Flâner au Malmö Festival

Malmö Festivalen SwedenVivre à l’étranger offre le bel avantage de soigner sa nostalgie des vacances assez facilement, puisqu’en fait le voyage continue ! C’est un des avantages d’être expatrié. Je me suis donc offert une parenthèse suédoise pendant ce week-end, à Malmö. Promis je continue ensuite le roadtrip en Amérique du Sud !

Malmö Festivalen

La première fois que j’ai franchi le fameux pont, Broen, entre les deux rives de l’Oeresund, c’était il y a  presque deux ans. Mes hôtes de Couchsurfing m’avaient à l’époque dit : « c’est dommage, tu viens juste après le seul moment intéressant de l’année : le festival de Malmö ». Effectivement, la petite sœur de Copenhague est beaucoup plus tranquille que son aînée…sauf pendant une semaine !

La surprise fut d’autant plus grande lorsqu’au sortir de la gare centrale de Malmö, j’ai découvert une ville bourdonnante, colorée et joyeuse. L’an passé près de 1,4 million de personnes est venu au Malmö Festivalen en l’espace d’une semaine. Pour une ville de 300 000 habitants, c’est un sacré choc ! Exceptionnellement, le centre-ville est devenu piéton et de nombreux stands bordent les rues entre les principales places accueillant les scènes musicales. Les senteurs se succèdent : langos hongrois, sushis japonais, camembert français, churros espagnols, et bien d’autres. Le tout dans un fourmillement incessant de Suédois, de Danois et de touristes naviguant entre les différents styles de musique, les activités pour les enfants, les expositions, et la fête foraine.

Lampadaire habillé de tricot à Malmö

Pour casser la croûte, Esben m’a fait découvrir le McDO’ version suédoise: MAX! Je déteste les fast-foods, mais j’adore les burgers…alors j’ai dit oui! En plus ils ont une borne super pratique et rapide pour éviter de se ridiculiser à la caisse comme ça m’arrive à chaque fois, vu que je ne vais quasiment jamais dans ce genre d’établissement (en cas d’urgence uniquement).

Max, Stortorget 25, Malmö

Le festival a démarré le 15 août et se terminera le 22 après une folle semaine de concerts gratuits et d’activités culturelles et sportives. Ce samedi 16 août, le festival RIX FM était aussi de passage en ville. Plusieurs artistes de l’Eurovision, comme Sanna Nielsen, Helena Paparizou et Adelén se sont succédées sur la grande scène (Stora scenen). L’Eurovision est un véritable phénomène en Suède, au point de rendre les habitants de Malmö complètement électriques. A l’approche des concerts, j’ai même vu des gens traverser la rue au bonhomme rouge pour ne pas arriver en retard : du jamais vu !

À suivre pendant la semaine,

  • Graveyard lundi à 20h (Posthusscenen)
  • First Aid Kit mardi à 21h30 (Stora scenen)
  • Jenny Wilson, mercredi à 20h (Posthusscenen)
  • Icona Pop, jeudi à 21h45 ((Stora scenen)

IMG_3823

Si vous êtes à Copenhague, n’hésitez pas à vous offrir un aller-retour à Malmö pendant son festival. C’est très facile de se le procurer en quelques clicks sur une borne de tickets dans n’importe quelle station de métro. Bon à savoir : le billet « retur » coûte environs 20€ (176DKK) et comprend aussi votre déplacement en métro à Copenhague, puis dans les transports en commun une fois à Malmö. Le trajet dure à peu près 35 minutes entre les deux gares centrales et 19 minutes depuis l’aéroport. Les deux premiers arrêts en Suède, Hyllie et Triangeln, vous déposent dans le centre-ville de Malmö si vous souhaitez éviter la gare.

IMG_3838


Êtes-vous déjà allés au Malmö festival? Racontez-nous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *