Cinq bonnes raisons d’aller à Copenhague en 2014

©Morten Skovgaard, Copenhell

©Morten Skovgaard, Copenhell

Si vous me demandiez mon avis, je vous répondrais qu’il y a toujours une bonne raison de venir à Copenhague, bien plus que 5 raisons, et pas seulement en 2014. Mais pour vous aider à choisir un moment, peut-être que ces éléments vont vous faire réaliser que c’est le moment où jamais. Chaque année a son lot d’événements, et certains ne se reproduiront pas.

  1. Succédant à Nantes, Copenhague a été consacrée capitale verte européenne en 2014.  L’année durant, des événements et des rencontres se succèderont pour mettre en avant les solutions durables, et les choix de la ville en matière d’environnement. Par exemple, le Land Art Generator Initiative (LAGI) est une compétition internationale orientée vers l’art et les énergies renouvelables, précédemment organisée à Dubaï (2010) et à New York (2012). De janvier à mai, la compétition invite plusieurs équipes interdisciplinaires  venant de tous horizons, à concevoir des sculptures au design innovant, créatif, et producteur d’énergie, pour le site de Refshaleøen. Dépêchez-vous, c’est jusqu’au 18 mai. Dans la même optique, une exposition est consacrée à l’architecte autrichien Hundertwasser à la galerie Arken.
    Les kayakistes sont gâtés à Copenhague : rampe, douches, aire de kayak-polo, tout ce qu'il faut pour s'amuser !

    Les kayakistes sont gâtés à Copenhague : rampe, douches, aire de kayak-polo, tout ce qu’il faut pour s’amuser !

    Quand une usine d'incinération des déchets devient esthétique !

    La Vienne d’Hundertwasser : quand une usine d’incinération des déchets devient esthétique !

  2. Qui n’a pas entendu parler du restaurant de René Redzepi, le NOMA, de nouveau en tête du classement des 50 meilleurs restaurants du monde, selon la revue Restaurant ? Bon, d’accord, ce classement a été fait par des Anglais…pas vraiment une référence en matière de gastronomie. Si j’avais les moyens une chance d’y manger, je pourrais vous donner mon humble avis, mais j’ai peur de finir à l’hôpital. Quoi qu’il en soit, la cuisine nordique a le vent en poupe, et Copenhague célèbre chaque année les produits saisonniers, le street-food, à travers de nombreux événements, jusqu’à fin août : Cooking Copenhagen.

    Le Noma, restaurant qui fait couler sûrement plus d'encre que de vin !

    Le Noma, restaurant qui fait couler sûrement plus d’encre que de vin !

  3. L’Eurovision (Eurovision Song Contest, ESC pour les intimes) a pris le pont, très naturellement, entre Malmö et Copenhague, pour animer la ville du 4 au 10 mai. Trente-sept pays sont en lice pour remporter le fameux trophée. La compétition est rude, mais quelle plaisir de jouer sur une scène pareille : le Danemark s’est vraiment surpassé ! C’est magnifique ! Le site en lui-même est fait de poussière et d’entrepôts quasiment à l’abandon. Cependant, une fois à l’intérieur, c’est époustouflant. La ville s’est également habillée aux couleurs de l’Eurovision, le Fan mile retrace les grands titres vainqueurs de l’Eurovision, et vous mène aux lieux clés de cette semaine musicale : village de l’Eurovision, bateau-navette, Euro fan café,  Rainbow village (tout le monde peut s’y marier, si si), etc. Bien sûr, des nombreux fans français sont venus soutenir les Twin Twin, et leur chanson Moustache. Verdict samedi soir !

    Les Twin Twin, après leur première répétition sur la magnifique scène de l'Eurovision, à Copenhague.

    Les Twin Twin, après leur première répétition sur la magnifique scène de l’Eurovision, à Copenhague.

  4. Des envies d’orange ? Roskilde est LE festival qui rassemble les Danois de fin juin à début juillet (29 juin- 6 juillet cette année). Chaque année l’affiche est alléchante et propose un choix éclectique qui ravira toute votre bande de copains ! J’ai le regret de ne pas pouvoir y aller cette année assez particulière qui aura l’immense honneur d’accueillir The Rolling Stones ! Pour effleurer la liste d’autres artistes très attendus : Artic Monkeys, Deftones, Outkast, Trentemoller, Bastille, Damon Albarn, Manu Chao, Stevie Wonder, Darkside, Rob zombie, Kasabian, Mogwai, Lykke Li, Interpol, Deerhunter, Les Ambassadeurs feat Salif Keita, Drake….Bref, du lourd ! Qui aura la chance d’y aller ?Je n’ose pas trop vous dire le prix des tickets, mais il est encore temps de postuler pour y être volontaire…à bon entendeur !
    Concours de glisse au camping du festival de Roskilde, ambiance garantie !

    Concours de glisse au camping du festival de Roskilde, ambiance garantie !

    Orange feeling, bien calme le lendemain matin...

    Orange feeling, bien calme le lendemain matin…

    Roskilde Festival 2013

    Roskilde Festival 2013

  5. Oubliez le Hellfest…ici c’est le CopenHell ! Le site de l’Eurovision passe du bleu au noir, et à un tout autre style de musique. Quoi que le Rock Hallelujah des Finlandais de Lordi passerait plutôt bien (vainqueur de l’Eurovision en 2006). CopenHell attend avec impatience des invités de renom, comme les Iron Maiden, Megadeth (Annulé !), Sepultura, Whithin temptation, Twisted sister. Le festival dure 3 jours, du 11 au 13 juin. Le pass coûte 1095DKK, et le camping 570DKK pour une tente et deux personnes. Clichés : si vous voulez voir des Vikings, des vrais : avec casques et cheveux longs, buvant de la bière dans des crânes, c’est l’occasion ! SKÅL !

    ©Morten Skovgaard Copenhell

    ©Morten Skovgaard Copenhell

4 thoughts on “Cinq bonnes raisons d’aller à Copenhague en 2014

  1. Finale de l’Eurovision 2014 à Copenhague | Scandinavia Dreaming

    […] ce soir du 10 mai 2014, 26 pays étaient encore en lice pour décrocher le fameux trophée de l’Eurovision. Difficile de dire à l’avance qui pouvait l’emporter. En tout cas, il y a eu de la barbe, de […]

  2. lesouffleurdemots

    Et pourquoi pas? Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *