Un dimanche matin culturel et nature au nord de Copenhague

Bateau danois

Dimanche matin, 9h: une notification sur mon téléphone m’annonce que j’ai une visite guidée d’une nouvelle expo dans un musée à une heure de route au nord de Copenhague. Je n’ai pas regretté de m’être levée!

Une visite guidée à la collection de peintures de Nivå

L’exposition Henri Martin, en français s’il vous plait!

Si je me suis donVisite Henri Martinc dépêchée de m’habiller et de filer avec mon café à la main, c’était pour découvrir le peintre toulousain Henri Martin et ses paysages poétiques, mis à l’honneur à la collection de peintures Nivågårds malerisamling. Les œuvres proviennent principalement du musée de Cahors, actuellement en rénovation. Chose que je ne savais pas: le musée organise des visites en français chaque premier dimanche du mois, « Vive la France ». Grâce à Meetup, j’ai réservé cette visite guidée par Élodie Vidal Masson, diplômée de l’École du Louvre. Elle nous a fait découvrir avec brio le travail de ce peintre aux multiples influences.

► Entrée 80 / 60 DKK (12 / 8 euros)

Se perdre dans un labyrinthe de rhododendrons

Comme pour beaucoup de musées danois, l’art se fond dans la nature et la galerie est entourée d’un magnifique écrin de verdure. Je me suis engouffrée dans d’épais buissons de rhododendrons, et je me suis perdue dans ce labyrinthe floral, guidée par le chant des oiseaux. Un moment magique, dans la chaleur de l’été danois. (Oui, il fait un temps magnifique depuis plusieurs semaines et un bon 30 degrés au soleil).

Panoramique nivaa

Faire un crochet au château de Fredensborg au bord du lac d’Esrum

Tant qu’à avoir fait une heure de route, je me suis dit que j’allais en profiter pour visiter un peu sur la route du retour. Ce n’est pas les jolis coins qui manquent dans le nord de Copenhague (j’ai d’ailleurs dédié un article à ce sujet). Je me suis souvenue du château de Fredensborg, situé à une dizaine de kilomètres de la collection de peintures de Nivå, sur les bords du lac d’Esrum. La dame de l’accueil du musée m’a gentiment aidée à trouver la route.

L’allée menant au château fait son petit effet. J’ai ensuite parcouru un bout de chemin pour rejoindre le paisible lac. Malheureusement, les jardins ne sont ouverts qu’en juillet-août.

7 road trips au nord de Copenhague


Et voilà, encore une idée de balade autour de Copenhague, si vous en avez d’autres, partagez-les dans les commentaires 🙂 

2 thoughts on “Un dimanche matin culturel et nature au nord de Copenhague

  1. Ça me donne déjà envie ! En effet, le chemin menant au château a l’air d’être très agréable à effectuer ! Et le beau temps qui semble présent sur ces photos rendent mon envie douloureuse ! Magnifique !

    • La météo passe à la pluie la semaine prochaine…c’est notre tour 🙁 Le château t’attend sagement en attendant ta visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *