L’année 2015 en 10 voyages

globe

Quelle année! Pleine de surprises et de voyages. Le temps file et maintenant que je fais le bilan, là, en Bretagne, tranquillement installée à mon bureau d’enfant: la grande question est de savoir si je voyage quand je vais en France, ou quand je rentre à Copenhague? En tout cas, ce qui se passe entre les deux, c’est bien du voyage!

Trois nouveaux pays d’Europe

L’année a commencé sous le signe de la découverte avec trois nouveaux pays en l’espace de deux mois: La Croatie, la Slovénie et la Finlande.

Clochers de Salzburg

Mon amie Naela (attention, tour du monde en une seconde: Uruguayenne née à Stockholm, rencontrée à New York) m’a proposé de se retrouver à une de ses étapes de son road-trip européen. Niveau dates et avion Salzbourg collait bien. Du coup nous avons passé 48h dans la ville de Mozart, puis elle a pris le train de nuit pour Amsterdam, et moi Zagreb en Croatie. L’Autriche était un pays connu, bien que mes deux précédents passages se limitaient à Vienne. Donc Salzbourg était en elle-même une expérience nouvelle…car elle est bien différente de la capitale viennoise! Panorama de Zagreb

Après une nuit en train un peu chaotique en compagnie de deux Australiens, j’ai passé la journée dans la capitale croate puis sauté dans le bus pour Ljubljana en Slovénie, pour retrouver un ami rencontré en Slovaquie il y a quelques années.

La Slovénie a été un véritable coup de cœur. Il faudra que j’y retourne avec Esben pour y prendre bien plus le temps!

Un autre grand chouchou de l’année 2015: la Finlande! Cela s’est décidé très vite: avec Norwegian, c’est rapide et peu cher depuis Copenhague. Nous avons donc passé trois jours inoubliables à Helsinki et 24 heures à Tampere, une ville plus au nord…pour visiter le musée Moomin, claquer la bise à Lénine et se faire un bon sauna au bord d’un lac!

Sauna evening in #tampereallbright #Finland

Une photo publiée par @scandinavia_dreaming le

Sept pays retrouvés et redécouverts

Le reste de l’année, je me suis aventurée en terrain connu…ou presque! J’ai refait le plein de soleil à la sortie de l’hiver. Heureusement, car l’été breton comme le danois, a été très timide.

À la recherche du soleil de méditerranée

À Pâques, je me suis envolée pour l’Italie, et j’ai succombé aux délices de Florence (et de Sienne)…pour la quatrième fois! J’y découvre encore des coins secrets 😉 Après un premier hiver scandinave, j’y ai apprécié la douceur et surtout la gastronomie toscane.Florence

Début mai se tenait le salon des blogueurs de voyage à Ajaccio en Corse. Encore une fois, le soleil et les bonnes tables étaient au rendez-vous! Je pourrais presque compter la Corse comme un pays à part entière, car tout en étant officiellement sur territoire français, c’était très dépaysant…quelque part entre la France et l’Italie.

Brume sur Ajaccio

Deuxième passage en Italie début octobre pour l’Exposition Universelle de Milan…pas le meilleur souvenir de tous les temps, mais j’ai revu ma copie sur Milan, que je n’aimais pas trop.

La boucle Viking: Londres, Bretagne, Belgique, Allemagne

Après un bref séjour professionnel à Munich en juin, c’était le moment des vacances scolaires! Nous avons organisé (un peu à l’arrache) une boucle descendant la Manche en avion+ ferry et un road-trip au retour.

Bâtelier de Londres

Premier arrêt à Londres, où Esben n’était jamais allé…mais où j’ai longtemps travaillé…alors il a fallu composer avec nos attentes, mais aussi une grève des transports historique! Je n’en dis pas plus…

Brasserie Le Relais à Chimay

Au retour, nous nous sommes arrêtés deux jours à Nantes pour le « Voyage à Nantes« , puis en Belgique, en Allemagne et dans le Jutland.

Tunnel de l'Elbe

La voisine d’en face, la Suède

Bien sûr, Scandinavia Dreaming s’est baladé en Suède! Difficile compter, tant il est facile de passer d’un côté ou de l’autre de l’Öresund (mon dernier passage a démontré que c’était un peu moins vrai). Si mes comptes sont bons Esben est moi sommes allés deux fois en Suède, et j’y suis retournée seule juste avant Noël: ce qui donne trois fois!

Les trois voyages étaient très différents:

  • une île entre le Danemark et la Suède dénommée Hven (Ven en suédois), au moment de la récolte des mûres et des pommes / en bateau
  • un road-trip dans les forêts suédoises à l’automne…grandiose! / en voiture
  • une visite citadine dans la charmante Lund pendant la période de l’Avent / en train

Encore un peu plus de Danemark

Une grande partie de ce blog est dédiée à Copenhague, où je passe la plupart de mon temps. Néanmoins, je n’oublie pas le reste du Danemark, et je mets à profit de longs week-ends pour découvrir ce joli petit pays au nord de l’Allemagne.

Voici trois parties du Danemark où Esben m’a emmenée cette année:

  • le nord de Sealand, la région au nord de Copenhague
  • la Fionie ou Fyn, la petite île trait d’union entre le Sealand et le Jutland.
  • le sud du Jutland, en été pour les belles plages et à l’automne pour le soleil noir de Ribe.

Voyages 2015

Vagabondages programmés de l’année 2016

La Suède pour démarrer l’année avec notre traditionnel week-end post premier de l’an…habituellement en Bretagne. La Scanie est en passe de devenir notre destination préférée pour le week-end. Depuis que j’ai commencé à noter les conseils de l’inspecteur Wallander, j’ai de petites pépites en attente pour un beau road-trip au printemps 😉

bananer2

La Norvège pour les vacances d’hiver. Nous avions découvert la capitale finnoise l’an dernier, et en 2016 ce sera au tour d’Oslo! Esben ne compte plus ses voyages en Norvège, mais pour moi ce sera la deuxième fois!

Dans le cadre de mon travail, je serai également amenée à voyager en Belgique, Hollande (Eindhoven)Suisse, et Allemagne (Berlin)…!

Le reste du programme reste encore secret 😉 Bien évidemment, J’ai encore une liste immense de choses à (vous faire) découvrir à Copenhague et au Danemark!  Et il y aura sûrement des destinations de dernière minute, comme des grands week-ends dans des capitales européennes: c’est l’avantage d’habiter à Copenhague, qui est très bien connectée avec le reste du monde!


Faites moi rêver: où partez-vous en 2016?

12 thoughts on “L’année 2015 en 10 voyages

  1. Quelle belle année riche en escapades! Une des terres inconnues visitées cette année pour moi fut le Danemark et c’est comme ça que je suis tombée sur ton très chouette blog. Un mois et demi dans ce joli pays entre South Zealand, Mon, Bornholm, le nord du Jutland, Copenhague et Lolland.

  2. Que d’aventures européennes que celles que tu nous fais partager…! Du Nord au Sud, les lumières sont superbes et variées. Encore merci à toi! Pour ma part, la découverte de ton blog est entièrement lié à mon intérêt pour le Danemark; et, dans ce sens, il répond à de nombreuses questions que je me pose… Mon voyage à Copenhague en septembre dernier m’a enchanté et grâce à tes « lumières » objectives mon regard s’affine. J’ai programmé un nouveau séjour dans la capitale danoise fin février ?. J’en profiterai pour visiter Lund!
    Sinon, je souhaite découvrir la Finlande dans l’année 2016…
    Très bonne dernière soirée 2015 ?!

    • Si cela peut te rassurer…comme je n’aurai pas beaucoup de vacances en 2016, les prochaines aventures seront très nordiques (voire locales)! La Finlande c’est génial, je recommande +++ Les paysages, la culture, la nourriture, les gens, c’est juste incroyable, mais comme rien n’est parfait: fais attention à leur café 😛 Très bon réveillon et à l’année prochaine!

  3. En 2016, nous avons prévu une cousinade en Bourgogne (région que je connais un peu et que j’aime beaucoup), quelques jours dans le nord de la Toscane (dans un agriturismo écolo qui a l’air formidable), et 2 semaines d’échange de maison près d’Odense!

    • Ahhh la Bourgogne 🙂 Un de mes premiers voyages quand j’étais ado! J’avais adoré la route des vins entre Dijon et Beaune (dont les Hospices m’avaient beaucoup impressionnée)! Deux semaines à Odense: c’est génial! C’est central et très charmant. Et habiter une maison danoise, cela fait vraiment partie de la découverte culturelle. Ici, pas besoin d’aller au musée, il suffit d’aller dans des magasins de déco…ou chez les gens!

  4. Belle année 2016 Julie !
    Ohlala la Finlande ! Et le Danemark ! Comme j’aimerai découvrir cette Scandinavie qui me fait rêver ! Pour le moment ce n’est pas encore au programme pour 2016 mais je sais qu’un jour, j’irai traîner mon appareil photo dans ce coin là 🙂

    • Merci Marina 🙂 Bonne année à toi aussi!
      Il y a effectivement de quoi faire en Scandinavie…et en toute saison! Ce n’est pas très loin de la France, les occasions se présenteront! 😉

  5. Chouette article, ça change des éternelles bonnes résolutions et ça donne un coup de frais pour commencer l’année!

    J’essaie aussi de beaucoup voyager, mais je sais que j’aurais aussi encore beaucoup l’occasion lorsque nous serons installés au Danemark! Je croise les doigts pour que ça se fasse en 2016 (;-).

    Sinon, comme toi coup de cour pour la Slovénie, nous y sommes allés dans le cadre d’un road trip Italie-Slovénie-Croatie-Bosnie-Monténégro! Et ça a été l’une de nos plus belles découvertes de ce voyage avec les Gorges de Kotor au Monténégro.

    Sur notre liste, il y a donc bien sur la Norvège, la Finlande, la Suède et les pays de la Mer Baltique. Ainsi que les Iles Féroé, le Royaume Unis (je ne connais que Londres…) et l’Islande.

    Je te souhaite de réaliser tes prochains rêves pour cette année et de continuer à prendre du plaisir dans le voyage (:-)

    Et à bientôt sur le blog!

    • Merci beaucoup 🙂 Ça fait du bien de faire le point…et c’est souvent ce que je fais quand je rentre en Bretagne. Le post n’était pas prévu dans mon planning, mais il s’est écrit tout naturellement.
      Je croise les doigts pour ton installation au Danemark! Tous les pays scandinaves seront tellement plus proches ensuite 😉
      Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2016 et de nombreux voyages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *