Halloween aux jardins de Tivoli

Allée d'entrée du parc de Tivoli à Copenhague pendant HalloweenDepuis le 15 août 1843, les jardins de Tivoli font la joie des Danois et des visiteurs de Copenhague. C’est le deuxième plus ancien parc d’attractions du Danemark, après Bakken (au nord de Copenhague, sur la route d’Helsingør). Le nom Tivoli vientde la ville de Tivoli en Italie où se trouve la villa d’Hadrien et surtout la villa d’Este, reconnue comme un des plus beaux exemples de jardins de la Renaissance, avec ses fontaines musicales. Les jardins furent d’abord nommés Kjøbenhavns Tivoli & Vauxhall par allusion à ceux de Tivoli à Paris et de Vauxhall à Londres. Tivoli fut un succès immédiat

Lac du parc de Tivoli

Une véritable succès story

«Lorsque le peuple s’amuse, il ne pense pas à la politique» C’est avec ces mots que le journaliste Georg Carstensen (1812-57) persuada le roi Christian VIII de bâtir un parc d’attractions en face des murs de la ville. Le roi lui loua, pour 945 Kroner par an, environ 61 000 m2 d’un glacis à l’extérieur de Vesterport. Jusque dans les années 1850, Tivoli était donc à l’extérieur de la ville de Copenhague. À cette époque, le parc avec ses tentes illuminées de toutes les couleurs, ses stands de tir et ses manèges étaient encore entourés de verdure. L’inauguration de la première gare de Copenhague en 1847 à proximité directe du parc de Tivoli augmenta le nombre de visiteurs, pour un succès toujours grandissant.

L’aspect général de Tivoli a su être préservé au fil du temps, même si les jardins sont désormais bordés d’avenues à fort trafic. L’entrée principale n’a pas changé d’emplacement depuis la construction en 1843 et est illuminée à l’aide d’environ 115 000 ampoules. Tivoli couvre aujourd’hui 82 717 m2, entre la gare centrale et la place de l’hôtel de ville, au cœur de Copenhague.

Avec près de 4 millions de visiteurs chaque année, Tivoli est l’une des premières attractions touristiques de Scandinavie, et le 5e parc d’amusement d’Europe.

Rasmus

Retomber en enfance à Tivoli

Tivoli est une ville dans la ville, un univers clos presque hors du temps, où l’on redevient enfant. Passer le portail du jardin de Tivoli, c’est pénétrer dans un conte de fées, un conte d’Andersen. Noël et Halloween sont les périodes les plus magiques à Tivoli : événements spéciaux, feux d’artifices, concerts. Le programme est disponible sur le site Internet et dans la poche, via une application très réussie.  De nombreuses boutiques jalonnent le parc, lui donnant une ambiance de marché de Noël. Pour se restaurer ou se réchauffer les doigts (oui il fait bien froid quand le soleil se couche), de nombreux restaurants italiens, japonais, chinois, étoilés, offrent leur services impeccables. Je recommande d’y aller en semaine, hors vacances pour être tranquille.

Toute l’année Tivoli organise des concerts lors desquels se produisent des stars mondiales dans la Tivoli Koncertsal ou sur la scène en plein air «Plænen».

Palais de Tivoli de nuit

Vous l’aurez compris, c’est très touristique et commercial, mais également impossible de ne pas se laisser charmer pour la balade. Une expérience pour toute la famille à ne pas rater.

Jardins de Tivoli

Vesterbrogade 3, København 1620
Téléphone: 
+45 33151001

Le billet d’entrée adulte (+ de 8 ans) coûte 99 DKK (environs 12€). Attention, il faut aussi prévoir un budget pour la plupart des attractions.

Pour me guider dans le parc et à travers tous les événements proposés chaque année, j’utilise l’application des jardins des Tivoli: Tivoli application

►Tivoli sur Google Play

►Tivoli sur Itunes


Quelle est votre attraction préférée ? Quelle est votre saison favorite à Tivoli ?

One thought on “Halloween aux jardins de Tivoli

  1. […] pause gourmande: Pour moi Tivoli est le lieu idéal pour une pause gourmande romantique, à la fois pour l’atmosphère magique des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *