Pâques au Danemark

Pâques est un moment important au Danemark: bien que très peu teintée de religion, c’est la deuxième fête après Noël, celle qui permet de se retrouver en famille après avoir survécu à l’hiver. Vous verrez qu’il n’y a pas de grande différence avec Pâques telle qu’on la fête en France (en tout cas chez moi), mais il y a quand même quelques particularités.

Le repas de Pâques au Danemark

Le repas de Pâques ou påskefrokost, est un must pour la plupart des Danois. Cela signifie se réunir en famille ou entre amis pour une grande fête qui dure toute une journée, du déjeuner au dîner (ou même parfois le petit déjeuner). Une invitation formelle est souvent faites et si vous êtes parmi les chanceux, souvenez-vous de deux apporter une bouteille de vin ou des fleurs…avant de vous ruer sur le påskelam (agneau) et l’aquavit.

Chaumière danoise

Vos hôtes, auront sûrement hissé le dannebrog dans le jardin, pour parfaire la note de hygge. Car beaucoup de Danois auront sûrement quitté leurs appartements citadins pour revenir en famille ou profiter du pont pour passer une dizaine de jours dans leurs maisons de vacances (sommerhus). C’est précisément ce que nous avions fait l’année dernière en rejoignant les parents d’Esben sur la côte ouest du Danemark.

Un week-end de Pâques au Danemark

Des œufs dans les branches

Quand nous étions arrivés à la sommerhus des parents d’Esben, la maison avait été décorée aux couleurs de Pâques, notamment par des bouquets de branches de saule bourgeonnantes sur lesquelles se balançaient des œufs bariolés.

oeufs de Pâques

Comme partout ailleurs, l’œuf est un symbole de Pâques et de la renaissance après l’hiver. Il se décline en décoration, en chocolat, sucre (ou les deux), ou bien lancé sur le voisin, comme un jeu. Les œufs sont bouillis et vous vous alignez dehors pour voir qui peut jeter leurs œufs le plus loin.

Il y a aussi les œufs dans un œuf: le papæg, ou œuf en carton, prêt à l’emploi ou bien à décorer soi-même.
Les enfants recherchent également des œufs de Pâques dans le jardin ou dans des parcs, cachés par le lapin…de Pâques. Et ce n’est pas que pour les enfant, car les bonbons – appelée slik – sont aussi très populaires auprès des adultes (je vois ça tous les jours au boulot). Apparemment, les Danois en gobent en moyenne huit kilos de slik par an, ce qui en fait du Danemark le deuxième plus grand mangeur de bonbons en Europe.

Un inconnu vous envoie une lettre: la gækkebrev

Gæk gæk gæk – mit navn er blevet væk.

La gaekkebrev, c’est cette jolie lettre savamment pliées, et dont les coins ont été taillés afin de dessiner de belles formes géométriques lorsque le destinataire la déplie.

Traditionnellement, le contenu de la lettre anonyme s’exprime avec poésie.

Mit navn det står med prikker / pas på det ikke stikker
Mon nom est écrit en points / fait attention qu’ils ne te piquent pas

Un point par lettre du prénom: Si tu devines tu reçois un œuf en chocolat, sinon tu dois l’envoyer à l’expéditeur de la gaekkebrev.

Datant du 18e siècle, la coutume a commencé à décliner après la Première Guerre Mondiale, et n’est pratiquée de nos jours que par les enfants…ou Esben, qui m’en a envoyée une lorsque je vivais encore en France. Mais c’était facile de deviner qui était derrière cette jolie enveloppe pliée dans une feuille A4, renfermant une petite fleur bleue.

Les fleurs de Pâques


Tant attendues, elles percent les frimas de l’hiver du bout de leur pétales colorées. J’ai nommé: le crocus, les perce-neige (vintergækker), les jacinthes des bois et bien sûr les jonquilles ou påskeliljer en danois. Pas besoin de vous préciser que cette dernière symbolise fortement la fête de Pâques; et son jaune doré donne le ton aux décorations, comme les bougies de Pâques (oui oui, il y a des bougies en toutes occasions).

Tivoli ouvre ses portes à nouveau


Pâques marque également la réouverture des jardins de Tivoli après une longue trêve hivernale! Petite anecdote: quand quelqu’un vous dit que Tivoli est ouvert, cela veut juste dire que votre braguette est ouverte!


Sur ce, je vous quitte pour l’Islande: on se retrouve dans deux semaines: Joyeuses Pâques et god påskeferie! 

2 thoughts on “Pâques au Danemark

  1. Joyeuse pâques à toi et merci pour toutes les joyeuses couleurs de fin d’hiver!
    L’Islande va t’inspirer, j’en suis certaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *