À l’orée de l’automne scandinave

À Copenhague, l’automne a été ponctuel. Les pluies torrentielles ont fait descendre la température qui n’était pas montée bien haut cet été. Si je pleure la fin précoce de l’été, je me réjouie de voir la nature à son apogée, prête à livrer son bouquet final dans une explosion de couleurs.

La nature n’est jamais bien loin à Copenhague, et la ville est entourée d’adorables bois, tous plus beaux les uns que les autres.

Comme ce samedi s’annonçait ensoleillé, et qu’il ne faut surtout pas manquer une occasion pareille au Danemark, nous sommes partis plein nord, du côté de Lilleroed, avec pour mission de ramener un kilo de mûres. Esben a suggéré de chercher les précieuses baies dans un bois qu’il traverse à vélo en rentrant du boulot. Au final, nous n’avons pas trouvé que des mûres!

Par souci de confort, je n’ai pas trimbalé mon gros appareil photo, donc j’espère que vous me pardonnerez la qualité Gopro et téléphone ^_^

Des champignons de toutes les tailles et couleurs

D’après Danmarks Naturfredningsforening, il y a près de 100 champignons comestibles au Danemark sur 6000 répertoriés. Ils se ramassent toute l’année, mais la meilleure période s’étend d’août à octobre. Le champignon le plus populaire est la chanterelle.

Des sous-bois enchanteurs

Une forêt aux mégalithes

Au détour des chemins, nous avons croisé beaucoup d’alignements et tumuli : dysser et gravhoeje en danois (notre carte en indique une vingtaine!). C’est un peu comme la forêt d’Huelgoat (Finistère) en plus petit.

Quand tu tombes sur un lac, au lieu de trouver des mûres…ça me va aussi!


Nous voici à une période charnière de l’année, où j’ai tendance à osciller entre nostalgie de l’été et regain d’énergie et de créativité. Quelle est votre humeur en automne? 

10 thoughts on “À l’orée de l’automne scandinave

  1. Magnifique, la nature nous offre de belles choses. Les photos sont pas mal, rassure toi. J’ai hâte d’être à Copenhague en Novembre (je vais prendre des cours à la Maison du Danemark à Paris, pour avoir une langue de plus d’un pays qui m’attire, et site suis bon, pourquoi pas tenter ma chance un jour, il n’est jamais trop tard)
    Merci pour ton blog
    Bonne fin de week-end à toi et ton copain
    Cyril

    • Merci Cyril! Les appareils photos des téléphones font parfois des miracles. Je suis contente de voir que ton projet scandinave se précise 🙂 Bonne fin de week-end à toi et ton copain également! Julie

  2. Merci pour votre blog, vous me donnez vraiment envie d’aller visiter le Danemark ,mais aussi la Norvège et la Finlande (surtout la Finlande)
    Je vous suis depuis quelques mois déjà et c’est un plaisir à chaque fois de vous lire.

  3. La période post-été est pour moi assez difficile au Danemark. Cela me rappel beaucoup la pluie, la luminosité quasi inexistante.. ceci dit l’autome est magnifique je l’accorde. Ayant vécu cette année sur Copenhague, je déménage pour Odense le mois prochain, voyons ce que la Nature de Fynn réserve.
    Merci de tenir à jour ce blog très inspiré que j’adore parcourir 😊

    • Merci Driss pour ce message 🙂 Fyn m’évoque la Comté du Seigneur des Anneaux: out y est si adorable. J’espère que tu t’y plairas…et puis Copenhague n’est pas si loin 😉
      Bon week-end!

  4. Très chouette! Ca me donne une envie urgente de repartir au Danemark!

  5. Le Danemark est un pays fabuleux, très riche en histoire, avec des paysages merveilleux. Nous en avons fait le tour pendant plus d’un mois, et on a pas tout vu. Vous pouvez aller voir notre site :
    valoin.wixsite.com/valoin17
    Bravo Julie pour la belle récolte de champignons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *