S’envoyer en l’air à Copenhague

Vue de TaarnetDifficile de prendre de la hauteur au Danemark quand le point culminant est de 147 mètres. Mais lorsqu’on trouve un point d’observation légèrement surélevé, l’horizon est sans limites. Partout où je vais, j’adore grimper sur les toits, en haut des tours, et embrasser du regard la zone que je compte explorer. Changer d’angle, prendre du recul, rien de mieux pour apprécier la beauté et l’atmosphère des lieux, en étant à la fois acteur et observateur. Connus ou plus secrets, les points d’observations ne manquent pas à Copenhague: voici les meilleurs endroits pour s’envoyer en l’air dans la capitale danoise!

Centre-ville de CopenhagueCette liste est exhaustive ou non: peut-être connaissez-vous d’autres adresses? Les meilleurs moments sont traditionnellement le matin et le soir pour une lumière rasante. J’ai bien sûr visité plusieurs de ces points de vue, et rien que d’écrire ce post, je brûle d’envie d’en cocher d’autres. Attention, plusieurs de ces endroits ne sont pas facilement accessibles, ou nécessitent quelques couronnes danoises. Lorsque l’entrée est gratuite, je le précise.

Les monuments publics

Taarnet, la tour de Christiansborg (Borgen, oui c’est celui de la série). Bon à savoir, l’ascenseur est gratuit pour atteindre les 106 mètres de haut. Juste avant, vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant du célèbre chef Rasmus Bo Bojesen (sur réservation). Au passage, c’est le point de vue le plus haut de la ville. J’y suis allée plusieurs fois, notamment un dimanche matin enneigé: magique!

Taarnet

La tour de la mairie, raadhus
Raadhusplads

Les églises

Sankt Nikolaj kunsthall: à l’occasion de la visite de cette galerie d’art anciennement église (gratuit les mercredis).

Sankt Nikolai

Vors Frelsers (Notre-Sauveur). Située sur Christianshavn cette église attirera votre regard. Impossible de résister à cette spirale ascensionnelle. Je lui dois ma première envolée au-dessus des toits de Copenhague.

La coupole de Marmor kirke: une perspective idéale sur la place d’Amalienborg et l’opéra moderne.Les samedis et dimanches à 13h et 15h. Tous les jours à 13h, du 15 juin au 31 août, sauf les 15 et 22 août (offices).

Marmorkirke

Les musées

La terrasse de la Glyptothèque, le clou de la visite de ce musée déjà exceptionnel (gratuit les mardis). Worldtravelimages

Le Musée de la Poste et des télécommunications, dans la même rue que la Tour ronde (Rundetaarn).

Mercure

Cafe Hovedtelegrafen, Købmagergade

Cafe Hovedtelegrafen, Købmagergade

Rundetaarn, la tour ronde du roi bâtisseur Christian IV. N’y manquez pas son banc à bisous, juste avant d’atteindre la plateforme d’observation s’élevant à 34,8 mètres au-dessus du centre-ville.

Vue de Rundetaarn

Les hôtels-bars-restaurants

Danhostel, le plus grand hostel d’Europe: 16 étages.

Photo: Danhostel Copenhagen

Photo: Danhostel Copenhagen

La terrasse d’Illum / Illums Tagterrasse

Le Sky bar de Bellacenter sur l’île d’Amager.

Bellasky

Alberto K, au somment du Radisson blue (design d’Arne Jacobsen). Le bâtiment n’est pas le plus élégant de Copenhague, alors autant apprécier la vue depuis son sommet car cela offre l’avantage de ne pas l’avoir dans le paysage. Les feux d’artifices de Tivoli y sont particulièrement fantastiques. Accès réservé aux clients.

Photo: Politiken

Photo: Politiken

Sticks’n’sushi au Tivoli Hotel, pour un dîner avec vue.

Photo: Sticks'n'sushi

Photo: Sticks’n’sushi

Les Axel Towers

Les vues insolites

Les éoliennes à l’entrée du port de Copenhague.

éoliennes Copenhague

La bouteille géante de Tuborg à Hellerup.

Photo: Erik Christiansen

Photo: Erik Christiansen

Depuis l‘avion, à l’arrivée ou au moment de partir, la vue est en général assez sympa. Dans la plupart des cas le pilote fera son demi-tour au-dessus de l’Øresund, vous donnant également un aperçu de Malmö.

Vue de l'Oeresund de l'avion

Malmö vue de l'avion

Les immeubles

Le Turning Torso à Malmö (Suède): quand je dis prendre du recul, pour le coup c’est assez réussi. Je n’ai malheureusement jamais eu la chance de pouvoir pénétrer cet immeuble, car il est privé. Vu que je le vois de chez moi, il y a de fortes chances pour qu’on aperçoive Copenhague depuis ses fenêtres, surtout celles du 54e étage, à près de 190 mètres de haut.

Turning torso Malmö

La Domus Vista: du haut de ses 102 mètres, la Domus Vista (Roskildevej à Frederiksberg) est le plus grand immeuble d’habitation du Danemark et le second de Scandinavie, après le Turning Torso de Malmö, terminé en 2005.

domusFailedArchitecture

Les plus hauts immeubles de Copenhague offrent très probablement de jolies vues de Copenhague. Comme le Turning Torso, c’est privé. Alors il faut se faire inviter. Parfois un joli sourire ouvre bien des portes.

Nouveau buildings de Copenhague

Le magasin d’ameublement et de décoration Hay offre une belle vue sur la rue marchande de Copenhague, Stroeget (la plus longue d’Europe).

Vue du Stroeget

Les parcs

Le carrousel des jardins de Tivoli prend de la hauteur en plein centre-ville de Copenhague et fait un tour à 360 degrés. Par contre, si vous avez des problèmes de vertige, ce n’est pas un bon plan. La nouvelle attraction de Tivoli, Fata Morgana, est également censée offrir une belle vue: à tester!

Tivoli

La tour du Zoo à Frederiksberg.

Copenhagen_Zoo_Tower_Wikipedia

Photo: Wikipedia


Quel est votre perchoir ou votre vue préférée? 

4 thoughts on “S’envoyer en l’air à Copenhague

  1. Je vais à priori visiter Copenhage avec ma petite sœur en août alors ton article tombe à point, c’est top merci !

  2. Parfait ! Je cherchais justement des endroits d’où prendre de jolies photos de la ville… (et on habite actuellement à côté de la tour ronde !) Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *