Petits plaisirs d’été à Copenhague

Esben été

Le meilleur moment de l’année pour profiter des charmes de Copenhague, c’est bien sûr l’été. J’avoue volontiers avoir un faible pour la neige, mais la vie qui anime la capitale danoise durant les courts mois de soleil est une expérience intense et à ne manquer sous aucun prétexte pour comprendre la culture danoise. Voici quelques uns de mes petits plaisirs d’été…

Cet hiver je vous avais livré la liste de mes petits plaisirs d’hiver, et je me suis rendue compte qu’il était temps de faire de même pour l’été!

Les spécialités culinaires estivales: le koldskaal, les glaces, les fraises et la fleur de sureau

Petit ventre sur pattes, la première chose qui m’est venue à l’esprit quand l’été a pointé le bout de son nez: « c’est la saison du koldskaal! ». J’ai développé une addiction pour ce dessert ultra simple et frais dont j’ai déjà partagé la recette dans un précédent post.

Bien sûr, il y a aussi le sureau. Une grande partie du plaisir réside en la balade pour remplir un bon sac de ces fleurs odorantes, pour ensuite les cuisiner à la maison.

Pas vraiment typique du coin, et pourtant tellement populaire: j’ai nommé la glace! Si le camion de glace ambulant sonne chaque jour de l’an, la vraie période des glaciers déjantés démarre au printemps. Pour les curieux / gourmands, j’avais listé quelques adresses de glaciers atypiques dans Copenhague l’an dernier.

Le climat danois étant similaire à celui de la Bretagne et ses fameuses fraises de Plougastel, rien d’étonnant que les fraises fassent partie des fruits qui poussent à foison dans les parages. Les fraises sont partout et se dégustent avec de la crème fouettée.

Profiter des espaces verts, pour rencontrer les amis et boire des bières

Un rayon de soleil et tout le monde met le nez dehors. Ben oui, il ne faudrait pas manquer une belle occasion de recharger les batteries avant les longs mois d’hiver!

Alors le Copenhaguois fait quasiment tout dehors (même  pipi): le barbeuc’, les bières, les jeux, le sport…bref, la maison ne sert plus qu’à dormir.

Le Dronning Louises bro est le pont mythique où les Copenhaguois branchés vont boire un verre à la fin de la journée, au milieu de la série de lacs. Bien sûr, chaque coin de canal fait aussi bien l’affaire, comme Islands Brygge (où on peut aussi se baigner), les différentes plages, Nyhavn (m’enfin surtout les touristes), Papiroen (Paper Island).

Finir les journées à la plage

Pas beaucoup de non-danois savent qu’il y a une plage à un quart d’heure du centre de Copenhague.  Et oui, il n’y a pas que Barcelone ou Nice! J’ai la chance d’habiter juste à côté, et un de mes petits grands plaisirs d’été, c’est d’aller me balader ou courir au soleil couchant. Lumières et couleurs grandioses garanties.

Reconquérir les espaces maritimes

Copenhague est étroitement liée à la mer, et l’été est le moment idéal pour découvrir la ville depuis l’eau (sans trop se cailler).  En canot / bus/ kayak / SUP sur le canal, en cygne sur les lacs, ou en voilier pour rejoindre les îles de l’Öresund, il y a de quoi faire!

Le site de Visit Copenhagen propose une liste de différents moyens pour naviguer dans Copenhague et alentours.

Beate et Laura

Les longues balades à vélo

Les shorts et les tenues légères

Il n’y a pas a dire, les Danois sont plutôt agréables à regarder, et dès les premiers rayons de soleil ils ont tendance à s’effeuiller généreusement. Fini les gros manteaux noirs et informes, bonjour les jolies gambettes et les t-shirts moulant. Du coup, être coincé dans les bouchons le matin du côté des lacs revient plus à une revue de mode grandeur nature.

Copenhagen Fashion Week, summer

Copenhagen Fashion Week, summer

Les nombreux festivals à Copenhague et alentours

Partir à la découverte des campagnes sans se soucier d’où dormir et camper un peu partout

Les parades de bacheliers, ou studenter koersel

http://www.studenter-koersel.dk/

http://www.studenter-koersel.dk/

La fête de midsommer

Saint JEan

Midsommerfest en Scandinavie

Le soleil qui ne se repose jamais et les retours de soirée au soleil levant

Ciel rouge


Où que vous soyez, quels sont vos plaisirs d’été? 

4 thoughts on “Petits plaisirs d’été à Copenhague

  1. Me lever aux aurores et que le temps clément me permette de prendre mon petit déjeuner en mode picnique dans l’herbe du jardin avec le lever du soleil et les oiseaux. Rien de mieux pour se ressourcer et prendre une grosse dose de bonnes énergies avant d’attaquer la journée 🙂
    Sympa ton poste, ça renforce mon envie de venir faire un tour là bas 🙂
    Bien à toi,
    Captain rawr

    • Ah oui ça c’est top…bon moi j’ai la version balcon. Merci pour ton commentaire Captain Rawr. J’ai fait un tour sur ton blog. J’adore tes photos et j’ai piqué le badge qui va sauver la planète 😉 Bon dimanche! /J

  2. Merci beaucoup pour ces idées, les bonnes adresses et ton blog en général !
    Il nous est très utile pour préparer notre road trip de cet été en terres danoises !
    A bientôt,
    Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *