Hundertwasser s’expose à Arken

Hunderwasser la citadelle verte Magdebourg

Arken attire les regards

Depuis 1996 le centre d’art moderne Arken accueille des artistes de renom, comme Picasso il y a dix ans et Frida Kahlo l’année dernière. Le musée a passé le cap du million de visites dès 2001.

70 000, c’est le nombre de personnes qui ont eu la chance de visiter l’exposition Hundertwasser à Arken. L’exposition prévue jusqu’à la fin du mois de juin sera donc prolongée jusqu’au 7 septembre 2014.

Cargo des temps modernes, échoué dans une zone délaissée de Copenhague, le bâtiment en lui-même est intéressant pour son architecture en lien avec la mer, mais aussi les scandales qui ont accompagné son ouverture. Ils concernaient les diplômes de l’architecte et de la première conservatrice, qui auraient tous deux omis de terminer leurs études.

Système d'Hundertwasser pour la de purification des eaux usées par passage à travers différents bassins de plantes.

Système d’Hundertwasser pour la purification des eaux usées par passage à travers différents bassins de plantes.

Hundertwasser, un artiste engagé et avant-garde

Peintre, éco-activiste et architecte, le cœur d’Hundertwasser battait avec émotion pour la libération de la nature et du genre humain. Avec ses peintures, ses manifestes et ses bâtiments dignes des contes de fées, l’artiste viennois voulait changer la face du monde. Hundertwasser  s’exprime à travers  des spirales aux couleurs vives, des coupoles d’or et d’arbres sauvages, ainsi que des toilettes d’humus, de la soupe aux orties et des vêtements cousus main. Avec son bateau, Regentag, il a parcourus les mers pour répandre son message. En son temps, ses idées ont été controversées. Aujourd’hui, sa vision de l’architecture verte, l’écologie et le jardinage urbain, est plus que jamais d’actualité.

La maison d'Hundertwasser à Vienne a été construite entre 1983 et 1985.

La maison d’Hundertwasser à Vienne a été construite entre 1983 et 1985.

Le style Hundertwasser

Les tableaux de Hundertwasser et ses bâtiments ressemblent à des organismes vivants. Ils grandissent sous nos yeux. Viennois, Hundertwasser est influencé par Klimt. Sa palette de couleurs vives combinés aux motifs dorés est caractéristique des deux artistes. Klimt se plait également nous envoûter dans de grand tourbillons de paillettes et de couleurs. Hundertwasser méprisait la géométrie, les lignes droites tristes et monotones. Par ailleurs, sa fameuse spirale, et ses couleurs se retrouvent dans ses maisons aux lignes exubérantes, ou l’élément végétal fait partie intégrante de la structure.

Hundertwasser Vienne

Hunderwasser inspire les architectes danois

Lorsque l’on connaît l’intérêt du Danemark pour l’architecture, et quand on visite Copenhague, impossible de ne pas penser au maître viennois. Il a indéniablement influencé des bâtiments tels que l’ARC et 8-tallet sur l’île d’Amager, ainsi que l’éco-village de Dyssekilde au nord de la région de Copenhague. L’élément végétal est de plus en plus amené à faire partie intégrante du paysage urbain. Rien de plus naturel de rendre hommage à Hundertwasser à Copenhague, la capitale européenne verte 2014.

8-tallet, le bâtiment en forme de 8, dernière étape du quartier d'Ørestad à Copenhague.

8-tallet, le bâtiment en forme de 8, dernière étape du quartier d’Ørestad à Copenhague.

Grâce à ses peintures, gravures, maquettes, ainsi que des films, des photos et ses citations, l’exposition Hundertwasser nous guide dans l’univers enchanteur et l’imagination de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *