Fastelavn: mais où est donc passé ce chat?

Fastelavn

Photo: Flemming Schiller / Oesterbro Avis

Vous avez déjà vu une piñata scandinave?

Ce dimanche, nous nous apprêtons à fêter Fastelavn au Danemark. Mais qu’est-ce que c’est? Je crois que je vais devoir commencer par répondre à la question du chat, surtout à cause de la photo de la Blanche-neige-Chucky en more vénère. Rassurez-vous, le chat de la mère Michel va bien.

Fastelavn est le nom du Carnaval dans les pays historiquement luthériens (Danemark, Suède, Norvège, Islande et  îles Féroé), soit le dimanche ou le lundi avant le mercredi des Cendres. Fastelavn est lié à la tradition catholique romaine du Carnaval dans les jours précédant le Carême, mais après que le Danemark soit devenu protestant, le festival a adopté certaines particularités. Cette fête se déroule la semaine précédant la période du Carême, culminant  avec le Mardi Gras, la veille du mercredi des Cendres, le premier jour du Carême. Durant ce jour férié, les enfants se costument et collectent des friandises.

Traditionnellement, un chat noir était placé dans un tonneau que les enfants s’amusaient à battre jusqu’à l’exploser complètement…et buter libérer le chat quelque peu secoué. La SPA locale a fait son boulot, car il ne subsiste guère qu’une image de chat sur le tonneau. Pauv’ bête! Le baril n’est rempli que de bonbons, comme une piñata. Vous les trouverez une à deux semaines à l’avance dans tous les supermarchés.

Costumés, les enfants se rendent à des événements de quartier et / ou scolaires, et de mettent en file indienne pour frapper le tonneau avec des battes jusqu’à ce qu’il se fissure et déverse ses trésors. La personne qui explose le baril est «Reine des Chats» (kattedronning) tandis que la personne qui brise le fond du baril est «Roi des Chats» (kattekonge). Le contenu du tonneau est ensuite réparti « équitablement » entre les enfants (enfin, vous voyez ce que je veux dire: imaginez des gamins surexcités, avec des battes, en train de se jeter sur des ‘becs).

À moins de vouloir se déguiser en Spiderman / princesse pour pouvoir faire la queue avec les gosses, pour les adultes, la meilleure partie de Fastelavn, ce sont les fastelavnsboller. Ce sont des choux à la crème épaisse (un peu comme des semla mais sans pâte d’amande, me dit Esben dans l’oreillette).

Une publication partagée par Amanda (@madglade) le

Mais attention, gardez-en pour les enfants, car s’ils viennent frapper à votre porte en chantant cette chanson:

Fastelavn er mit navn, boller vil jeg have,
hvis jeg ingen boller får, så laver jeg ballade

Il vaut mieux leur donner quelque chose. C’est un peu comme Halloween: si pas de bonbons, je vais vous faire la misère! En tout cas, question calories, les fastelavnsboller sont définitivement dangereux, alors c’est peu être mieux de laisser les enfants les manger.

Apparemment, les enfants venaient réveiller leurs parents en chantant cette chanson, et en fouettant leur lit avec des branches d’arbre décorées (fastelavnsris). Ces petits êtres tendres en affectueux 😀

Où célébrer Fastelavn?

Fastelavn est plus ou moins célébré de la même façon partout dans le Danemark et la Norvège, bien que les petites villes peuvent avoir leurs propres traditions spécifiques. En général, cela se passe dans les écoles, les clubs de sport, dans les arrière-cours, associations de quartier, etc. La presse locale permet de repérer les événements spéciaux.

En plus de la piñata, une parade peut s’ajouter aux festivités, comme  à Vanløse ou bien sur l’île d’Amager La petite ville de Dragør est réputée pour sa parade. J’ai vu les répétitions le week-end dernier, et si la météo le permet, j’irai faire un tour ce dimanche. Voici comment ça se passe:

La procession de fastelavn se fait à cheval et visite les commerces, et les foyers de chaque participants. À chaque arrêt, on leur sert le punch de fastelavn. La procession dure de 9h30 à 18h. Pendant ce temps, les coureurs se voient offrir entre 30 et 40 verres de punch. Pour absorber cela, on leur conseille de manger un solide petit-déjeuner: beaucoup de pommes de terre arrosées de sauce épaisse, et ils s’arrêtent — heureusement, pour un déjeuner aussi très copieux appelé lobescoves. En outre, ils partagent normalement les boissons avec leurs assistants, qui gardent les chevaux à chaque arrêt.

 

► Dates des fêtes de Fastelavn des années à venir:

2017 søndag d. 26. februar
2018 søndag d. 11. februar
2019 søndag d. 3. marts
2020 søndag d. 23. februar
2021 søndag d. 14. februar
2022 søndag d. 27. februar
2023 søndag d. 19. februar
2024 søndag d. 11. februar
2025 søndag d. 2. marts


Avez-vous déjà fêté Fastelavn, au Danemark ou ailleurs? 

5 thoughts on “Fastelavn: mais où est donc passé ce chat?

  1. Ca a l’air.. festif a Dragør!! 😉
    On a recu notre premier fastelavner hier en 3ans, un petit garcon deguise qui est venu chanter devant notre porte et on lui a donne des bonbons, trop mignon 🙂

  2. C’est vraiment très interressant !!! bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *