Un automne au Danemark

Balade à la danoise au parc de Dyrehaven

Les feuilles commencent doucement à jaunir, les écharpes sortent des placards, les jours s’étiolent: les signes ne trompent pas, l’automne est là. En Bretagne on dit souvent que s’il fallait attendre qu’il fasse beau pour sortir, on resterait cloîtré à la maison à ne rien faire. Même chose au Danemark! Faisons fi du ciel gris et de cette pluie glaciale!

Copenhague à l’heure d’automne

L’été est mort: vive l’automne! Copenhague est une ville active, et les Danois savent bien trouver des compensations au mauvais temps, alors rien n’est perdu! 🙂 Chacun trouve son bonheur comme il peut, et voici une liste non exhaustive qui j’espère vous aidera!

  • Halloween à Tivoli, de loin ma période préférée!Entrée du parc de Tivoli à Copenhague à la période d'Halloween
  • Dyrehaven, le parc de la reine devient juste majestueux.Orange feeling à Dyrehaven
  • Les bois au nord de Copenhague, pour la cueillette des champignons et des mûres!Champignons des sous-bois
  • Kalvebod Fælled, la réserve est belle en toute saison…et les oiseaux migrateurs se rassemblent en ce moment.Oiseaux d'Amager
  • Kulturnatten, nous avons les journées du patrimoines et les Danois ont Kulturnatten. Cette année, c’est le vendredi 9 octobre, de 18h à minuit. De nombreux monuments fermés au publics ouvrent occasionnellement leurs portes. À ne pas manquer. Il suffit d’acheter un badge dans un Seven-eleven (liste disponible sur le site de Kulturnatten) et il fait office de billet d’entrée dans tous les lieux participants ET de ticket pour tous les transports en commun. 90 DKK (12-13 euros).
  • Atelier husene ouvre ses portes le second weekend de septembre. Près des lacs d’Emdrup, Nord Vest, Groennemose allé 21.
  • La chasse aux flaques d’eau est ouverte. J’adore faire des photos de réflexions dans l’eau, et à l’automne, les possibilités sont infinies…à vous de jouer! #Copenhagen_puddlesVélo flaque Copenhague
  • Une averse: faites du shopping! Tout est une question d’organisation et de timing. Et ce ne sont pas les magasins qui manquent à Copenhague…
  • Même réflexe si vous avez des musées en vue.
  • Troisième joker: un des nombreux cafés ou « Tea rooms » de Copenhague.Café à Tampere

Changer d’air et s’échapper de Copenhague

Si Copenhague ne vous suffit pas, alors prenez votre vélo, la voiture de votre voisin, le premier train qui vient, et partez à la découverte du Danemark!

  • Admirer la lumière dorée de Skagen sans les hordes de touristes estivaux. Coucher de soleil en réflection à skagen
  • Aller aux mûres ou aux pommes sur l‘île de Møn et préparer de succulentes tartes et æblekager. Ceuillette des mûres
  • Æbelø, la petite île au nord de Fyn…pour les même raisons que Skagen, mais n’attendez pas trop, car l’eau devient vite froide.Pommier
  • Et pourquoi pas la Suède? La péninsule de Kullaberg est un bel exemple de balade dépaysante, le temps d’une journée.Maison perdue à la pointe de la réserve naturelle de Kullaberg

Voilà mes suggestions! Et vous, est-ce que vous avez des bon plans d’automne?

19 thoughts on “Un automne au Danemark

  1. Quelles belles photos ! J’ai passé 15 jours merveilleux à sillonner le Danemark au mois d’aout et c’est un réel plaisir de le découvrir avec de toutes nouvelles couleurs . Merci beaucoup pour vos photos et articles qui me permettent de voyager en pleine rentrée morose, je vous envie , car comme dit Dutron  » j’n.aime plus Paris » …

    • Merci Sylvie 🙂 Le but c’est de vous faire rêver et voyager alors ça me fait très plaisir de lire que ça marche! Beaucoup de photos datent de l’an dernier: nous ne sommes pas encore rendus à l’orange…mais il commence à cailler sec! Comme je suis installée à Copenhague le voyage continue 😉 Par contre juste les weekends, car en semaine j’ai une routine à la parisienne « métro-boulot-dodo » avec près de 2h dans les transports tous les jours…rien à envier à Paris 😛 /J

  2. En effet, votre blog et vos articles sont tellement bien agencés que l’on a envie subitement de partir pour le Danemark tout de suite !
    Vous donnez envie de s’y rendre maintenant et de découvrir enfin le patrimoine, les paysages fabuleux et naturels, la langue et la culture qui forment ce pays que j’apprécie autant que la France sans même y avoir posé un seul de mes pieds !!!
    C’est une chance de pouvoir y vivre !
    L’automne là-bas doit être merveilleux.

    • Merci Alexis! J’essaye de partager ma vie à Copenhague le plus fidèlement possible! À quand un voyage au Danemark?! /J

      • Peut-être cet été !!
        J’ai vraiment hâte. Jeg glæder virkelig !!
        Vi ses !
        Continue ton blog, il est super !

        • Merci Alexis 🙂 Pas de soucis, je continue 😉 Tu as tout l’hiver pour préparer ton voyage alors: combien de temps au Danemark? Vi ses /J

          • Godaften !!
            J’aimerais bien y rester au minimum 10 jours, pour pouvoir bien sillonner le Sajæland et ses châteaux. 20 jours serait l’idéal. Mais, vois-tu, ce n’est pas sûr. J’ai quinze ans !!! C’est ma mère qui décide !
            Autrement je pourrais faire un stage ou un échange, tout seul.
            Je rêve chaque soir de m’y rendre !
            Mais avant cela il faut que je puisse avoir des connaissances assez suffisantes de la langue, même si l’anglais est omniprésent. Je veux faire l’effort de parler cette langue magnifique ! ? Même sans y avoir mis les pieds, je sais que je veux y vivre, c’est certain. ?
            J’ai fais 49 leçons de danois avec la méthode Assimil cet été. Mais je n’ai plus le temps de continuer jusqu’à la centième, du fait du lycée….
            Voilà….

          • God morgen Alexis, C’est courageux d’apprendre le danois tout seul! Le Danemark est un pays très sûr, alors ta mère n’a pas de soucis à se faire 😉 Je suis sûre qu’il y a des familles qui rêveraient de créer un échange France-Danemark. As-tu essayé de trouver un correspondant? Beaucoup d’élèves apprennent le français au lycée et tu serais surpris du nombre de danois qui parlent, ou du moins comprennent le français. À creuser? /J

  3. Godaften !

    Non, je n’ai pas encore creusé là-dessus ! Mais je devrai de suite le faire car tu viens de m’en donner l’idée. J’aimerai beaucoup rencontrer un correspondant danois et faire un échange avec lui (ou elle). Justement, l’année dernière, j’ai participé (avec le collège) à un échange en Allemagne (pays que j’adore beaucoup !). Et cette année j’ai la possibilité, en plus de faire un séjour de neuf jours à Büdingen, de rester deux mois (mai et juin 2016) là-bas ! Je souhaite le faire.
    Et justement, j’aimerai bien faire la même chose (peut-être moins longtemps tout de même, un mois par exemple) au Danemark. Je pense que cela pourrait être une superbe expérience pour creuser ma culture du Danemark et de sa langue, car apprendre le danois seul en France n’est pas très aisé, du fait qu’il n’y a pas beaucoup de supports pour pouvoir le pratiquer….
    Crois-tu qu’un échange soit possible, même si mes connaissances en danois ne sont pas très poussées pour le moment, entre quelqu’un voulant apprendre le français et moi souhaitant apprendre le danois et découvrir le Danemark ?
    En outre, existe-t-il des sortes de « stages » au Danemark sur une durée d’un mois par exemple, où un français comme moi pourrait assister à des cours de danois (par exemple, cinq heures par semaine) ?
    En somme, je veux apprendre cette langue, mais je souhaite aussi voir comment fonctionne cette nation, la vie quotidienne, les paysages, son patrimoine….
    Je pense qu’un échange serait très intéressant, car je pourrai me plonger totalement dans l’atmosphère danoise ! Par conséquent, il faudra que cette famille parle français au cas où, pour faciliter l’échange.
    Voilà. Qu’en penses-tu ?
    J’espère ne pas t’assommer avec tous mes messages et questions !
    Godnat ! : )

    • Hej Alexis, Il y a aussi beaucoup de familles franco-danoises à Copenhague et au Danemark…donc cela ne devrait pas être trop compliqué de trouver une famille qui parle français. Essaye de contacter le lycée francais Prins Henrik! God weekend 🙂 /J

      • Godaften !

        Merci pour le lien et tes conseils !! Je vais regarder de très près ce lien qui m’intéresse beaucoup !! Je te remercie beaucoup Julie !
        Vi ses !

  4. Godaften !
    Merci pour le lien du lycée, mais étudier dans ce lycée qui m’aurait beaucoup plu je pense, a un coût très élevé !
    Un échange d’un ou deux mois serait déjà bien je pense, tout comme un stage peut être très intéressant pour découvrir le pays.
    Mais tu m’as fait rêver avec ce lycée français ! Déjà dans ma tête c’était : « Je ferai ma première L l’année prochaine dans ce lycée ! ». Mais malheureusement, cela ne peut se faire, car trop cher au niveau de l’inscription etc….

    Godnat !

    • Bonjour Alexis, Je t’ai envoyé le lien du lycée pas forcément pour t’inscrire, mais pour trouver un correspondant ;)Je suis sûre qu’ils peuvent t’aider! /J

      • Hej !
        Ah d’accord ! Désolé, je rêve trop rapidement !
        Oui il faut que je continue d’en parler à ma mère. ? Mais je pense que c’est une très bonne idée de ta part ! Merci encore ! Grâce à toi mes rêves sont encore plus superbes qu’avant. J’espère les réaliser…. (hier j’ai regardé deux Dronningens nytårstale en entier !)
        Hej-hej !

  5. Oh merci pour ces belles découvertes! Nous allons avec mon mari à Copenhague fin novembre, nous espérons y trouver déjà l’ambiance de Noël!

    Je profite de ce blog pour te poser une question. J’ai vu qu’à Copenhague l’agriculture urbaine se développé. J’ai découvert l’initiative TagTomat (un mec qui a pensé à faire pousser des tomates sur des toits). On m’a aussi dit que les salons de thé et herboristeries fleurissaient partout dans la ville. Sais-tu si il existe des initiatives pour faire pousser des plantes aromatiques et médicinales dans la ville? Ce type de culture existe-t-il quelque part ailleurs dans le pays?

    Merci beaucoup de ta réponse.

    Ton blog est super je le suis régulièrement!

    • « se développait »…désolée pour la faute de frappe!

    • Merci Helychrise 🙂 Oui c’est juste, l’agriculture urbaine se développe à Copenhague. ØsterGRO en est un bon exemple et le Noma ouvrira son nouveau restaurant en 2017 sur cette thématique.

      Sinon pas de soucis pour fin novembre…les décorations de Noël ont déjà commencé à arriver et d’ici fin novembre, les premiers marchés de Noël auront démarré. En gros, dès que la fête d’Halloween est passée, on enchaîne direct sur Noël! /J

      • Wahou super je suis ravie!!

        Puis-je rester en contact avec toi en message privé? Tu as mon adresse de contact (nous avons le projet de partir vivre à Copenhague avec l’homme).
        Et j’aurais des questions plus précises à te demander!

        Oui nous avons prévu d’aller visiter la ferme OsterGRO. Est-ce que tu sais si la municipalité de Copenhague fédère et structure ces démarches d’agriculture urbaine? Ou ce ne sont pour l’instant que des démarches individuelles? Concernant les plantes aromatiques et médicinales, rien ne se fait? Pas de cultures comme chez nous en France?

        Encore merci pour ta réponse, ça fait plaisir d’avoir une personne sur place avec qui échanger!

        • Bien sûr: tu peux aussi me contacter en mp via ma page de contact.
          Je ne sais pas du tout si la municipalité de Copenhague fédère tout cela. Je ne suis pas non plus au courant pour les plantes médicinales, que ce soit en France ou au Danemark, sorry 😀
          Il y a beaucoup de ruches un peu partout par contre, et beaucoup de bureaux et de particuliers ont leur petit potager. Il y a même des zones appelées des Kolonihave où les gens cultivent leur petit lopin de terre, quasiment en centre-ville.
          /J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *