God Is An Astronaut, atterrissage en Scandinavie

God Is An Astronaut, en concert. ©Last.FM

God Is An Astronaut, en concert à Barcelone le 5 juin 2010 ©Last.FM

Salle de concert et lieu culturel

Amager Bio est l’une des plus grandes salles de concert de Copenhague, sur l’île d’Amager, et organise jusqu’à 125 concerts par an. Son éventail musical est très large et varie du métal à la pop, en passant par du classique. Néanmoins, la programmation reste principalement rock et blues, avec une note de musique électronique – venant pour la plupart des pays nordiques.

Par ailleurs, il n’est pas anodin d’y voir des spectacles, des films, de la danse et du théâtre de marionnettes (salle ZEBU).

Quelques noms d’artistes passés sur les planches d’Amager Bio : Prince, Aimee Mann, Uriah Heep, King Crimson, Cradle of Filth, John Mayall et les Bluesbreakers, Jethro Tull, The Moody Blues, MGMT, Nas, Andrew bird, Anna Calvi,  et aussi quelques « locaux » : DAD, Dodo et le Dodos, Johnny Deluxe, Big Fat Snake.

La scène d'Amager Bio, salle de concert de Copenhague. ©Visit Copenhagen

La scène d’Amager Bio, salle de concert de Copenhague. ©Visit Copenhagen

Une salle de concert reconnue à Copenhague

L’ancien cinéma d’Amager (biograf en danois, d’où le nom de la salle, Amager Bio) est réputé pour sa haute qualité sonore et son ambiance intimiste. Amager Bio a une capacité de 1000 personnes debout et 600 personnes assises. Amager Bio fait partie d’une organisation culturelle plus connue sous le nom d’Amager Kulturpunkt. Le tout est géré par une petite équipe de 15 personnes, qui, entre autres choses, est responsable des réservations, de la logistique et de la communication. C’est le deuxième concert auquel j’assiste à Amager Bio, après Anna Calvi en mars, et c’est toujours un plaisir ! Cette fois-ci le concert s’est déroulé dans la salle BETA, plus petite. On ne s’y sent pas oppressé par la foule, et on n’est jamais bien loin de la scène ou d’une tireuse à bière. Je crois que je n’ai jamais été aussi près des musiciens. Donc plutôt bien pensé ! C’est au point de pouvoir vous dire quel est le  shampoing de Jamie Dean…mais shut, pas de marque ! Néanmoins, mon côté grand-mère déplore le manque de chaises ou de banquettes pour reposer les jambes fatiguées…à moins de se risquer à mettre le nez dehors.

Les cinq membre de God Is An Astronaut, à Copenhague. ©GIAA

Les membres de God Is An Astronaut, le 12 mai à Copenhague. ©GIAA

Du rock aérien à Copenhague

God Is An Astronaut (ou GIAA) est un groupe irlandais au style instrumental post-rock, atmosphérique, aux frontières du psychédélique. Le groupe a été formé par trois musiciens originaires du Glen of the Downs. Leur nom fait référence à une réplique du film Cabale / Nightbreed (1990), de Clive Barker. Créé en 2002 par les jumeaux Kinsella, GIAA est ensuite rejoint par le batteur Noel Healy. Ils enregistrent dans la foulée leur premier album The End of the Beginning. Jamie Dean, au piano, vient compléter le groupe en 2010. Ils ont maintenant cinq albums à leur actif. Les GIAA commencent  leur tournée scandinave à Copenhague, sur la scène BETA, lundi 12 mai 2014. Ils prendront ensuite la direction de la Suède le 13(Göteborg), de la Norvège le 14(Oslo), puis de la Finlande les 16 et 17 mai (Tampere et Helsinki). Après les avoir découverts à Košice en Slovaquie, il y a trois ans, je les attendais avec impatience…histoire de me « reprogrammer les oreilles », suite au lavage de cerveau subi lors de l’Eurovision. J’en ai encore les tympans qui tremblent !

Contact

Øresundsvej 6

2300 København S

www.amagerbio.dk

info@amagerbio.dk

+45 3286 0200

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *