Découvrir le Groenland à Copenhague

fig-6

Second voyage au pays des Inuits. La semaine dernière Adam avait expliqué dans son interview combien les Danois chérissent la culture inuit. Elle est donc accessible depuis Copenhague, sans prendre l’avion: un vélo suffit!

Fini l’hibernation: depuis le week-end dernier, Esben et moi avons débuté une période de petits voyages. Nous avons commencé par Oslo, où nous n’étions jamais allés, et ce week-end nous nous envolons pour Berlin. C’est donc assez difficile de garder le rythme de l’article du dimanche. Du coup, je vous emmène au Groenland 🙂 En attendant d’avoir le temps de trier mes 300 photos d’Oslo et de mettre en ordre tous nos bons plans, j’ai déjà partagé quelques galeries photos sur Facebook (qualité Ipod, sorry), et sur Instagram.

La culture inuit mise en avant à Copenhague

Suite à l’interview d’Adam au Groenland et notre séjour à Grønland à Oslo, un autre sujet s’est imposé: le Groenland à Copenhague! En effet, je n’avais jamais été aussi souvent en contact avec cette culture. Par exemple, pendant la nuit de la culture (kulturnat) en octobre, la maison du Groenland a organisé toute une soirée découverte, avec des chants et des danses traditionnelles. J’y suis également allée pour le marché de noël. Quasiment tout était en peau de phoque!

drapeau-groenland

La maison du Groenland, organise tout au long de l’année des événements et des expositions autour de la culture inuit.

► Løvstræde 6, 1152 København K

Nordatlens Brygge

Photo. La Maison de l’Atlantique Nord/ Nordatlantens Brygge

La maison de l’Atlantique nord, regroupant l’Islande, le Groenland et les îles Féroé est également un lieu intéressant. C’est la porte juste à côté de l’ancien Noma, sur les quais qui autrefois accueillaient les bateaux naviguant dans les eaux de l’Atlantique nord: nordatlantens brygge. C’est également à deux pas du centre d’architecture danoise DAC. Je recommande ces deux adresses: le DAC pour sa collection de livres, et la maison de l’Atlantique nord si vous cherchez des objets traditionnels, comme un pull en laine des îles Féroé, ou des objets en os du Groenland.

► Strandgade 91, Christianshavn, 1401 Copenhagen K

Pour en savoir plus sur le Groenland, le site Groenland.fr dresse une carte d’identité du territoire.

Une exposition inuit au Musée National du Danemark

Le Musée National regroupe une belle collection d’objets du quotidien, dont le design a vraiment influencé les équipements actuels: comme les moufles et le coupe-vent de kayak, le sac étanche (en peau de phoque retournée, sorry Bibi).

► Frederiksholms Kanal 12,1220 København K

Une exposition temporaire est consacrée à la BD inuit « Les premiers pas » et l’Hermine ». Nous sommes tombés dessus en cherchant l’espace Cosplay du Musée National du Danemark…où nous avons pu nous déguiser et utiliser un photomaton japonais! Le résultat en image dans le post sur l’amour à la nordique 😉

IMG_9528

Après avoir lu les kakemonos explicatifs sur l’arrivée des premiers nomades au Groenland, nous nous sommes plongé dans la lecture des deux BDs de l’artiste groenlandais Nuka K. Gotfredsen. Le détail des paysages est impressionnant!

Groenland

An example from The Gift. Nuka holds up a photograph taken in the Nuuk Fjord. As you can see, Nuka has redrawn the landscape, adding an umiaq. Source: http://comicsforum.org/

L’histoire se déroule il y a 4500 ans, dans la partie la plus septentrionale du Canada et du Groenland. Suite à une vendetta, un petit groupe de personnes quittent leur tribu pour migrer vers des zones inconnues de l’Est. Mais la fragile banquise et la chasse infructueuse sont sans merci. Seulement le garçon Nanu et quelques autres survivent…

► Pour commander la BD en anglais ou danois (pas de lien commercial, c’est juste pour votre information)!

Et une petite vidéo d’animation toute mignonne pour la route!

Tuurngait – Film d’animation avec un inuit pourchassant un oiseau sauvage


Connaissez-vous d’autres livres et films sur le Groenland que vous avez particulièrement aimé? 

2 thoughts on “Découvrir le Groenland à Copenhague

  1. Actuellement je suis à Copenhague et j’ai profité de tes conseils en allant au musée national pour voir toutes ces belles choses et bien d’autres encore… Si je peux avoir un peu de temps, j’irai à la maison du Groenland avant de repartir… Sinon l’année dernière, à la maison du Danemark à Paris, j’ai vu un magnifique documentaire de Jorn Riel sur le Groenland et les Inuits.
    Vaste sujet sur lequel je ne m’étais jamais attardée jusque là :passionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *