Midsommerfest en Scandinavie

Saint JEanEn ce moment à Copenhague, ce n’est pas forcément facile à croire tous les jours, mais nous sommes bien en été. Ce weekend est celui de Midsommer, célébrant -comme son nom l’indique, le milieu de l’été, le début des vacances d’été et la nuit la plus courte de l’année, le 21 juin. Ensuite le 23 juin c’est la fête de la Saint-Jean (Sankt-Hans), ou midsommerfest. Petit décryptage. 

Midsommer au Danemark

Tous les Danois sortent dans les rues et se rassemblent autour d’un grand feu. C’est l’occasion de sortir le chien, de se faire un petit BBQ entre amis, et de boire.
La date du 23 est choisie en raison de l’anniversaire de saint Jean le baptiste, né le 24.

À Copenhague, plusieurs feux seront allumés, à Tivoli, Orstedsparken, Nyhavn, Frederiksberg Have, Amager Strandpark, Faelledparken, Islands Brygge, Blaagaards Plads.

C’est une vieille tradition que l’on retrouve dans les pays scandinaves et baltes. Au Danemark, on chante des chansons pour chasser les mauvais esprits et on brûle les sorcières, avant de les expédier en Allemagne, à Bloksbjerg.

Les feux allumés sur la plages s’élèvent très haut dans le ciel et son visibles sur plusieurs kilomètres. J’aime bien y aller à Amager strandpark, car on peut voir toute la côte suédoise s’illuminer.

Midsommar en Suède

En Suède, la fête a lieu un vendredi soir entre le 19 et le 25 juin. Elle implique du hareng, des patates à l’eau, du schnaps (de préférence épicé), des couronnes de fleurs et des chants en dansant autour d’un poteau.

Si vous êtes célibataires et accessoirement jeunes, c’est l’occasion de découvrir qui sera votre futur compagnon. Pour cela, il suffit de cueillir pas moins de sept différentes fleurs sur le chemin du retour, et de les placer sous l’oreiller. Durant la nuit, votre futur mari ou femme vous apparaîtra en rêve…ou bien sur l’oreiller d’à côté pour faire plus simple.

Apparemment c’est également le moment de tester son couple (tient comme à Noël). Si ça finit comme dans les pays baltes avec tout le monde à poil dans les buissons…je comprends mieux.

Misommarfest en Norvège

Pas de grande différence avec le Danemark: on y célèbre la saint-jean également le 23 juin, qui était un jour férié jusqu’en 1771! L’option costumes est plutôt sympa!


Avez-vous testé les versions suédoises et norvégiennes? (Je suis curieuse !)

5 thoughts on “Midsommerfest en Scandinavie

  1. Suédoise, oui ?
    Et depuis que je vis en France avec mon Suédois d’époux, on fait découvrir la gastronomie suédoise à de nouvelles personnes chaque année pour Midsommar.

  2. Grosso modo, oui 😛

  3. Il me tarde de voir ça ! Que conseillerais-tu comme place (Tivoli, Nyhavn ?) pour célébrer cette fête pour une première fois ? 🙂

    • Je dirais que ça dépend d’où tu habites, du type d’ambiance que tu recherches et de tes positions politiques (il y a souvent des discours). J’ai mon coin préféré, et c’est bien personnel. À toi de te créer ton Copenhague 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *