Dans les forêts suédoises

Route suédoise

Une virée en Suède, au pays des lacs et des forêts enchanteresses.

Voyage express en Suède

La nature n’est jamais loin à Copenhague, surtout lorsqu’on traverse l’Oeresund! Esben n’est pas très dur à convaincre: nature voiture et Suède. La journée s’annonce bien.

Seulement quelques heures de route nous séparent de ce charmant coin du sud de la Suède, et pourtant la nature y est bien différente. Plus sauvage, plus grandiose. Sur près de 100 kilomètres nous avons traversé une grande réserve naturelle aux couleurs ambrées. Le moment est idéal. Le but de notre visite est un cimetière de voitures, près de Ryd dans la région du Kronoberg.

J’utilise beaucoup Instagram pour découvrir de nouveaux coins de Scandinavie (ceux qui ne figurent pas dans les guides touristiques). J’avais repéré ce cimetière de voitures, que j’avais gardé sous le coude jusqu’à l’automne.

Bilkyrkogaard

Le cimetière de voitures

Il y a plusieurs cimetières de voitures en Suède, l’un des plus célèbre est celui de Baastäs, non loin d’Oslo. Celui de Ryd est bien plus accessible pour un aller-retour dans la journée, et tout aussi mystérieux.

Dans les années 1930, Åke Danielsson s’installe dans cette forêt marécageuse pour y extraire de la tourbe. Dix ans plus tard, il se reconvertit dans la ferraille, le long de la vieille route conduisant à Hässleholm.

Nous avons traversé par inadvertance la zone marécageuse, mais au final nous sommes tombés sur le cimetière un peu par surprise…ajoutant un côté plus sauvage à l’expérience. Pour rendre hommage à la nature suédoise et au vintage de l’atmosphère, Esben a sorti son Hasselblad!

En 1960, une nouvelle route est construite, et plus personne ne passe par la casse du vieux Aake. Son commerce meurt peu à peu et les voitures restent garées sur le bas-côté, où elles commencent alors à se fondre dans la nature.


Aujourd’hui, vous pourrez découvrir un paysage de forêt étrange avec environ 150 vieilles épaves de voitures rouillées, en particulier des années 1940 et 1950: des Morris, Austin, Opel, Volvo, Renault etc. La plus ancienne épave est une Scania de 1933.

Une grande réserve naturelle

Au nord de Ryd s’étend une grande zone de réserve naturelle près des lacs. La lumière se faisant chaque jour moindre, nous avons décidé la garder pour plus tard et d’explorer plutôt sur le chemin vers le ferry. Nous sommes passés juste avant le changement d’heure, ce qui veut dire coucher de soleil à 17h. Maintenant, tablez sur 16h.

C’est la saison de la chasse aux élans: de petits écriteaux façon « attention sol glissant » sont installés à l’entrée des zones de chasse. Nous sommes tombés sur un groupe de chasseurs bloquant la route et faisant des selfies avec une pauvre bête en train d’agoniser. Pas le moment le plus glorieux de la journée.

À part ça, nous avons vu un joli moulin du 19e siècle au bord d’une rivière près de Farabol, une belle forêt menant à un lac, et une mine au nom digne de l’univers de Tolkien: Svarta Bergen, la montagne noire. C’est aussi là que notre fidèle compagnon Scandi a décidé de se faire la belle. Il faut savoir que Scandi est suédois et c’était son premier retour sur ses terres après avoir crapahuté pendant plus de trois ans. La Suède est un bien beau pays, difficile de lui en vouloir. Moi aussi je serais bien restée.

Carnet pratique

Nous avons choisi de traverser l’Oeresund en bateau et non via le pont, car c’est deux fois moins cher lorsqu’on achète un billet 24h: 350 couronnes avec la compagnie HH et 385 avec Scandlines. Plus de détails sur la traversée en ferry dans un article sur la péninsule de Kullaberg.

Ensuite, nous avons pris l’autoroute E4 partant de Helsingborg à Stockholm (prendre d’abord l’E6 direction Götenborg, puis l’E4). Arrivés au niveau de Markaryd, prendre la sortie pour la route nationale 15, direction Osby. Rouler environs 26 kilomètres avant d’atteindre Osby. De là il reste une vingtaine de kilomètres avant Lönsboda. Tourner juste avant la belle église pour prendre la route 119. Cette route marquée d’une fleur est une pure merveille et vous amène vers des bois classés réserves naturelles, et le cimetière de voitures à 7 kilomètres avant d’atteindre Ryd. Nous n’avions ni carte, ni GPS, mais comme il y a peu de routes…il y a aussi peu de chances de se perdre.

Il faut compter 3h30 de route de Copenhague au cimetière, dont une heure au Danemark, une demi-heure sur le bateau et deux heures après la descente du ferry. En prenant le pont de l’Oeresund vous gagnerez une heure, mais le prix de la traversée est double. À vous de voir. Si vous êtes quatre dans la voiture, alors c’est plus intéressant.

Profitez du bateau pour une pause pipi, car en chemin ça se fera rare. Prévoyez aussi un casse-croûte. C’est assez isolé, les magasins ferment tôt, et comme les jours sont courts ce serait dommage de perdre du temps avec des détails logistiques. Autre détail: les prix sont élevés sur le ferry.

Pareil pour le plein de la voiture. Les prix sont élevés dans la campagne suédoise, alors qu’il y a une station service peu chère côté danois, juste avant le ferry.

Si comme nous vous êtes aventureux et que vous aimez patauger dans les marais…pensez au rechanges: chaussettes, chaussures.

► Le site de Visit Sweden et le site de VisitSkane

Latitude: 56.4661
Longitude: 14.6548
(WGS84: Decimal)


Avez-vous déjà visité des cimetières de voiture? 

2 thoughts on “Dans les forêts suédoises

  1. La Suède, ses forêts et ses lacs, ah quelle beauté! Au début j’étais très surprise de voir autant de lacs, au bord de la route, près du chemin de fer…
    il y a encore quelques semaines j’y faisais du woofing et me levais à 5 heure du matin pour aller observer les élans (en vain ahahah)
    Scandi est comme un poisson dans l’eau, au milieu de toutes ces feuilles aux couleurs orangées.

    • Les élans sont un peu sous pression en ce moment…pas vraiment le temps pour des séances photo 😉 😛
      Scandi s’est senti tellement bien qu’il y est resté, là-bas dans les feuilles jaunes…snif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *