Sakura : festival Japonais à Copenhague

Un mélange de styles et d'époques, tous orientés vers le Japon.

Un mélange de styles et d’époques, tous orientés vers le Japon.

Sakura, en japonais (si j’ose un semblant de traduction) veut dire « beauté flottante des cerisiers en fleurs ». Mais pourquoi un tel festival à Copenhague, quelle est la relation entre le Japon et le Danemark ?

Sakura festival copenhagen (13)

En 2005, pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Hans Christian Andersen, le consul honoraire d’Hiroshima a offert à Copenhague 200 cerisiers. Lorsque ces arbres fleurissent au printemps, on se croirait vraiment au Japon, et cela a été l’élément déclencheur du festival, créé en 2008, avec le soutien de l’ambassade du Japon. Le festival de Sakura dure deux jours dans le parc de Langelinie, où les premiers arbres ont été plantés, à deux pas du plus célèbre des personnages d’Andersen, la Petite Sirène.

Sakura festival copenhagen

Rassemblant de plus en plus de monde chaque année, le festival accueille tous les amoureux du Japon, et tout simplement celles et ceux qui souhaitent célébrer le printemps…et les cerisiers en fleurs.

De nombreuses animations permettent de découvrir la culture et les traditions japonaises : démonstrations d’arts martiaux, sumo, cérémonies du thé, marché aux puces et artisanat, karaoké, concert, danse, haïku, ikebana, bref il y en a pour tous les goûts et tous les âges, car les enfants sont, bien entendu, les rois de la fête, tout comme les amateurs de cosplay !

Sakura festival copenhagen (8)

Petite précision, le festival est gratuit, à l’exception du concert à la Maison de l’Asie, en marge du festival.

Par ailleurs, pour ceux qui en veulent encore, le Japon est également à l’honneur au National Museet, et à la Gladsaxe Bibliothek.

Sakura festival copenhagen (16) Danse au festival Sakura Copenhague Danse au festival Sakura langelinie park copenhagen sakura Sakura festival copenhagen (1) Sakura festival copenhagen (2) Sakura festival copenhagen (3) Sakura festival copenhagen (4) Sakura festival copenhagen (5) Sakura festival copenhagen (6) Sakura festival copenhagen (7) Sakura festival copenhagen (9) Sakura festival copenhagen (11) Sakura festival copenhagen (12) Sakura festival copenhagen (14) Sakura festival copenhagen (15)

►Vous aimez les cerisiers en fleurs ? Voici un autre endroit magique de Copenhague pour apprécier la semaine de Sakura !


Avez-vous déjà été à un festival de Sakura, à Copenhague ou ailleurs?

3 thoughts on “Sakura : festival Japonais à Copenhague

  1. On me signale dans l’oreillette que la tradition de pique-niquer sous les cerisiers s’appelle le O-Hanami (merci Anna) !

  2. J’etais en France, du coup j’ai loupe le festival, mais j’y etais allee l’annee derniere, en bonne japonaise de coeur que je suis… Ah, faire Hanami sous les sakura, ca me manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *