Encore plus de bonnes raisons de venir en Scandinavie en 2017

Comme chaque année, j’ai de nombreux projets de voyages scandinaves. Beaucoup d’événements alléchants vont se dérouler en 2017. Je ne dis pas que je participerai à tous ceux qui sont listés, mais pour sûr, je rendrai visite à chaque pays!

En plus de la fête de Midsommer, commune à tous les pays nordiques, il se passe bien des choses « là haut ». 2017 nous réserve tout un lot d’événements et de festivals ▼

Danemark

Norvège

  • Le Ice music festival, à partir du 9 février, à Geilo
  • Le marathon du soleil de minuit, le 17 juin à Tromsø
  • Le Øya Festival, du 8 au 12 août au Tøyenparken d’Oslo

Suède

  • Le Göteborg Film Festival, du 24 janvier au 6 février
  • La nuit de Walpurgis, la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle est le symbole de la fin de l’hiver, parfois associée à la plantation de l’arbre de mai ou à l’embrasement de grands feux.
  • Le Sweden Rock Festival, du 7 au 10 juin, à Sölvesborg
  • Luciataag, le 13 décembre…pourquoi pas à la piscine Erikdalsbadet, pour changer des églises (voir la photo de Jonas Lindkvisten début d’article)

Finlande

► Retour à Helsinki, au printemps!

Islande


Sans vraiment me focaliser sur ces événements, j’avais déjà prévu de visiter tous ces pays en 2017. Si vous êtes déjà tentés, j’espère que ça vous a donné encore plus de raisons de venir explorer les pays nordiques. Lesquels allez-vous visiter cette année? 

18 thoughts on “Encore plus de bonnes raisons de venir en Scandinavie en 2017

  1. Merci pour ce calendrier très détaillé… Ayant une amie finlandaise (originaire de Tempere) qui me prête son appartement à Helsinki, je partirai découvrir la ville et peut-être irai-je jusqu’à Tempere? Sinon, je projette un séjour en Islande…Et, of course, le Danemark! Des projets très rafraîchissants. Au plaisir de te lire!

    • De rien Alexandrine! Ce n’est qu’une petite sélection (très personnelle). J’avais bien aimé Tampere et aussi le trajet de train depuis Helsinki, à travers les forêts de bouleaux couvertes de neige. Je ne peux que te recommander d’y aller. Mais ça dépend de combien temps tu as sur place.

      • Je partirai en juin probablement pour une huitaine de jours.

        • Huit jours c’est bien assez pour se balader autour d’Helsinki (c’est tout petit). Je ne connais la Finlande que sous un gros manteau de neige, et j’espère en découvrir une autre facette en mai!

          • Magnifique, tu rapporteras dans ta besace, j’en suis certaine, des photos intéressantes. Je devrais pouvoir tout faire, alors! Crois-tu que les Finlandais parlent anglais aussi bien que les Danois?

          • Oui, je l’espère aussi! J’adore la Finlande et les Finlandais. Je les avais trouvé très accueillants, souriants et relax. Le niveau d’anglais est excellent (ils ont quand même le meilleur système scolaire au monde), tu n’as aucun soucis à te faire!

          • Oui c’est vrai. Mon amie Finlandaise, qui a quatre filles, trouve que le système français, surtout en langue, manque terriblement d’oralité. Merci pour tout Julie.

          • Voilà voilà! Mais on est bon en grammaire 😉

  2. Je suis heureuse d avoir découvert votre site si riche en informations. Je suis une mamie dont un des fils vient de s installer à Copenhague que je ne connais que de loin pour y avoir vu très rapidement la petite sirène il y a très longtemps déjà.
    J y retournerai certainement voir mon fils donc je me prépare. J ai un peu d apréhension pour lui et sa famille au niveau de l ensoleillement et du climat car auparavant il a vécu longtemps en Espagne ! Par chance c est un « mondialiste » qui sait tirer partie du meilleur. Je vais quand même lui conseiller les doses de vitamine D ! J aimerais bien un article sur les séniors au Danemark. Merci

  3. Bonjour Julie,
    Hum de mon côté je pense que ce sera seulement le Danemark, avec Roskilde bien sûr 😉 le ski de fond familial en Norvège a du être reporté :/ Sinon j’aimerais bien sûr un jour voir les aurores boréales, peut être en Islande. Tu en as déjà vu toi?

    • En ce moment, pas besoin d’aller en Norvège pour faire du ski de fond! Mais plus pour très longtemps par contre 🙁 C’est vraiment trop court la neige à Copenhague! Pour les aurores boréales: pas pour le moment, mais un voyage en Islande est prévu pour très bientôt, alors peut-être que ce sera l’occasion! Croisons les doigts ^_^

      • Oui ici aussi ça n’a tenu que deux jours 🙁 mais vous allez bientôt avoir une piste de ski sur une fabrique, dans le coin d’Amager je crois?
        Nice pour l’Islande, on croise les doigts pour vous alors 🙂

        • Ici à Copenhague, c’est encore un peu blanc, et bien blanc dès qu’on sort du centre-ville (je travaille à l’extérieur). La piste de ski (Bakken) a l’air bien prête, mais pas de nouvelles sur une date d’ouverture. Je crois qu’il s’agit d’un manque de déchet à brûler pour alimenter le bazar.

      • Ah okay bon on va patienter pour Bakken alors 🙂
        Sinon tu as deja essaye de faire du ski de fond au Dk en louant le materiel a la journee? (je n’en ai jamais fait et du coup je me dit que ca pourrait etre interessant d’essayer (des fois que..!!) avant de partir 1 semaine avec la belle-famille 😉

        • Non, la neige ne dure pas assez longtemps pour investir (j’adore le ski de fond pourtant). Par conte je vois souvent des skieurs à roulettes 😀
          Je ne sais pas si c’est possible de louer une paire de skis quelque part, comme je l’avais fait à Québec. Au Canada, c’est assez normal en fait. J’avais trouvé très facilement un loueur pour aller faire quelques tours de pistes sur les plaines d’Abraham. Une idée en l’air: regarder sur le site de dba.dk pour voir s’il y a de bonnes occasions.

  4. Après un été 2016 passé en Suède, nous préparons notre été 2017 au Danemark ! La plus grosse partie du voyage consistera en un échange de maison avec une famille de Aarhus. Hâte de découvrir tout ça ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *