Sonorités nordiques

Un peu de musique pour adoucir le gris de ce samedi d’hiver à Copenhague.

Après les séries scandinaves et les romans policiers, il était temps que je m’intéresse un peu à la musique scandinave. J’ai donc commencé à alimenter des playlists, que je continuerai à mettre à jour régulièrement au grès des mes explorations musicales. Attention, elles n’ont pas vocation à devenir des encyclopédies, mais plutôt des sélections très arbitraires.

Norvège

Ma connaissance se limitait à Röyksopp, Kings of convenience et Cashmere Cat (sans vraiment savoir qu’ils étaient norvégiens). Bref, j’ai découvert quelques sonorités intéressantes, compilées dans une playlist Youtube dont je suis devenue accro.

♥ Coups de cœur: Mona and Maria, Samsaya


Danemark

Après des mois d’écoute de la radio danoise et quelques festivals, je me sens d’attaque pour partager quelques morceaux.

♥ Coups de cœur: Nephew, Trentemøller, Agnes Obel, Mads Langer, Mø, WhoMadeWho, Blaue Blume


Suède

La suède est extrêmement prolifique en matière de musique. Impossible de ne pas penser à ABBA, et c’est d’ailleurs à leur musée à Stockholm que j’ai découvert beaucoup d’autres artistes et groupes.

♥ Coups de cœur: The Cardigans, First Aid Kit, liv (Lykke Li & Peter Bjorn and John & Miike Snow) “Wings of love”


Islande

Très populaires en France, je connaissais déjà pas mal d’artistes via la Radio Nova. J’ai étoffé la liste depuis, pour une petite playlist qui pourrait être pas mal pour un petit road trip en Islande. Enfin je dis ça comme ça, rien ne vous oblige à aller en Islande pour l’écouter!

Jetez un œil à la programmation de Secret Solstice!

♥ Coup de cœurs: Ásgeir, Of Monster and Men, Sigur Rós, Emiliana Torrini, Samaris


Finlande

Une playlist très métal évidemment…mais pas que! Je pensais ne pas connaître grand chose à part The Dø, mais en demandant conseil à une amie finnoise, elle m’a dressé une liste dont pas mal de noms m’étaient familiers, notamment Bomfunk MC’s (mon adolescence!).

♥ Coup de cœurs: Alma, Kauriinmetsästäjät, Death Hawks


Pour découvrir d’autres artistes, vous pouvez aussi éplucher les programmations de festivals passés et à venir en Scandinavie, ainsi qu’essayer d’écouter la radio régulièrement (sur Internet, tout est possible).

Pour avoir une idée de quelques bons festivals de musique, je vous invite à lire ou relire mon article sur les bonnes raisons pour venir en Scandinavie.

D’autres pistes:

Scandipop

Hitlisten 

► Du jazz scandinave sélectionné par les Inrocks

Nordic playlist 

Last.fm

Highsnobiety

I Love Sweden


Quelles sont vos musiques nordiques préférées? 

2 thoughts on “Sonorités nordiques

  1. Coucou 🙂
    En effet il y a beaucoup de groupes scandinaves tres sympas 🙂 pour avoir ete volontaire plusieurs annees dans pas mal de festival danois (roskilde, northside, smukfest entre autres 😉 je suis (un peu.. beaucoup?) intarissable sur le sujet, hihi 😉
    Mais pour n’en citer qu’un, il me semble qu’il te manque Tim Christensen dans ta liste!! (solo ou dans Dizzy Mizz Lizzy)
    Simon Kvamm est bien sur ouf live que ce soit dans Nephew ou De Eneste To avec Peter Sommer, il y a aussi Magtens Korridorer dans les classiques, a voir de preference en debut d’aprem quand Johan Olsen est pas encore trop bourre, Volbeat avec leurs commentaires suite au concert de Rihanna 2013. Dans les plus petits groupes rock-electro il y a aussi Veto dont on entend plus trop parle, Entakt qui n’existe plus (ma preferee etait Kunsten at slippe taget voila j’ai reussi a la placer lol) sinon un autre sympa I got you on tape.
    Bon d’accord je m’arrete la hihi!! 🙂

    • Merci Maria pour les conseils! J’avoue, j’ai oublié de préciser en début d’article que ces playlists (comme mes listes de séries et de bouquins), je les ai préparées avant tout pour moi-même, et donc c’est une sélection qui se veut très arbitraire et non pas exhaustive ^_^ C’est aussi pour cela que j’ai mis des liens en fin d’article pour que chacun fasse ses petites recherches, car comme tu le dis, il y a beaucoup de groupes scandinaves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *