Egeskov, le château à la forêt de chênes

egeskov-slot

Une halte au château d’Egeskov, un petit bijou perdu au beau milieu de l’île de Fyn. 

Un samedi après-midi de septembre au Danemark. L’été ne semble pas vouloir céder la place à l’automne. Quelle aubaine pour profiter des nombreuses merveilles culturelles de ce petit pays, sous un soleil radieux. De retour vers Copenhague, nous décidons de quitter l’autoroute au niveau d’Odense pour une petite pause dans l’un des plus beaux châteaux du Danemark.

► Découvrir le château de Frederisksborg à Hillerød

► Décourvir le château de Kronborg à Helsingør

chateau-degeskov

Les jardins

Son nom viendrait non seulement de la forêt (skov) de chênes (ege) qui l’entoure, mais aussi des pilotis sur lesquels le château repose… flottant au milieu d’un paisible petit lac.

Le château se dessine au-dessus des arbres, et se dévoile après avoir traversé ses charmants jardins.

Another world…on Fyn [Blogspot coming this weekend]

Une photo publiée par @scandinavia_dreaming le

L’intérieur du château

Le château fondé en 1554 est toujours habité par une famille d’aristocrates danois…qui du coup partagent un peu de leur patrimoine pour pouvoir payer les factures. Quelques salles sont accessibles…mais il faut aimer les animaux empaillés et les armes de tout acabit. Ambiance Jumanji garantie.  D’ailleurs, le plus ancien arc de chasse y est exposé.

Dans les combles, une impressionnante collection de jouets flotte dans des bulles de plexiglas, figée dans le temps, quand LEGO faisait encore des joujoux de bois. Un seul bibelot repose sous la flèche, délicatement posé sur un coussin tapissé. Il s’agit d’une poupée de bois associée à la légende d’Egeskov: si la poupée est déplacée, le château s’effondrera dans le lac au soir de Noël. Personne n’a jamais osé déloger la poupée, et la famille Ahlefeldt Laurvig-Bille ne passe jamais sa veille de Noël au château d’Egeskov.

Les collections

À côté du labyrinthe végétal (comme dans Harry Potter!), un hangar abrite une collection impressionnante de motos et de véhicules anciens. Les fans de Retour vers le Futur y trouveront une De Lorean! Pour ma part, j’ai notamment découvert que le constructeur d’aspirateur danois Nilfisk faisait autrefois de belles motos répondant au nom de Nimbus (encore un clin d’œil à Harry Potter!).

Prendre de la hauteur pour une vue plongeante du château et se balader d’arbre en arbre:

DCIM100GOPROGOPR0793.

Je m’attendais à découvrir un joli château, j’ai été servie…et j’ai été surprise de la taille du parc qui l’entoure. En fait, on peut facilement y passer la journée, et il y a vraiment de quoi faire, et même de quoi manger. ► Plus d’infos sur le site d’Egeskov. 

► Accès gare Kværndrup / 20 minutes d’autoroute depuis Odense.

► Entrée 180 DKK par adulte (22 euros). Drones interdits.


C’était la dernière excursion de la saison estivale…qui s’est vraiment prolongée longtemps cette année. Maintenant, Scandinavia Dreaming se prépare au hygge hivernal! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *