Préparer du sirop de sureau

Notre camionnette

Siroter de la fleur de sureau, quoi de plus typique d’un été danois. C’est frais, parfumé, et bio. À Copenhague, c’est très facile de trouver des fleurs de sureau « sauvage »: il suffit de se balader dans un parc avec un gros sac et une bonne paire de ciseaux. N’ayez pas peur, ici tout le monde le fait! Pour faire du sirop la recette est simple comme bonjour, alors à vos fourneaux!

Ingrédients (pour 2 litres d’eau) :

50 ombelles de fleurs de sureau (un gros sac de courses)

2-3 citrons non traités, jaunes et/ou verts

1 orange

500 g de sucre

Atamon pour stériliser les bouteilles (benzoate de sodium)

Acide citrique en sachet

Préparation du sirop de sureau:

Collecter les fleurs: c’est la partie champêtre. L’odeur des fleurs de sureau vous donne déjà une idée du goût du sirop.

Un arbre à sureau

Cueillir les fleurs de sureauDissoudre le sucre dans l’eau, dans une marmite ou un grand pot et porter à ébullition. Ajouter le reste des ingrédient dans l’eau gardée à température.

Sélectionner les fleurs

Cuire le sureauCouper au ciseaux les fleurs au préalablement lavées et secouées. Enlever le plus gros des queues des fleurs de sureau (le vert donne de l’amertume au sirop). Ajouter les citrons coupés en larges rondelles, les zestes d’orange par-dessus les fleurs. Si les citrons ne sont pas traités, il faut enlever l’écorce.

Citrons macérés

Faire en sorte que l’eau recouvre bien tous les ingrédients et laisser macérer un jour au moins, deux c’est plus sûr. Au frais bien entendu.

Filtrer le sirop, à l’aide d’un filtre à café ou bien d’un torchon propre et d’un chinois, puis mettre en bouteille (stérilisée c’est mieux, avec de l’Atamon).

Ajouter du chinois

EgoutterConserver au frais, et ajouter de ‘acide citrique en poudre pour ajuster le goût.

Bouteille de sirop de sureau maison

Et voilà, c’est aussi simple que ça! C’est fleurs sont de petits miracles: elles sont tellement parfumées qu’il suffit de les plonger dans un liquide pour qu’il prenne leur goût délicat. Avec les fleurs de sureau, c’est possible d’aromatiser des glaces, des yaourts, et bien d’autres choses.

Avez-vous d’autres idées?

 

4 thoughts on “Préparer du sirop de sureau

  1. Récupère ce que tu as filtré dans un broc, rajoute de la vodka et agite le mélange 3 fois par jour pendant 3 jours (température ambiante). Filtre à nouveau. Magie : tu as du flädersnaps, à boire dilué dans de l’eau gazeuse ou tel quel.

    • On en a 3-4 bouteilles à la maison, fraîchement pressées…mais je ne suis pas très vodka, donc je préfère la version non-alcoolisée, aussi dans de l’eau gazeuse ^_^ Merci du conseil en tout cas!

  2. dite; j’ai laissé la préparation de sirop de sureau macérer pendant quelque jour mais maintenant j’y observe des bulles d’air; beaucoup….est ce que ça à fermenter ? est ce qu’on peut encore consommer le sirop si il a des bulles comme ça ?

    • Quelques jours? Oula…Il faut bouillir la préparation deux fois pour bien se débarrasser des éventuelles spores (dixit Pasteur). Après cela reste un processus naturel, donc les bubulles ne sont pas forcément un mauvais signe (ça dépend de la quantité). Mais normalement il ne devrait pas y avoir de levure dans le coin, et si c’était le cas, elles devraient être complètement shootées par les deux kilos de sucre (c’est important le sucre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *