Cadeaux scandinaves

oak-002

« To keep warm and to look cool »

Noël approche à pas de géants! Les Danois ont allumé leurs bougies de l’Avent et s’affairent dans les magasins. Pour ma part, je n’ai absolument pas commencé…mais j’ai quelques idées 😉

Voici une liste des suggestions de cadeaux scandinaves et/ou danois, qui figureront PEUT-ÊTRE (pas de spoiler) sous mon sapin breton:

L’article et la sélection d’objets ne reflètent que mes opinions personnelles et ne fait l’objet d’aucun partenariat. 

De la porcelaine Royal Copenhagen

téléchargement

Delicatessen:

  • Des biscuits Campbell-Soup-seeks-to-boost-footprint-in-China-with-deal-to-buy-Danish-baked-snacks-maker-Kelsen-Group_strict_xxl
  • De la réglisse ou lakridsGift_Box_3_jars_GOLD_SILVER_AND_BRONZE_2db49f0d-36ea-469b-9846-8f93d1ca118d
  • Du hareng cru (qui en veut?)Lørdagsliv. Sild
  • De la pâte d’amande d’Odense (marzipan)Mandelmassa
  • De l’eau-de-vie qui dégivre (avec modération, bien entendu)
  • Des bières locales ►Mikkeller faces

Un joli pull des îles Féroé

…pour se la jouer inspecteur Sarah Lundthe-killing-sweater

Un Mr. Hoptimist

Je me demande ce que cela donnerait sur la plage arrière d’une voiture…

►http://hoptimist.com/about-us/

hoptimist

Des décorations de Noël

►Le meilleur magasin est Illum, sur la rue commerçante Strøget

Rayons décorations de Noël traditionnel

Des romans noirs

Entre Jussi Adler-Olsen, Jo Nesboe, Aasa Larsson, Henning Mankell, Stieg Larsson, Camilla Läckberg, Arnaldur Indridasson et bien d’autres, il n’y a que l’embarra du choix! lunapic_135783369113869_1

Des bijoux Vikings

IMG_8298

La tasse Moomin de Noël

Chaque année une tasse collector Moomin est créée juste pour Noël. Si vous n’aimez, pas de soucis, elle se revend à prix d’or sur Ebay!

Hibernation-Mug-2015-copy

Des vases

Les Scandinaves adorent les vases…mêmes sans fleurs! Les Finnois ont les collections d’Iittala, dessinées par Alvar Aalto, les Danois ont les vases rayés Kähler, ou bien de style origami.

Un poster de Copenhague

La créatrice Julie Roubergue Pepiot  se définit comme « designer of beautiful things » et décline les monuments phare de Copenhague sous toutes les couleurs ► Le site de Julie

Julie Roubergue

Des objets en fer forgé

heima-bougeoir-normann-copenhagen-noir-3

Des objets en bois

Des objets en corne

Encore des lunettes ► CPH Made 

178345_313547868738008_2142829556_o

Pour faire du shopping scandinave en France:

► La petite Scandinavie

► Nørd Scandinavian Design

► Un marché de Noël finno-islandais à Paris

► Normann Copenhagen

Etsy

kay bojesen songbird


Si vous deviez choisir quelque chose de cette liste, qu’est-ce que ce serait? 

Vi skrives :*

33 thoughts on “Cadeaux scandinaves

  1. Oui, le temps passe et bientôt la fin de l’année sera à notre porte… Pour ma part, j’opte pour le pull de Sarah Lund, sans hésitation! À chaque épisode de « Killing », je craque pour l’un des pulls qu’elle porte avec un penchant pour les tons bleu-gris ou noir. Ceux-ci ressemblent à ceux que ma grand-mère maternelle bourguignonne me tricotait. J’ai appris, il y a quelques temps, que les Burgondes avaient envahi et donné le nom de Bourgogne à la région. Ceci explique cela…

  2. La tasse Moomin: j’aime bien les objets que je peux utiliser dans ma vie quotidienne: ils me rappellent mes voyages.
    mais je ne connais pas les Moomins: sont ils danois?

    • Autant joindre l’utile à l’agréable 😉 Tous les ans j’insiste sur le mot UTILE quand mes proches me demandent des pistes sur ce que je souhaite. Un jour je serai entendue…un jour 😀 Les Moomins (Muumi / Mumintroll) sont des personnage de fiction créés par la Finlandaise suédophone Tove Jansson, dans les années 40. Les Japonais en sont complètement dingues! J’avais raconté notre visite au musée Muumi de Tampere en février 😉 Ce sont de très belles histoires à plusieurs niveaux de lecture et magnifiquement illustrées par l’auteure. On peut les trouver en France: en ligne très facilement, en librairie un peu moins. À Nantes il avait fallu faire 5 librairies pour trouver un livre, aux éditions du Petit Lézard.

  3. Très belle liste pour les cadeaux scandinaves! Je rajouterai sans hésiter S.N.S Herning, qui pour moi, reflète totalement la qualité danoise!
    Merci encore pour tes post forts intéressants sur la Scandinavie.

  4. De très bonnes idées parmi cette liste. Je rajouterai personnellement S.N.S Herning qui reflète le savoir-faire et la qualité danoise.

    Merci pour tes articles ! Nous sommes également fan des pays nordiques!

    • Merci Julien 🙂 C’est effectivement une belle marque de pulls. J’aime bien aussi Samsøe! J’ai voulu sortir un peu de la sélection dano-danoise avec le pull des îles Féroé 😉 En tout cas si quelqu’un que tu connais tombe sur cette liste et ton commentaire…tu vas sûrement recevoir un S.N.S Herning pour Noël 😀 Au passage, j’ai jeté un œil à ta galerie photos: woaw! Félicitations!

  5. Très sympa cette liste! Ca m’a donné envie de découvrir Copenhague que je n’ai pas encore visité :))

    • Merci Marie 🙂 Woaw juste la liste?!? Il faut venir à Copenhague! Mais attention, une fois qu’on y a mis les pieds on ne pense qu’à revenir 😉

      • Alors là Julie, je confirme tes dires! Après avoir programmé et organisé un petit séjour fin août, je ne pensais qu’à revenir. Donc, je vais goûter à l’ambiance hivernale puisque je reviens le mois prochain ?! J’avais mis du temps à me décider la première fois et mener mon enquête sur les sujets qui m’intéressent et je dois dire que je n’ai pas été déçue. La ville de Copenhague est attachante et terriblement reposante ( si on compare Paris aujourd’hui ?) et j’ai trouvé les habitants ouverts mais respectueux des autres et cela me va bien; j’apprécie la distance entre les uns et les autres. L’espace pour soi… Et la mer…

        • Héhé 😉 Avec un peu de chance il y aura de la neige!

          • Justement, j’ai prévu les bottines de pluie dans l’attirail…

          • 😀 Judicieux! Les Danois ne cessent de répéter qu’il n’y a pas de mauvais temps, juste les mauvais vêtements!

          • J’aime beaucoup le pragmatisme danois!

          • En même temps, il n’ont pas le choix 😀 [Instinct de survie]

          • Oui…. Mais, regarde la France par exemple, si elle était plus pragmatique ( moins lyrique disons) elle se faciliterait la vie sur de nombreux sujets, non? Probablement une affaire de nature profonde…

          • La France a bien des avantages…un peu de lyrisme ça ne ferait pas de mal au Danemark 😛

          • Je comprends… Une dose chez l’un, une dose chez l’autre?…

          • Oui, je l’explique dans mon post « Expat, jamais content ou doublement satisfait » 😛

          • Oui, je m’en souviens.

          • Voilà voilà! C’est mon fardeau 😛

          • Ce qui est intéressant c’est que tu peux travailler sur les lignes et les faire bouger. C’est positif! Si je m’installe au Danemark c’est ce que je ferai; travailler sur des traits de ma personnalité qui n’ont pas pu être développé dans une culture plus méditerranéenne.

          • Oui c’est sûr! C’est assez complexe car il est facile de tomber dans le cliché. Etre loin de chez soi peut renforcer une volonté de montrer son attachement à sa culture, pour garder ton identité, la défendre, etc. Par exemple ma sœur n’a jamais été aussi bretonne depuis qu’elle vit à Lyon 😀 Beaucoup de Danois ne verront que le cliché en toi de toute façon…quoi que tu fasses/ dises. Et ce n’est pas toujours positif 😛 L’amour des Français pour la Scandinavie est bien souvent à sens unique…

          • Et bien et bien… Dossier à suivre donc! J’apprécie beaucoup ton blog, dis-moi, as-tu écris sur le rapport entre les Danois et l’écologie, au sens large? C’est d’actualité!

          • Non…je me concentre sur le positif. Le blog c’est ma thérapie pour survivre au Danemark 😉 Et le rapport à l’écologie…justement, je n’ai pas vraiment envie de montrer le côté obscur du Danemark 😀 Pas de nucléaire, mais le charbon, pas de problème! Attention, les cheminées sont design! Et puis le vélo, ce n’est pas pour sauver la planète, c’est parce que c’est plus pratique et les voitures sont hors de prix. Ce ne sont pas des saints!

          • Le mythe s’écroule! Je croyais que le pays était très investi dans le « vert » et pour de bonnes raisons.

          • Ne dramatisons pas, le pays reste relativement vert en façade (surtout ne pas regarder ce qui se passe au Groenland: tout puiser avant qu’il obtienne son indépendance). Désolée pour la brutalité des choses 🙁

          • Je comprends et je vais un peu me documenter. Dans tous les cas, grâce au vélo, peut-être, j’ai trouvé la ville de Copenhague magnifiquement respirable en comparaison à Paris où je vis; même en hauteur, au pieds de la Butte, cela devient un cauchemar pour les poumons. Je n’utilise plus mon vélo depuis quelques années…Alors…

          • Paris n’est clairement pas conçue pour le vélo, pour de multiples raisons…Et oui Copenhague est une ville agréable à vivre. Mais j’ai revu ma copie sur le Danemark depuis mon arrivée 😉 Bien entendu, seulement le positif filtre à l’étranger 😛

          • Dans la pratique d’un pays au quotidien, tu as raison.

          • Je suis plus dans le Scandinavia que le Dreaming maintenant 😛

          • Justement, ton blog laisse transparaître cette nuance-là : drôlement intéressant!

          • Aww merci Alexandrine 🙂 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *