Une journée à Lund

Fenêtres de Lund

Une journée à Lund, en été puis en hiver. Décidément, je ne verrai jamais le soleil à Lund. Néanmoins, la petite ville universitaire suédoise me charme à chaque fois. Ses couleurs et sa chaleur, elles se trouvent dans ses maisons colorées, ses fenêtres décorées et ses habitants souriants!

Lund n’a pas changé! La petite ville universitaire n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat aurait pu dire Gaston Leroux.

Revenir trois ans plus tard, comme si de rien n’était: quelle impression bizarre! Même la météo est fidèle à cette journée d’août 2012, le 27 plus précisément. Les étudiants en fête d’intégration ont laissé place aux chevaliers de l’ordre des courses de Noël. Quête valeureuse et périlleuse!

Café de Lund à l'ouverture

Si vous êtes de passage à Malmö, prenez une journée pour découvrir Lund, vous ne serez pas déçus…la preuve, je suis revenue 😉

►Depuis Malmö, il suffit de prendre le train direction Göteborg (voire si vous venez de Copenhague, c’est le même train). Il faut compter 15 minutes depuis Malmö et environs 10 euros l’aller-retour Malmö-Lund, 30 euros Copenhague-Lund. Comptez une bonne heure de trajet depuis Copenhague.

Très différente de Malmö la moderne, les rues de Lund sont chargées d’histoire. Une faune assez étrange composée d’étudiants (35 000+) et de retraités se côtoient dans les cafés.

En sortant de la gare, marchez tout droit sur St. Petri Kyrkog et tounez à droite sur Bredgatan (la large rue en suédois, immanquable donc), vous arriverez dans l’hyper-centre et aux abords de la cathédrale.

La domkirke et son horloge astronomique

Lund est particulièrement connue pour sa cathédrale. C’est une étape de visite incontournable.

Façade de la cathédrale de Lund

La façade est sombre, mais l’intérieur est magnifique! La nef tripartite se termine en une abside en cul-de-four à fond d’or…étonnant pour la Scandinavie. Autre particularité: l’horloge astronomique animée (XIVe siècle), tous les jours à midi pétante!

N’oubliez pas de descendre dans la crypte!

► Pour manger un bout dans les environs de la cathédrale, je conseille la rue principale Bredgatan, et Klostergatan. Que ce soit pour un fika ou un déjeuner, vous trouverez à vous plaire. Fiez-vous aux locaux 😉

► À tester: un restaurant thai-suédois, Ihsiri, Bytaregatan 14, 222 21 Lund, Suède

Le quartier étudiant

Les rues pavées de Lund

Après l’architecture ultra-moderne et minimaliste de Malmö, voici les rues traditionnelles de Lund. Un choc! C’est un vraiment labyrinthe où il fait bon se perdre. le quartier est situé entre la cathédrale et le jardin botanique. Plus au nord, c’est le campus universitaire.

Les jeux d’intégration étudiante

Quelle animation dans les rues de Lund! Je suis tombée en pleine intégration étudiante. C’était très drôle, et si vous devez choisir un moment pour visiter Lund, je recommande vivement la fin août!

► Pour boire une bière dans un bonne taverne, allez rue du Paradis (Paradisgatan), et passez les portes de l’Inferno!

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Lund est également un endroit où il est agréable de s’attarder. Je n’y suis pas retournée en décembre, faute de temps mais l’été et les mi-saisons sont sûrement plus intéressantes que l’hiver.

Si le temps m’était compté, c’est parce que je devais visiter le laboratoire d’une amie…mais aussi car je devais retrouver un compagnon perdu…

Scandi est de retour!

Souvenez-vous, Scandi nous avait quitté lors d’une balade dans les bois suédois.

Comme je le raconte dans la présentation de la Dream Team, Scandi est suédois et nous vient de Lund. Dans une maison à colombage engoncée entre deux buildings de Kiliansgatan, une petite grand-mère prénommée Greta confectionne de jolis objets traditionnels en bois. Une vraie caverne d’Ali Baba. À vrai dire, j’avais très peur de trouver porte close. C’est sa fille qui m’a accueillie, et déniché deux nouveaux Scandis…au cas-où j’en perde un. Trop mignon ^_^ Tusind tak Greta 🙂

L’un d’entre eux porte un chapeau rouge: parfait pour les fêtes de fin d’année! Scandi est de retour 🙂 Voici son premier cliché, avec son ami le moineau. Il se débrouille pas mal, non?! Il devrait trouver sa voie vers Instagram incessamment sous peu!

► Le site de Visit Lund

► Pour trouver un hôtel

► Pour explorer Lund via Instagram


Saurez-vous différencier les photos prises en août et en décembre?

8 thoughts on “Une journée à Lund

  1. Bonjour Julie,
    je découvre ton blog et Instagram en préparant notre voyage à Copenhague en juillet… quelle source d’inspiration ! merci beaucoup !
    je cherchais un lieu suédois pour une journée, au départ de Copenhague et je crois avoir trouvé… Lund ! Ma première idée était Malmo mais la lecture de tes articles me donne envie d’autre chose 🙂
    Merci de partager cette passion suédoise !
    Justine, une bretonne amoureuse du Nord.

    • Bonjour Justine,
      Merci pour le petit mot: je suis toujours très heureuse de lire que mes posts ont été utiles ^_^ Les deux villes sont très différentes, et j’ai tendance à aussi préférer Lund…c’est surtout le quartier de Turning Torso qui me plait à Malmö. En prenant un aller-retour journée Lund-Copenhague, en fait le ticket permet de voyager pendant 24h entre les deux gares, et donc de descendre à Malmö pour un crochet. Je l’ai déjà fait pour passer au centre commercial d’Hyllie qui vaut aussi le détour question architecture 😉
      Bonne découverte du nord 🙂 / J

      • Merci pour ta réponse !
        j’ai une petite question: sur quel site puis-je acheter ce fameux aller-retour journée Lund-Copenhague ? je suis en train de chercher mais mon anglais me fait défaut, et ne parlons pas du danois/suédois 😀
        je finalise le voyage, je suis impatiente !!
        merci encore pour tout le travail que tu partages sur ton blog…
        Bises bretonnes,
        Justine

        • Hello Justine 🙂 Aux bornes automatiques. Je le fais même depuis la station de métro en bas de chez moi. Le prix ne varie pas et il y a des trains toutes les 20 minutes, donc pas besoin de réserver à l’avance. Par contre, en raison des contrôles frontaliers, le train ne va plus directement à Lund depuis Copenhague: Il faut changer à Hyllie (Malmö). Bonne préparations! /J

  2. Bonjour,
    en cherchant des infos sur la Suède et Lund, je suis tombée sur ton blog, tellement appétissant… on ne se lasse pas et on a envie!! ça tombe si bien!!! J’envisage de m’y installer avec mes 3 gosses et mon mari en aout 2017, dès que mon ainé fini son cp.
    Merci de partager tout cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *