Comment fêter son anniversaire à la danoise?

L’anniversaire est une fête importante au Danemark, et elle ne se résume pas seulement à allumer des bougies sur un gâteau:

La journée commence en chanson

À chaque anniversaire, Esben me réveille avec cette chanson:

I dag er det
I dag er det [Prénom]s fødselsdag
Hurra, hurra, hurra!
han/hun sikkert sig en gave får
som han/hun har ønsket sig i år
med dejlig chokolade og kager til.

Hvor smiler han/hun hvor er han/hun glad
Hurra, hurra, hurra!
men denne dag er også rar
for hjemme venter mor og far
med dejlig chokolade og kager til.

Og når han/hun hjem fra skole(/arbejde) går
Hurra, hurra, hurra!
så skal han/hun hjem og holde fest
og dem, som kommer med som gæst
får dejlig chokolade og kager til.

Til slut/sidst vi råber højt i kor:
Hurra, hurra, hurra!
Gid [Prénom] længe leve må
og sine ønsker opfyldt få
med dejlig chokolade og kager til.

Autre variante:

Le drapeau danois marque la fête

Le drapeau rouge barré d’une croix blanche et omniprésent et essentiel lors d’un anniversaire au Danemark. Ce petit pays entretient un rapport très particulier avec son drapeau national, le dannebrog. Ce qui pour un Français passerait pour un chauvinisme à l’extrême et peu répandu (si vous avez déjà vu un gâteau d’anniversaire affublé d’un tricolore, faites-moi signe!), revêt une autre signification pour un Danois: il symbolise la fête et célèbre le fait d’être ensemble, en mode hygge.

Le dannebrog se trouve sous plusieurs formes et tailles : drapeau en papier sur votre bureau au travail, en confetti sur la table de la salle-à-manger, voire sur les bus et les ponts quand c’est l’anniversaire d’un membre de la famille royale.

Bus dannebrog

Photo: Movia

Le gâteau d’anniversaire danois

En général, la personne qui fête son anniversaire doit apporter son gâteau au travail, fait maison…ou pas. Le gâteau traditionnel est le lagkage: une pile de génoise cimentée à la crème et assorti de fruits rouges, pour rester dans les tons du drapeau rouge et blanc.

Responsable de la météo

Selon la tradition danoise, vous êtes responsable de la météo le jour de votre anniversaire. Si le ciel est bleu et le soleil radieux, les gens vous diront merci. Mais s’il pleut, cela veut dire que vous n’avez pas été gentil l’année passée…J’avoue qu’avant d’arriver au Danemark, javais déjà l’habitude de promettre du beau temps pour mon anniversaire, mais comme c’est en juillet, le risque n’est pas énorme 😉

Une touche de piment

Lorsque les Danois ne sont pas encore mariés à l’âge de 25 ans, ils risquent de se faire attacher à un poteau pour se retrouver couverts de cannelle…enfin surtout dans le Jutland. Si toujours pas mariés à 30 ans, là on passe au poivre!


J’ai vécu mon tout premier anniversaire au Danemark l’an dernier, et par chance il a fait très beau…cette année j’emporte le soleil en Bretagne, où je n’ai pas passé mon anniversaire depuis presque 10 ans!

Excellentes vacances à tous, god sommer ferie!

6 thoughts on “Comment fêter son anniversaire à la danoise?

  1. La vie scandinave me manque tellement !

  2. Merci pour cet article!
    C’est également mon anniversaire, mardi prochain, et je n’ose pas trop en parler avec mon copain de peur de trop mettre l’accent dessus. Mais du coup, je ne savais pas tout ça 🙂 c’est bon à savoir! merci!

  3. Et bien… la cannelle j’adore…!
    Est-ce que cela recommence chaque année jusqu’au mariage ou est-ce seulement l’année des vingt-cinq ans? Belle année à toi Julie!
    À Bientôt pour de nouvelles aventures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *