Balade autour de Copenhague: la péninsule de Kullaberg

Maisons scandinaves en bois SuèdeKullaberg est une réserve naturelle, sur la péninsule de Kullen en Scanie. C’est donc bien en Suède que nous sommes partis, mais seulement à deux heures de route de Copenhague ! Pour changer de rive, il suffit de remonter la sublime route côtière jusqu’à Helsingør, et en 25 minutes, nous voilà en Suède. Allons voir de l’autre côté du Sund !

Voilier devant le château d'Hamlet à Helsingor

La nature à quelques heures de Copenhague

La nature n’est jamais bien loin à Copenhague, aussi bien dans la ville que dans les alentours. Les occasions et les endroits à visiter ne manquent pas, que ce soit côté danois ou suédois. C’est donc la Scanie que nous avons choisi d’explorer ce week-end. La météo était mauvaise à Copenhague, alors raison de plus pour partir à la recherche du soleil.

Depuis Copenhague jusqu’à Helsingør, deux options sont possibles : la voie rapide E47 et la route 152. Nous avons pris la route « touristique » à l’aller, car ses jolies maisons de bord de mer et ses forêts valent à chaque fois le détour. Au retour, nous avons pris l’autoroute. Un S-tog vous emmène également à deux pays de l’embarcadère du ferry.

Maison perdue à la pointe de la réserve naturelle de Kullaberg

Quelle compagnie de ferry choisir pour traverser l’Oeresund ?

Entre Helsingør et Helsingborg, deux compagnies de ferries se partagent le marché : HH Ferries et Scandlines. La première est un peu vieillotte, mais plus économique ; la deuxième, plus moderne, se taille la part du lion en terme d’accès portuaire. Les départs sont fréquents, et 24h/24h, donc pas besoin de regarder sa montre, ou même de réserver. Pour un aller-retour (une voiture, deux personnes) la même journée, le prix est tout juste un peu plus cher qu’un billet aller. Pourquoi s’en priver ?!

Granit rose tirant sur le rouge, en Scanie

Découvrir un coin de Scanie

Malmö et Helsingborg attirent la plupart des visiteurs. Il ne faut pourtant pas oublier qu’en s’aventurant un peu autour de ces deux villes, de jolis coins de nature n’attendent que vos chaussures de randonnée. La péninsule de Kullaberg est un parfait exemple : à seulement une quarantaine de kilomètres d’Helsingborg, la réserve naturelle offre des paysages non sans me rappeler ma Bretagne natale. La route 111 traverse quelques villages à maisons de bois, et de grands champs agrémentés de magnifiques moulins. Seule la présence de drapeaux bleus et jaunes m’indique que nous avons bien changé de pays.

Les aficionados de shopping  et/ou de design scandinave ne manqueront pas de remarquer le gigantesque magasin d’usine Iittala, à mi-chemin entre Helsingborg et Kullaberg.

Juste avant d’entrer dans la réserve, un joli port de pèche se niche au creux de la falaise : Möller. Si vous avez oublié un casse-croûte, c’est le moment de se faire un fish and chips à la mode suédoise.

Village de Möller en Suède

La réserve naturelle et ornithologique de Kullaberg

Le Routard annonçait un prix d’entrée de 40 SEK pour les automobilistes. Mais il semble que cela ne s’applique plus, ou bien seulement à la haute saison. Nous avons donc prix la route à travers une grande et majestueuse forêt. Malheureusement, le plaisir est un peu gâché quand vers la fin, on tombe en plein milieu d’un terrain de golf : attention aux balles !

Au bout du chemin, s’ouvrent plusieurs sentiers  rayonnant autour du phare. La roche déchiquetée de granit rose plonge dans la mer de Kattegat. Nous avons passé près de trois heures à crapahuter dans cailloux, découvrant des trésors de géologie, et autres merveilles de la nature. Un petit centre d’interprétation permet d’en savoir plus sur la faune et la flore de la péninsule.

Le royaume autoproclamé de Ladonia

Passez voir le royaume de bois de l’artiste Lars Vilks, à flanc de falaise! C’est une micronation, proclamée en 1996 à la suite d’une bataille judiciaire de longues années entre l’artiste Lars Vilks et les autorités de Suède à propos de deux de ses sculptures. Le territoire revendiqué se situe dans la réserve naturelle de Kullaberg, formant une petite enclave sur la péninsule.

Carte du trajet vers Kullaberg


Connaissez-vous d’autres coins à visiter en Scanie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *