CopenHell, festival métal à Copenhague

© Morten Skovgaard

© Morten Skovgaard

Le plus grand rassemblement métal du nord de l’Europe Depuis 2010, Copenhell est un festival de métal en plein air, se déroulant tous les ans à Copenhague. Pendant trois jours, l’ancien chantier naval de B&W de la capitale scandinave se transforme en un paradis pour les métalleux de tous horizons. Plus de 40 groupes se succèdent sur 3 scènes : Helviti, Hades et Pandaemonium. Malgré son jeune âge, le festival a vite grandi pour devenir un des événements métalleux à ne pas manquer en Europe du Nord.

© Alexandre Nuno

© Alexandre Nuno

Un Festival dans la ville Le site de CopenHell se situe à un quart d’heure en vélo du centre ville, ce qui est peu courant dans l’univers du métal, même si la formule m’évoque (un peu) le Hellfest de Clisson, dont le centre-ville bascule du blanc au noir l’espace de trois jours. Une grande majorité des festivaliers peuvent donc passer la nuit à proximité de la fête, voire même camper à quelques titubements de la buvette. En sus, vous pouvez acheter une tente de Copenhell, à ramener en souvenir à la maison : ça fait classe dans le jardin de mémé !

Carte officielle du festival Copenhell.

Carte officielle du festival Copenhell.

De Métal à métal Comme tous les ans, Copenhell se tient à l’ancien chantier naval de B&W à Refshaleøen. Maintenant universellement connu sous le nom d’Eurovision Island, et également passé entre-temps sous les beats du festival Distorsion. Pendant plusieurs siècles, de puissants moteurs diesels pour les navires y ont été fabriqués. Les monumentaux hangars en béton rappellent l’histoire de cette dizaine de milliers d’hommes qui ont travaillé dur jusqu’en 1996, date où le chantier naval a fermé. Aujourd’hui, on y chauffe un autre type de métal, un métal-hurlant !

© Florian Bertmer

© Florian Bertmer

King Belial – Ruler of 80 legions in Pandæmonium L’illustrateur allemand Florian Bertmer a créé la mascotte 2014 du festival, avec pour inspiration les trois noms de scène de Copenhell – Helviti, Hadès et Pandaemonium. Florian a un style de dessin très moderne et est une véritable bouffée d’air frais de la scène punk et métal. Pour le 5e anniversaire du festival, le festival a voulu passer le flambeau à un artiste d’avenir, dont les racines dans le dessin 2D sont des plus classiques. Son travail pour des groupes comme Converge, Napalm Death, Pig Destroyer, The Dillinger Escape Plan le fait monter dans le monde du métal. All Hail king Belial!

Rendez-vous en enfer !

Programme du premier jour : 11 juin 2014 15h30: FOSSILS  – Pandæmonium 16h30 : TYR – Hades 18h: OF MICE & MEN – Pandæmonium  //  MONSTER MAGNET – Hades 19h: ANTHRAX – Helviti 20h: ARCH ENEMY – Hades  //  BLOOD EAGLE – Pandæmonium 21h: IRON MAIDEN – Helviti 23h: BLACK LABEL SOCIETY – Hades  // HELHORSE – Pandæmonium 00h15: THE PSYKE PROJECT – Pandæmonium

Retour en haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *