens d’aveugles voyagent gratuitement.

Les geeks téléchargeront l’application Mobilbilletter Hovedstaden. Grâce à celle-ci vous pouvez acheter des billets individuels ou une klippekort virtuelle. Ce qui pour l’achat de 10 tickets, réduit leur prix à 15 couronnes. Pour la version anglaise, cliquez sur Indstillinger (qui signifie «paramètres») dans le coin inférieur droit et choisissez l’anglais sous Sprog (ce qui signifie «langue»). Ensuite, vous pouvez ajouter vos informations de carte de crédit et sélectionnez le tarif et les zones que vous souhaitez (d’où l’importance de bien savoir où on va).

Deux enfants de moins de 12 ans peuvent circuler gratuitement avec chaque adulte (donc 4 enfants, si vous êtes deux adultes), tandis que les enfants de 13 à 16 ans peuvent acheter le même pass pour à tarif réduit.

Le billet 24-120 h : CITY PASS SMALL, zones 1-4

Un forfait de 24 heures (incluant l’aéroport) coûte 80 DKK, et un abonnement de 120 heures coûte 300 DKK. Des prix spéciaux s’appliquent aux moins de 16 ans.

Le billet 24-120 h : CITY PASS LARGE, zones 1-99

Avec un City Pass Large, vous pouvez voyager de manière illimitée dans les transports publics des zones 1 à 99 pendant 24 à 120 heures (de 160 à 600 DKK). Ces zones comprennent le “Grand Copenhague”, Roskilde et Helsingør.

La Copenhagen Card

La Copenhagen card peut être achetée par tranches de 24 à 120 heures, à partir de 62 euros. Les prix et les différentes formules sont à vérifier sur le site de la Copenhagen Card. Elle comprend tous les transports, ainsi que l’accès gratuit pour 40 ou 80 musées et attractions (selon le type de forfait).

Expat à Copenhague: pour 1 mois ou plus

Le vélo est évidement quasiment obligatoire, mais parfois on à quand même besoin du système de transport en commun à Copenhague, notamment lorsqu’il neige.

La rejsekort

La rejsekort (carte de voyage) est un pass électronique que vous rechargez, puis passez devant une borne lorsque vous entrez ou sortez. Il calcule et déduit votre tarif automatiquement et en fonction de l’heure (moins cher en heures creuse) et peut être rechargé en ligne ou à des machines autour du métro et des gares. À chaque fois que vous oubliez de “checke ud”, vous êtes facturé de 50 couronnes quoi qu’il arrive et votre carte sera bloquée au bout de trois oublis.

Si vous avez un numéro de CPR, la carte elle-même est gratuite et peut être commandée en ligne ici ou ne peut être achetée que dans les gares de Nørreport et la gare centrale de Copenhague, ainsi que dans d’autres points de vente au Danemark.
Si vous n’avez pas de numéro de CPR, vous pouvez acheter une carte anonyme, pour 80 kr. Vous bénéficierez toujours de tarifs moins chers, mais ne recevrez pas de rabais spéciaux accumulés comme avec une Rejsekort personnelle. Notez également que vous devrez ajouter un minimum de 70 kr à votre carte si vous voyagez à Copenhague, et 750kr si vous souhaitez voyager régionalement.

C’est une bonne option si vous n’utilisez le système de transport en commun à Copenhague que de manière ponctuelle. C’est toujours bon d’en avoir une dans la poche, juste au cas-où votre vélo vous lâche, ou pour faire une jolie balade en train jusqu’à Helsingør et dans les alentours de Copenhague. Malheureusement, la carte n’est “que” valide sur tout le territoire, et ne permet pas de passer le pont de l’Øresund.

La periodekort – l’abonnement mensuel (ou plus)

Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement le bus, le train, le métro (plus de 3 fois par semaine ou pour votre trajet quotidien), ce forfait mensuel vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Par exemple ma carte me permet de payer mes trajets pour aller au boulot deux fois moins chers que si j’utilisais ma rejsekort. Il s’agit d’un petit livret que vous montrez lors de l’inspection dans le train et le métro, ou à présenter au chauffeur de bus. Lors de l’achat, vous devez apporter une photo d’identité et il vous sera demandé de fournir une preuve adresse (comme la carte jaune de résident). Veuillez noter que ce ticket ne peut être acheté que par tranche de 30 jours ou plus.

Le premier achat doit être effectué à une billetterie de la DSB (Gare centrale et Nørreport sont les plus populaires. Cependant, j’ai créé ma carte au kiosque Shop’N play près de chez moi, sans grand succès d’ailleurs. Une fois que vous avez la carte, elle peut être renouvelée à ces mêmes bureaux ou aux guichets automatiques. Cela prend deux minutes maximum. En effet, avec votre numéro de carte d’abonnement la machine retrouve vos détails personnels et il y juste à changer les dates et régler.

Il est aussi possible d’acheter sa carte mensuelle sur téléphone. Mais je trouve que l’application fonctionne mal, et il faut toujours être sûr d’avoir de la batterie sur son téléphone.

► NOUVEAU: La pendlerkort et la pendler kombi, qui permet d’avoir une carte mensuelle combinée à la rejsekort classique. Plus de détails sur le site de rejsekort.dk

Comprendre le système de zones de transport en commun à Copenhague

Pour s’éloigner de Copenhague, il vous faudra vérifier la carte des zones. Puis bien vous assurer que vous avez un billet qui couvre toutes les zones traversées. Contrairement à beaucoup de grandes capitale, ce n’est pas un système en anneaux, mais plus en lignes droites (suivant plus ou moins les trajets dans lignes de trains), combiné à des cercles concentriques. Récemment, j’ai reçu une amende parce qu’on ma vendu un ticket (à la con) qui me faisait passer de la zone 31 à 51. Bref, je me suis fait arrêter dans la zone 41, après avoir utilisé cette carte de transport pendant trois mois. La blague. Cela dit, en trois mois de contrôles hebdomadaires, personne n’a été foutu de me signaler qu’il y avait quelque chose de bizarre avec ma carte. Il semble bien que personne n’y comprend vraiment quelque chose.


Les différentes offres de transport en commun à Copenhague

Le métro de Copenhague

Les deux premières lignes de métro à Copenhague. La nouvelle ligne (rouge) ou City Ring a ouvert en septembre 2019 (voir photo en tête d’article).

Le métro est automatique et tourne en permanence 24/24, 7/7. Les trains arrivent toutes les 2-4 minutes pendant les heures de pointe et 3-6 minutes en dehors des heures de pointe et pendant les week-ends. Vérifiez sur Journey Planner pour les heures entre minuit et 6h du matin.

Le réseau de transport en commun à Copenhague se développe. En raison de nouvelles lignes sont en construction, il y a pas mal de problèmes sur les lignes.

Les vélos montent dans le métro pour un supplément de 13 couronnes. Il faut l’ajouter sur la borne au gros rond bleu. Il faut appuyer sur + en en faisant défiler les options. Attention: vous ne pouvez pas amener votre vélo pendant les heures de pointe, du lundi au vendredi, de 7h à 9h et de 15h30 à 17h.

Le bus

Une chose à retenir des bus à Copenhague: les bus A passent à une fréquence plus élevée que les autres. Il y a sept bus de type A dans le centre de Copenhague, qui couvrent les principaux axes. Ils passent toutes les 3-7 minutes pendant les heures de pointe (7h-9h le matin et 15h30-17h30 l’après-midi). Puis toutes les 10 minutes avant et après l’heure de pointe. Enfin, ils fonctionnent la nuit à fréquence réduite.

Les huit bus S circulent toutes les 5-10 minutes pendant les heures de pointe et toutes les 20 minutes en dehors. Ce sont des autobus de banlieue qui ont moins d’arrêts que les bus A. Ils fonctionnent entre 6h et 1h du matin.

Movia fournit des cartes de toutes les lignes de bus. C’est une bonne idée d’enregistrer ces fichiers PDF sur votre téléphone pour les avoir sous la main. Un coup de rejseplanen ou Google maps peut aussi vous indiquer le prochain bus à passer sur votre route.

Les vélos sont désormais acceptés dans le bus, sous réserve de place (2 maximum).

Le train ou S-tog

Les trains ou sortes de RER (s-tog) sont interurbains et fonctionnent entre 5h du matin et minuit trente le soir. Vous pouvez amener votre bécane gratuitement dans des wagons spéciaux. Ils se trouvent aux extrémités et au milieu du train. C’est génial pour faire une balade à vélo dans la campagne ou bien pour aller au boulot. Beaucoup de Danois on un vélo à chaque bout du train. Donc j’ai un vélo qui m’attend à la sortie du train. Quand je rentre à Copenhague, j’ai mon autre vélo qui m’attends sagement. Comme ça, je n’ai pas à m’embêter à transporter mon vélo dans le train deux fois par jour.

Attention, si vous empruntez le train régional. Pour aller à Roskilde ou plus loin, il faudra vous acquitter d’un billet supplémentaire pour votre vélo.

Le bateau-bus

Les Havnebusserne fonctionnent avec un ticket normal (du moment qu’il couvre 2 zones). Ses arrêts: Teglholmen- Bryggebroen – Det Kongelige Bibliotek (Den Sorte Diamant) – Knippelsbro – Nyhavn – Holmen Syd – Holmen Nord – Nordre Toldbod. Le bateau opère en semaine de 7h – 20h, et le week-end 10h – 20h

Vous pouvez y embarquer votre vélo gratuitement. Et c’est également un très bon moyen de découvrir la ville depuis l’eau, pour le prix d’un ticket de métro.

► Bon à savoir:

  • Le système de transport en commun à Copenhague fonctionnent sans portes automatiques ou barrières pour le métro. Mais soyez avertis que les contrôleurs de tickets parcourent le système régulièrement. Ceci ne sont pas indulgents envers les touristes…du tout du tout. Leur job c’est de signaler une anomalie et les litiges se règlent ensuite sur un site internet uniquement en danois.
  • Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement accompagnés d’un adulte.
  • Les enfants de moins de 16 ans peuvent obtenir un tarif réduit.
  • Les petits chiens et autres animaux de compagnie voyagent gratuitement. Les grands chiens (qui ne rentrent pas dans un sac de transport) ont besoin d’un ticket tarif enfant.
  • Les poussettes sont gratuites dans tous le réseau de transport en commun de Copenhague.

► Quelques idées d’itinéraires à vélo à partir de Copenhague


Pour terminer, avez-vous des anecdotes de voyage sur vos voyages en transport en commun à Copenhague?

94 thoughts on “Se déplacer en transport en commun à Copenhague

  1. Yacine Djemli

    Merci je l’achèterai à l’aéroport. je serai à dragor c’est à côté de copenhague normalement merci de votre réponse. cdt a bientot.

    • Renseignez-vous peut-être avant si vous n’êtes pas à Copenhague même. Le pass est surtout destiné aux touristes et permet de prendre tous les transports illimités ainsi que le train pour visiter par exemple Elseneur, Roskilde… Et inclut des entrées dans les sites touristiques. Elle couvre les 99 zones de mémoire. Sinon il existe une carte hebdomadaire pour les travailleurs ou étudiants.

  2. Bonjour je serai a copenhague du 15 juillet au 22 Juillet 2020 .
    Puis je prendre un abonement d’une semaine toutes zones pour les transports ?
    merci de votre reponse bonne journée .

    • Viviane Liliembert

      Bonjour, oui j’y étais en juin 2019, il y a un pass avec plusieurs options de validité (en heures) jusqu’à 120 heures à partir de la première utilisation. Vous pouvez la commander et la payer en ligne puis la retirer soit à l’office de tourisme ou à l’aéroport et quelques autres points. Le temps est décompté à partir de la première utilisation.

  3. SYLVIE GAUTHIER

    Merci Julie !!

  4. SYLVIE GAUTHIER

    Bonjour,
    Nous partons la semaine pour la suède et sommes obligés de faire une halte pour une nuit à Copenhague. Je viens d’étudier votre blog et ne comprend pas tout pour l’histoire des zones et des billets de métro. Pour nous rendre à notre hôtel en métro il nous faut traverser 3 zones donc je dois acheter un ticket 3 zones ? et comme nous avons un changement de métro pouvons utiliser le même ticket ? J’ai aussi compris qu’il fallait composter le billet sur le quai ? une seule fois ou à chaque changement de métro ? Désolée mais nous ne sommes pas du tout habitués à prendre le métro, ce qui m’effraie donc un peu. Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Sylvie, C’est bien ça pour les zones. La machine qui imprime les tickets est simple d’utilisation, au pire, il y a souvent du personnel à l’aéroport prêt à aider. Le ticket et composté à l’impression et est valide pour une période donnée (précisée sur le ticket), donc pas besoin de composter et de recomposter. Bon séjour à Copenhague et en Suède! /J

    • SYLVIE GAUTHIER

      Merci pour vos conseils et encore un petit détail les zones sont à choisir lors de l’achat du ticket ? Merci.

  5. Bonjour Laure,

    article très intéressant
    l’achat de billets avec l’application que tu conseilles (Mobilbilletter Hovedstaden) est-il possible avec un numéro de portable Français ?
    Sur Rejseplanen, on ne peut acheter des billets en ligne qu’avec MobilePay qui est une application réservée aux personnes qui vivent au Danemark (téléphone et compte bancaire danois)
    merci d’avance pour tes conseils
    Serge

  6. Bonjour Julie. Nous décollons en famille pour Copenhague dimanche et il me reste une interrogation (car tes articles m’ont déjà pas mal éclairée 🙂 )
    Quel est le meilleur moyen pour se rendre de l’aéroport à la gare centrale ? Je te remercie d’avance. Très bonne journée

    • Bonjour Laure, Le train est direct et le métro est aussi très bien, avec un changement à Kongens Nytorv pour attraper la très belle nouvelle ligne de métro (M3).

  7. Bonjour Julie,

    Pouvez-vous me dire si la ligne 3 du métro est en fonctionnement?

    Je vous remercie.

    Leslie

  8. Bjr Julie
    Merci pour votre retour ?
    Sur le site des transports Danois il est noté que small city pass inclus l’aéroport !!
    J’espère donc que ça sera bon.
    Cdt
    N

  9. Bonjour Julie,
    Merci pour votre blog!
    Je pars avec ma fille le 22 août et j’ai hésité entre la Copenhagen card ou le city pass (je n’ai vu que vous en parler en Français, pour cela merci bien :)).
    Nous allons être héberger à Islands Brygge et je voudrais prendre un city pass en ligne pour 3 jours mais là, je suis perdue! Il y a le small et le large!
    Sachant que nous resterons pour 3 jours et resterons principalement dans le “centre”, pensez vous que le small city card nous suffira svp? Merci pour votre retour rapide! Belle soirée. N

    • Bonjour,
      La Copenhagen card est bien si vous comptez visiter beaucoup de musées.
      Pour le city pass, c’est effectivement peut-être trop de prendre le « large » si vous restez dans le centre. Cela dit, je tiens à préciser que l’aéroport est en zone 4, si cela devait influencer la décision.

  10. Bonjour Julie,
    Nous revenons enchanté de notre périple estival danois.
    Nous avons fait un road trip de 10 jours pour découvrir le pays des vikings et nous avons été séduit.
    On a attaqué par la côte ouest (Hvide Sande) très sauvage avec ses dunes et ses pistes cyclables géniales. Puis nous sommes remonté par Thisted et Sindal où nous avons découvert un autre paysage avec le phare de Rubjerg Knude Fyr (qu’ils vont déplacer à nouveau de 80 m), l’impressionnante dune mouvante de Rabjerg Mile et le bout du bout de Grenen (magnifique).
    Nous sommes ensuite redescendu vers Aalborg et son cimetière viking, puis Aarhus où nous avons assisté à la Moesgaard Viking Moot (impressionnante).
    Nous sommes descendu ensuite vers Møn et ses falaises magnifiques pour remonter ensuite vers Copenhague en passant par Camp Adventure et sa tour exceptionnelle.
    2 jours à Copenhague que nous avons sillonné avec nos vélos et une journée à Malmö que l’on a rejoint en train (avec nos vélos).
    2 semaines de souvenirs magnifiques avec un temps superbe (2 matinées de crachin … breton, et oui, je le suis aussi) et un accueil très chaleureux, partout où nous sommes passé.
    Ça donne vraiment envie d’y revenir et d’y découvrir d’autres endroits, d’autres lieux, d’autres aventures.
    Merci pour tes conseils que j’avais noté avant de partir qui sont très riches d’inspirations et de détails.
    Michel

    • Bonjour Michel,

      Wouaw, merci pour cette super nouvelle! Je suis ravie que votre séjour au Danemark vous ait comblés…et encore mieux si vous envisagez déjà de revenir 🙂 C’est effectivement un très beau parcours, qui introduit parfaitement les choses à découvrir au Danemark, Copenhague et Skaane en Suède 😉
      À l’année prochaine?!

  11. Merci beaucoup ; je m’en doutais.
    En tout cas, super site riche en information qui nous a bien éclairé pour notre séjour sur Copenhague. Et je confirme que bien que les transports soient très efficaces, le vélo est tout de même le meilleur moyen de transport pour découvrir et circuler dans cette ville.
    Merci.

    • Merci Stéphanie! Ravie que mes articles vous aient aidé 🙂 Oui, le vélo est vraiment roi au Danemark 😉

  12. Julie,
    oui c’est tout à fait ça : l’aller vers Rotskilde (qui correspond à 8 zones) est à 84DKK et la city pass 24h à 160DKK. A priori le city pass est plus intéressant (et nous permet de prendre le bus et autres si besoin) mais dans le cas où le billet 8 zones est valable plus de 5h, alors le billet simple est plus avantageux.

    • Merci de poser la question, qui effectivement mérite d’y regarder à deux fois. Je serais surprise que le billet simple ait une validité de plus de 1h30. Sachant qu’il faut 30 minutes de train pour aller à Roskilde, c’est d’ailleurs largement suffisant.

      • Bonjour, je suis allé à Roskilde l’année dernière et j’ai pris un billet en train aller/retour au départ de la gare de l’aéroport: de mémoire 1 train direct env. toutes les demi heures. arrivé là-bas j’ai fait le trajet à pied vers la cathédrale en 20 min sans me presser puis de la cathédrale vers le Viking Village une autre vingtaine de min à pieds. pas besoin d’être sportifs pour cette balade qui toutefois est toute en descente à l’aller. sinon le réseau des bus est très bien détaillé à la gare ou sur les plan de l’office du tourisme une fois sur place (celui-ci très efficient se trouve 50 m avant d’arriver à la cathédrale).
        bonnes vacances au Danemark, perso j’ai adoré 🙂

        • Merci pour ces infos complémentaires: c’est bon à savoir qu’il y a un train direct depuis l’aéroport!

  13. Bonjour Julie,
    je me permets une question concernant la durée de validité des tickets de transports unitaires : sauriez-vous la durée de validité des billets 8 zones? Nous nous rendons à Roskilde et je n’arrive pas à savoir si nous devons prendre un billet simple (qui permet une durée pour la journée) ou si un billet aller-retour est nécessaire.
    Merci
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie, Si je comprends bien la question, c’est pour savoir si c’est plus intéressant de prendre un billet journée ou un aller-retour? (Il faut regarder les prix en ligne je répondrais dans ce cas).

  14. Merci, La Copenhagen card est à valider à la première utilisation, les infos sont claires. Pour les city pass c’est un peu plus flou. Nous verrons sur place.

  15. LILIEMBERT Viviane

    Si l’on achète un city pass dans un distributeur est-il validé dès l’achat ou peut on le valider plus tard ou le lendemain ?

  16. Viviane Liliembert

    Bonjour, j’ai vu que des touristes ont eu du mal à valider leur ticket dans le métro de Copenhague (boîtiers jaunes sur les quais). Est-ce vraiment compliqué ?

    • C’était il y a combien d’années? (Ces machines ne sont plus en fonction depuis presque 5 ans)

      • Ah d’accord. Les tickets ou pass doivent-ils être validés et comment ?

        • Les tickets papiers ont une date et heure. Pas besoin de valider. Les machines à valider sont pour les cartes d’abonnement en plastique, un peu à la manière d’un pass navigo ou Oyster card à Londres.

          • Merci. J’avais vu pour les tickets papier mais pour le city pass pas sûre.

          • C’est sûrement précisé sur le ticket ou le site de la Copenhagen card, que je vous invite a consulter. Pas de panique, ça va bien se passer.

  17. Bonjour,
    Vos articles sont vraiment très intéressants !
    J’ai une question ; si on prend le city pass qui couvre les zones 1 à 4 et que l’on souhaite aller jusqu’à Helsingor ou Ordrup (sortir de la zone 4), quel billet de train faut-il prendre ? De Hellerup (fin zone 4) jusqu’à sa destination finale ?
    Merci.

  18. Hello,

    Merci pour cet article !

    Je n’ai pas eu le temps de lire tout les autres commentaires pour voir si ma réponse y est, mais pour la rejsekort, est-ce que le crédit que tu as dessus reste stocké indéfiniment ? (comme la Osyter card à Londres pour ceux qui connaissent)
    Mon idée serait de la garder pour les éventuelles prochains voyages à Copenhague…

    Merci d’avance !

  19. Daniel Bourgeois

    Bonjour Julie,

    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations sur le transport en commun à Copenhague. Toujours très intéressant de te lire. J’y serai du 22 au 26 septembre 2018.

    Je dois aussi séjourner en Suède à la mi-septembre pour une semaine (15 au 22) et prévois voyager entre Åre/Östersund et Stockholm, Stockholm et Göteborg et Göteborg et Copenhague. Je privilégie le train.

    Existe-t-il une Pass qui permet de voyager librement en train en Suède ? As-tu des conseils à me donner pour économiser, une façon pratique
    et économique de voyager en train pendant une semaine ?

    Je te remercie de tes précieux conseils.

    Daniel de Montréal

    • Bonsoir Daniel,

      Je ne connais pas très bien le système ferroviaire suédois, mais je n’ai pas entendu parler de pass. Si je peux, j’achète mes billets à l’avance pour trouver des prix intéressants.
      Bonne découverte de la Scandinavie!
      /J

  20. Bonjour,
    Mercipour toutes ces informations utiles à l’avenir (dans deux jours) et en attendant nous font rêver.
    Voyageant avec une ado plus intéressée par l’art contemporain que les joyaux de la couronne, nous misons sur les ballades Indre by, Christianshavn (pas Christiana), Storget, le Louisania, Tivoli…
    Que penses-tu d’une visite Design dans le quartier de Amager au niveau Orestad, le centre commercial Fields pour finir en bord de mer? Par hasard, aurais-tu un petit itinéraire en poche s’il te plait.
    Pourrais-tu me dire quel est le meilleur endroit pour admirer le pont de l’ØRESUND qui est à l’origine de notre venue…argh! Quand le roman nordique nous tient! Peut-on l’admirer de dessous les piliers? Hélas pas le temps d’aller jusqu’à Malmø.
    Si jamais tu as des idées pour ravir une ado, je suis preneuse.
    Merci beaucoup!
    Belle journée.

    Merci

  21. Ambrogio Messina

    Bonjour Julie, merci pour les infos détaillées et claires. J’ai acheté deux guides pour CPH et jusqu’à maintenant je n’avais toujours pas réussi à comprendre comment fonctionnent les tarifications du réseau qui sont un vrai casse tête ? . Pour faire bref avec la CPH card on peut aller à Roskilde et Helsingor gratuit en train ?. Il y a des tours organisés en ? mais les prix refroidissent franchement ( a partir de 120€….) et surtout les horaires sont stricts et ça speed donc je préfère y aller pour mon compte. J’espere seulement en peu de fraîcheur la semaine prochaine car en ce moment c’est la canicule en ?? ?

    • Bonjour, De rien, je me suis dit que si c’était compliqué pour moi, ce devait être encore pire pour quelqu’un qui ne connaît ni la langue, ni le coin. Normalement, c’est spécifié dans les conditions d’achat de la CPH card (à voir sur leur site ou à l’office du tourisme). Attention, certains trains demandent une réservation, donc à demander en gare quel train sont accessibles avec la CPH card. Pour l’instant il fait chaud, mais juste comme il faut, selon moi. La semaine prochaine, on attend de la pluie et donc des températures plus basses. L’été est fini 🙁

  22. Bonjour Julie,
    Un grand merci pour ton site! Cependant, j’ai téléchargé l’application afin d’obtenir les trajets en métro moins cher, on me propose d’acheter 20 zones à 180DKK, est ce cela que je dois faire ? Est-il possible de l’utiliser pour 2 personnes en même temps ?
    J’ai beaucoup de mal à comprendre l’application car je ne trouve pas en bas le changement de langue 🙁
    Nous sommes 2 étudiants, comment conseilles-tu de voyager pour un séjour de 4 jours du 29 mars au 1 avril? Nous logerons à 100m de la gare de Norrebro.

    Merci!

    • Bonjour Aurélie, 20 zones ou 20 tickets? Oui, c’est possible d’être plusieurs. Est-ce que tu as l’application DOT ? L’application est en anglais sur mon téléphone et je ne me rappelle pas avoir dû changer la langue: ça dépend peut-être de la langue de ton téléphone (le miens est en anglais par défaut).
      Et je vous conseillerais le vélo, si vous voulez faire des économies et découvrir la ville comme les habitants.

  23. Bonjour Julie,

    Je suis ravie d’être tombée sur votre blog, c’est une véritable pépite. Merci pour toutes ces précieuses informations.

    Nous partons à Copenhague 3 jours avec ma sœur et je voulais avoir une petite précision au sujet du City Pass 72h. Sachant que nous sommes logées vers Amagerbro, pensez-vous que c’est une bonne idée d’opter pour ce Pass?
    Et j’ai vu qu’il était possible de le réserver directement sur Internet. Est-ce une bonne option ou vaut-il mieux le prendre directement sur place?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂
    Sabrina
    ps: quel dommage que votre guide de Copenhague ne soit pas encore commercialisé!

    • Bonjour Sabrina,
      Un grand merci: ça me fait tellement plaisir 🙂 Amagerbro est à 10-15 min du centre-ville à vélo, et 5-10 en métro. C’est à vous de voir en fonction de votre programme et du moment de l’année (en hiver on a souvent moins envie de faire du vélo). — <3 Amager <3 --
      J'imagine que si vous réservez le pass en ligne, vous pouvez l'utiliser directement en arrivant à l'aéroport, mais c'est une supposition, car je n'ai jamais eu à utiliser ce pass ^_^. Il vaudrait mieux contacter l'office du tourisme pour être sûre.
      Et pour le guide: pas grave, Copenhague ne se visite pas en trois jours de toute façon. Donc il faudra revenir! 😉
      /J

  24. Bonjour,
    Je fais des recherches concernant les modes de transport, les coûts, etc…pour notre prochain voyage dans les pays scandinaves, nous avons l’intention de passer 4 jours entre autres à visiter Copenhague, nous avons trouvé un hébergement à Malmö à faible coût, on se demande alors si la pass pour circuler à Copenhague est aussi valable en déplacement entre Malmö et Copenhague.
    Ton blog est très intéressant.
    Merci.
    Serge

    • Bonjour Serge, Merci beaucoup 🙂 L’aller-retour en train entre Copenhague et Malmö coute environs 20 euros. Donc c’est à compter dans votre budget journalier. J’explique plus en détails dans cet article: https://scandinaviadreaming.com/malmoe/

      • Bonjour Julie,
        merci pour les infos, je crois qu’on vas plutôt essayer de se trouver un logis à Copenhague même, assez central pour se déplacer, à pied et en vélo.

        À ton avis quel est le quartier le plus central pour bien visiter et circuler de l’aéroport à la ville ?

        Serge et Lise (du Québec)

        • Bonsoir Serge et Lise,
          De rien ^_^ C’est sûrement plus simple, et un gain de temps au quotidien. Pour circuler facilement depuis l’aéroport, je conseillerais de rester près de la ligne de métro. Sinon, j’aime bien les quartiers de Noerrebro ou Vesterbro, où il y de beaux apparts en Airbnb.

  25. Merci beaucoup de m’avoir répondu aussi vite, du coup si je prends la CPH card, je ne risque pas d’avoir de problèmes? Je vais pouvoir aller de l’aéroport a l’appartement et de l’appartement au centre de Copenhague? Merci

  26. Bonjour, votre article est vraiment complet, mais j’arrive quand même à ne pas trouver la zone du logement que je loue pour mon séjour. Mes amies et moi avons loué un appartement à cette adresse Høje Gladsaxe, 2860 Gladsaxe, Danmark, Danemark, le problème c’est que je ne trouve pas la zone dans laquelle il se trouve, du coup je ne sais pas quoi prendre comme ticket. pourriez-vous m’aider, s’il vous plait? De plus je voulais savoir quelles zones sont comprises dans la CPH card. Merci beaucoup d’avance.

    • Bonjour Pauline, je comprends très bien que le système soit un peu complexe de prime abord. Gladsaxe se situe en zone 41(d’après la carte des zones dans l’article), et il me semble que la CPH CARD couvre tout le grand Copenhague: à vérifier sur leur site. Excellente semaine, Julie

  27. bonjour
    je pars en croisière ,j’aimerai savoir le transport à prendre de l’aéroport au port

  28. Bonjour Julie, merci pour l’article complet ! Je viens de débarquer à Copenhague pour les études et je voulais savoir quel était le prix de la Periodekort qui permet de voyager plusieurs fois par jour avec le métro ou autre. Je n’arrive pas à trouver l’info sur les différents sites de transport !
    Je te remercie 😉
    Malou

  29. Bonjour
    Nous prenons le TRAIN SJ pour nous rendre de Copenhague à Stockholm.
    Est ce qu’il est possible de payer les repas avec la monnaie danoise ou uniquement en SEK? Merci 🙂

  30. coucou , merci pour cette article …on part à Copenhague pour 3 jours , on pensait loger vers Valby …est ce que tu penses qu’on aura besoin d’utiliser les transports en commun , afin de visiter la ville ?ou peut on tout faire à pieds ?merci bcp pour votre réponse 🙂

    • Hello Saf! Valby est un peu excentrée, alors oui il vous faudra soit un vélo ou une carte de transport. En faisant des simulations d’itinéraires avec Google Map, cela vous donnera des idées des distances et du temps que cela prend en fonction de l’adresse de votre logement.

  31. Celine VELOSO

    Bonjour Julie,
    Quel est le meilleur endroit pour louer des vélos à Copenhague (en terme de rapport qualité/prix), en espérant que cela ne soit pas trop loin du Docken, car nous allons y travailler pendant 1 mois.
    Nous ne savons pas encore où nous allons être hébergés, certainement dans des appartements en ville, entre 3 à 4 km du Docken.

    Et quel est le meilleur moyen en terme de prix pour rejoindre Helsinki? et la durée stp?

    Merci bcp de tes réponses.
    Celine

  32. Bonjour,
    Votre site est une mine d’information que je vais garder précieusement. Toutefois, j’aurai besoin de vos lumières :). Nous partons à Copenhague en août et nous voulons rendre à Stockholm quelques jours. (2 adultes et 2 enfants). J’au vu qu’il y avait un TGV qui reliait Malmö à Stockholm à des prix abordables mais comment rejoindre Malmö de Copenhague. On parle d’un trajet de 30 mn mais avec quel moyen de transport. Merci pour votre aide.

    • Bonjour Sam,

      Je traverse régulièrement le pont, et je raconte justement notre trajet de Copenhague à Stockholm dans ce billet: https://scandinaviadreaming.com/revenir-a-stockholm-en-ete/
      Le train pour Malmö, l’Øresundstog part d’Helsingør et s’arrête à de nombreuses stations en ville, comme Østerport, Nørreport, Gare centrale, puis l’aéroport en dernier stop au Danemark. Il prend ensuite le tunnel avant de passer sur le pont à l’étage en-dessous des voitures.

      • Ouah quelle rapidité ! Merci pour les infos je vais regarder ça de suite. Effectivement les billets de trains ne sont pas chers de Malmö à Stockholm. Pour nous 4, moins de 50 € ça vaut le coup.
        Pour le train de la gare centrale à Malmö, il y en a régulièrement où il faut réserver comme le SJ?

        • De rien de rien 🙂 Il me semble que c’est un par heure. Mais comme il faut réserver un ticket pour Stockholm de toute façon, autant prendre la combo depuis Copenhague (à moins de vouloir faire un stop à Malmö).

          • je fonce faire les résa et je reviendrai sûrement vers toi pour d’autres infos. Merci encore et Bonne journée.
            A très bientôt 🙂

          • Je reste à l’écoute! Excellent week-end 🙂

  33. De mon côté, je garde précieusement ton article extrêmement complet dans un coin de mon smartphone, pour mon prochain séjour à Copenhague. Bravo à toi pour tous les détails et pour la grande précision des moyens de transport “copenhaguois”!
    J’ai été contrôlée sur la ligne de métro M2 en direction de l’aéroport et, ouf, j’étais équipée… D’ailleurs personne autour de moi n’avait enfreint la loi. Les Danois sont grandement disciplinés et j’avoue que j’apprécie. Sinon, je préfère circuler en vélo maintenant que je connais mieux la ville (grâce au vélo d’ailleurs!); mais, j’ai pu apprécier le S-Tog, le métro, les bus. Il faut absolument que j’emprunte le bateau lors de mon prochain séjour…!

    • Merci Iseult! Après de nombreux moments de doutes dans les transports en commun de Copenhague, je me suis dit que je n’ai sûrement pas été la seule…et que du coup ça pouvait être utile de compiler les éléments à savoir (en français surtout). De mon côté, je vois souvent des gens se faire avoir par les contrôleurs, mais en même temps j’y passe deux heures par jour, 5 fois par semaine. Je confirme, le vélo c’est le mieux en ville, et le bateau c’est vraiment top!

  34. Quand j’ai vu la première image je me suis dit: quoi, København a deux lignes de métro de plus?! Puis je me suis rendue compte que c’était du prévisionnel pour 2019.. Ouf je n’étais donc pas trop à l’ouest lors de mon dernier passage, hehe 😉
    Tu as bien résumé les transports je trouve, ça devrait aider un certain nombre de gens qui se posent justement ces questions 🙂

    • Merci Maria. Au fil de l’article, comme les éléments à préciser s’accumulaient, j’ai eu un peu peur que ce ne soit plus très clair. Les travaux avancent trèèès lentement…ça laisse le temps de suivre 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.